Gamme Pentatonique

  • #1
  • Publié par
    JiToW
    le
eee sur guitar pro il y a que 5 modes, et sur des sites il y a 7 modes...

je comprend plus rien. J'ai juste apris les 5 modes moi. Parcontre j'aime bien le 6ieme que je viens de voir sur un site.

Quelqun pourrais me founir plus de renseignement.

et pour la penta mineure c'est quelle mode qui change?
mirak63
  • #2
  • Publié par
    mirak63
    le
la penta majeur c'est la gamme de do sans le fa et le si.
En fait c'est c'est la gamme majeur sans le 4 ieme et septieme degré.
Un mode d'une gamme c'est la gamme jouée a partir d'un degré, avec notament le degré qui sert de note tonale centrale d'un morceau ou d'une partie ou bien la fondamentale d'un accord.
Donc penta=5 donc 5 modes normaux.

La penta mineur je suppose que c'est la gamme mineur ou on a enlevé la seconde et la sixte. Donc pour du La en penta mineur t'enleve Si et Fa (comme par hasard), et tu augmentes la septieme comme dans une gamme mineur normale.

Mais en général tu joues jamais les 4 autres modes sur un accord, ca sonne supper zarb avec des doigtés pas possible.

Les pentas jouées en plus sont souvent la penta mineur avec avec en plus une quarte diese ou une quinte bemol lol, avec en plus une tierce majeure et aussi une septimere majeur.

Je t'invite à écouter du Miles Davis avec les morceaux comme Great Expectations avec un superbe mode mineur ou bien Go Ahead John, avec une gamme blues, ou alors On The Corner qui oscillent entre mode mineur, blues, et même majeur. Ce sont des très bons exemples d'utilisation des modes. Je suis fan lol

En fait l'interet de la penta pour moi c'est d'avoir peu de notes (5 ) dont on est a peu près sur qu'elle vont pas sonner faux selon que l'on joue en mineur ou majeur, avec des schemas simples et faciles a memoriser.
Mais pour que ça sonne il faut se servir des notes autour pour agrémenter sinon ça sonne super monotone !!!
  • #3
  • Publié par
    JiToW
    le
ok, 2 derniere questions:

1- Si je suis la regle de construction d'une pentatonique, ca veut dire que je pourrais construire un 6ieme et 7ieme mode pentatonique, ok ca ne s'appelerais theoriquement plus pentatonique, mais ca serais exactement 5 notes pour 7 modes.

ex: mode un de la gamme majeure: (C)

1-2-3-4-5-6--7-(
C-D-E-F-G-A-B-(C)
si je lui applique la regle de construction d'une penta ca donne le mode 1 de la penta majeure:

(regle): 1-2-3-5-6--( donc: mode 1 de la penta maj:
C-D-E-G-A-(C)


jespere que c'est clair pour vous jusqu'a maintenant!

donc etant donner qu'on connait la regle de constuction pour la la penta maj, si un applique la regle sur le sur les 7 modes de la gamme majeures ca fonctionne, mais c'est plus un penta... ?

donc, on pourrais aller chercher le mode 4 et 7 de la gamme majeure en appliquant la rege..?

2- ou je peut trouver les 5 modes de la penta majeure? j'ai juste celle de la mineure...
  • #4
  • Publié par
    JiToW
    le
dsl les bonhommes entre parenthese, c'est un 8 soit disant l'octave de la tonique de C
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il y a un sacré mélange dans ton histoire.

Une gamme c'est un ensemble d'intervalles.

Pour une pentatonique majeure, les intervalles sont : 1 1 1½ 1 1½

La pentatonique mineure est identique mais jouée en commençant par la 5ème note : 1½ 1 1 1½ 1

Qu'elle soit majeure ou mineure, la pentatonique prend le nom de la première note utilisée.

En tonalité de Do par exemple, ça donne
Do pentatonique : Do Ré Mi Sol La (Do)
La m pentatonique : La Do Ré Mi Sol (La)

Mêmes notes mais on ne commence pas au même endroit. Ca sonne complètement différemment.

Voilà qui permet d'introduire la notion de mode. Les modes sont les différents rangs à partir desquels on commence à jouer la gamme. Il y a donc autant de modes que de notes dans une gamme. On les désigne en chiffres romains par le rang auquel on commence. Ici, de I à V.

Pour reprendre l'exemple précédent, ça donne en pentatonique de Do
Mode I : Do Ré Mi Sol La (Do)
Mode II : Ré Mi Sol La Do (Ré)
...
Mode V : La Do Ré Mi Sol (La)

La pentatonique mineure est donc aussi le mode V de la pentatonique majeure.

J'arrête là mon explication.
D'abord parce que je ne veux pas la compliquer.
Ensuite parce que la théorie basique des gammes, notes et accords est détaillée en long et en large sur des centaines de sites.
Enfin parce que si les modes sont des outils très utiles avec les gammes diatoniques, ils sont à peu près dénués de sens sur les pentatoniques.
  • #6
  • Publié par
    JiToW
    le
merci beaucoup
Nathper
  • #7
  • Publié par
    Nathper
    le
JiToW a écrit :
merci beaucoup


fender07 tu n'es plus .Jazz Ad.
Tu as ta réponse, je ferme et je te surveille

En ce moment sur basse électrique...