la penta majeur c'est la gamme de do sans le fa et le si.
En fait c'est c'est la gamme majeur sans le 4 ieme et septieme degré.
Un mode d'une gamme c'est la gamme jouée a partir d'un degré, avec notament le degré qui sert de note tonale centrale d'un morceau ou d'une partie ou bien la fondamentale d'un accord.
Donc penta=5 donc 5 modes normaux.
La penta mineur je suppose que c'est la gamme mineur ou on a enlevé la seconde et la sixte. Donc pour du La en penta mineur t'enleve Si et Fa (comme par hasard), et tu augmentes la septieme comme dans une gamme mineur normale.
Mais en général tu joues jamais les 4 autres modes sur un accord, ca sonne supper zarb avec des doigtés pas possible.
Les pentas jouées en plus sont souvent la penta mineur avec avec en plus une quarte diese ou une quinte bemol lol, avec en plus une tierce majeure et aussi une septimere majeur.
Je t'invite à écouter du Miles Davis avec les morceaux comme Great Expectations avec un superbe mode mineur ou bien Go Ahead John, avec une gamme blues, ou alors On The Corner qui oscillent entre mode mineur, blues, et même majeur. Ce sont des très bons exemples d'utilisation des modes. Je suis fan lol
En fait l'interet de la penta pour moi c'est d'avoir peu de notes (5 ) dont on est a peu près sur qu'elle vont pas sonner faux selon que l'on joue en mineur ou majeur, avec des schemas simples et faciles a memoriser.
Mais pour que ça sonne il faut se servir des notes autour pour agrémenter sinon ça sonne super monotone !!!