Gammes à la basse

Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le
C'est cool, sur tous les posts, tout le monde dit : "Pour bosser, il faut faire des gammes !"

Moi, je suis un grand débutant eternel alors je pose ma question con de la journée : C'est quoi les gammes à la basse ?

Moi, je sais faire des gammes à la guitare sur 6 cordes, mais on fait comment sur 4 cordes ? Quelqu'un sait ou je peux trouver ca ?
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le
Bah tu fait pareil que sur une guitare... Je ne vois pas le problème, une gamme c'est une gamme, c'est lês mêmes notes peu importe l'instrument...
pourquoi on voit ca partout?... c'est pareil à tous les instruments...heuh suis pas d'accord les gammes sont les memes sur une octave mais le fait de jouer sur une basse ou une flute à bec ou une guitare ou un piano ...ca n'a rien avoir... la vrai question que tout le monde se pose c'est où trouver un doigté intelligent pour les gammes à la basse... et ne me dites pas que c'est la meme chose que la guitare... je compte pas jouer sur une 5 eme et 6eme corde virtuelle mon psy ne serait pas d'accord...

sinon y a des trucs intéressant sur www.theozik.com mais au niveau gamme je n'ai pas trouver mon bonheur
Seb21
  • Publié par
    Seb21
    le
chacal_poilu a écrit :
pourquoi on voit ca partout?... c'est pareil à tous les instruments...heuh suis pas d'accord les gammes sont les memes sur une octave mais le fait de jouer sur une basse ou une flute à bec ou une guitare ou un piano ...ca n'a rien avoir...

Les notes restent les même...que tu fasse une gamme sur ta guitare ou une gamme sur ta basse, la gamme reste la même...seul la technique de l'instrument change change...
Et pour les positions, le mieux encore est de trouver toi même celle qui te convient...puis si tu connais ton manche, il n'y a pas de soucis...
cyion
  • Publié par
    cyion
    le
Enfin si on considère 6cordes pr la gratte et 4 pour la basse, on conclut que tu n'apprendra que 4/6 de toutes les possibilités.

Et si mes calculs sont bons, tu te fera donc 1,5 fois moins chier qu'un gratteux

C cool d'etre bassiste
Seb21
  • Publié par
    Seb21
    le
cyion a écrit :
Enfin si on considère 6cordes pr la gratte et 4 pour la basse, on conclut que tu n'apprendra que 4/6 de toutes les possibilités.

Et si mes calculs sont bons, tu te fera donc 1,5 fois moins chier qu'un gratteux

C cool d'etre bassiste

Bah qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça???
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Seb21 a écrit :
cyion a écrit :

C cool d'etre bassiste

Je dirais que quel que soit l'instrument, il n'y a toujours que 12 notes.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Y'a rien a répondre, la, je crois...

En calculant comme ca, on pourrait s'amuser... Quid des pianistes ????
Seb21
  • Publié par
    Seb21
    le
Jazz Ad a écrit :
Seb21 a écrit :
cyion a écrit :

C cool d'etre bassiste

Je dirais que quel que soit l'instrument, il n'y a toujours que 12 notes.

Oui c'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut, mais bon j'ai pas du être assez explicite...
jackfacial
Méfiez vous quand même de la gamme L, surtout en métal.
theverglades
je suis d'accord pour dire qu'une gamme qu'elle que soit l'instrument elle ne change pas, ce qui diffère c'est la façon de les utiliser. On repère facilement un grateux qui viens de se mettre a la basse car il n'a pas encore la "mentalité" basse et utilise les gammes différemment. Meme si les gammes sont les meme pour tous on ne compose pas pareil un solo de basse comme un solo de guitare tout simplement parce que les instruments n'ont pas le meme role. il n'y a qu'une solution a ton probleme il faut t'impregner du role d'un bassiste et pour ca il suffit de te bourer le crane avec des musiques ou la basse est omnipresente. j'espere avoir ete clair, il a l'air un peu fouilli mon post
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles... - Miles Davis -

En ce moment sur basse électrique...