Gamme majeur et mineur???

crush bass
Bonjour,
je voudrais savoir quelle est la différence entre une gamme mineur et majeur????
merci!!!
I'm a rock star!!!
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
C'est difficile à expliquer. D'abord, une façon simple de les reconnaitre :

- La mineure sonne un peu triste
- La Majeure sonne plutôt joyeuse

Sinon on reconnait la gamme si la tierce (à partir de la note de la tonalité) est majeure (4 demi tons) ou mineure (3 demis tons).

En gros
Do Majeur : Do>Mi = Tierce Majeure, 4 demis tons (Do, Do#, Ré, Ré#)
Do Mineur : Do>Mib = Tierce Mineure, 3 demis tons (Do, Do#, Ré)...

De plus la sixte est mineure dans la gamme mineure et majeure dans la gamme majeure.

Le reste est pareil.
snowbasser
la majeure se décompose en : ton, ton, 1/2 ton, ton, ton, ton, 1/2 ton

pour la gamme mineure c'est : ton, 1/2 ton, ton, ton, 1/2 ton, 1 ton et 1/2, 1/2 ton

en clair la gamme majeure de do sera : do ré mi fa sol la si do (tout bécar en bref)

pour la gamme mineure de do : do ré mib fa sol lab si do (le si est bécar)

la tierce mineure de la gamme mineure lui donne un air triste, contrairement à la gamme majeure

désolé si je n'ai pas été très clair, mais c'est le soir
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Une gamme majeure posséde une tierce mineure et la majeure une tierce majeure…
De la a dire que celle ci sonne plus joyeux ou plus triste, disons qu'il y a des prédispositions…
il y a aussi différentes sortes de gammes majeure et de gammes mineures… 
A million flies can't be wrong.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Lärry a écrit :
De la a dire que celle ci sonne plus joyeux ou plus triste, disons qu'il y a des prédispositions…

Pour les "novices", c'est quand même une bonne approche. C'est comme ça que j'ai appri moi (à 6 ans certes )
Novitche
On trouve sur le net des exercices de "ear training" afin de se familiariser avec ces bestiaux... au début on est un peu dérouté mais en éduquant son oreille on arrive à les reconnaitre assez facilement...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
blockout_jo a écrit :
- La mineure sonne un peu triste
- La Majeure sonne plutôt joyeuse

très bonne explication.
j'ai essayé d'expliquer hier soir à des enfants, mais je me suis empêtré dans des explications de fous. Ce soir je réessaie avec ça
snowbasser
on dit que la gamme mineure harmonique a des airs d'oriental, ce que bach n'appréciait pas du tout d'ailleurs...
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
blockout_jo a écrit :
Lärry a écrit :

Pour les "novices", c'est quand même une bonne approche. C'est comme ça que j'ai appri moi (à 6 ans certes )

oui moi aussi mais disons que c'est juste une approche
il y a des gammes majeures qui sonnent plus tristes, etc… 
Ce sont des raccourcis qu'on emploie souvent, il vaut mieux, éviter de trop généraliser et garder en tête qu'il y a beaucoup de contres exemples ^^
Tout comme il n'y a pas UNE gamme majeure et UNE gamme mineure comme je l'avais aussi apris pendant ma jeunesse au conservatoire.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur basse électrique...