Groupe dub

salut ,
je suis newbee sur le site et ca fait un petit moment que je joue de la basse (1an)
avant je jouait de la gratte,mais je me suis mis a la basse , et depuis 3 mois je joue dans un groupe (airialkéna) de dub electro (ref:high tone,zenzile,le peuple de l'herbe,voir la phaze...)
j'ai une ibanez gsr200 et un ampli de 20 watt peavey.
en fait j'aimerai avoir vos conseils pour plusieurs choses:
-pour la scene va falloir que je me trouve un ampli plus puissant,et sanchant que dans un groupe de dub la bass est importante , est ce qu'un ampli de 100 watt sera suffisant??quels en sont les prix??
-pour ettoufer le son,il me faudra une pédale de type compression,pouvez vous m'en indiquer ?
-j'ai vu rapidemment sur quelques site que l'on pouvait nous meme bidouillez le matos pour en tirer un autre son,est ce rééllement possible?

merci d'avance
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 29 Mai 2004, 14:25
Pour le dub il faut un ampli bien puissant et surtout, des gros haut parleurs.
L'enceinte reine pour le dub est la 2x15", mais c'est lourd, encombrant et cher.
Pour démarrer, Un combo 100 W au moins avec un HP 15" sera bien. Un Peavey TNT par exemple.
L'étouffement du son pour le dub s'obtient en freinant les cordes, pas avec un compresseur.
Glisse une chaussette (propre !) sous tes cordes, le long du cordier. Tu va voir, résultat garanti !
Il est aussi intéressant d'utiliser des cordes à filet plat, qui sonnent naturellement plus lourd et étouffé.
Privilégie le micro grave et coupe les aigus. Pousse un peu les mediums à l'ampli et ça devrait le faire.
shooshnoo
Je veu pas faire mon exigeant mais moi je dirai un fender bassman 300 watts ça le ferai mieux, ce qu'il faut en dub c'est une bonne grosse basse bien grasse .

Un truc efficace aussi en dub c'est un octaver réglé de façon a ce que seul le signal ovtavé plus bas sorte, effet décolleuse de papier pein garntie, turbine a vomi si on colle son ventre sur l'enceinte aussi...
Copernic
Tout a fait Ok avec toi, mais quand tu vois le prix d'un bassman 300 W...

Perso je joue essentiellement reggae (sur PB et JB Fretless), cela fait 10 ans que j'ai un peavey TKO 100 W...Alors c'est lourd (50 kgs !!) c'est parait il pour le metal (!!!!) .

Moi il m'a toujours satisfait avec son equaliseur...faut te prendre la tete pour les reglages mais une fois que tu les à...c'est un bon ampli que tu peu trouver d'ocaz facilement et sans trop te ruiner.

J'ai aussi un Bassman 25 W...le son est PHENOMENALE....super pour le reggae, mais quand tu vois le prx d'un 25 W (qui crache a fond !!! c'est etonant pour un 25 W) imagine le 100 W combos doit etre a 1000 roros quand même.....

A propos de "l'etoufement" des cordes, les premieres Jazzbass possedaient un "mute" (sorte de mousse placée sous les cordes juste apres le chevalet) et on en trouve encore...(je joue quelque fois avec..)

Bonnes recherches
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..

En ce moment sur basse électrique...