Guitare ou basse ?

• Publié par
    Clemeca
    le
Bonjour,
Question bête et sûrement sans importance, quel instrument est le plus difficile à apprendre, la basse ou la guitare ? Un bassiste débutant m'a répondu que c'était la basse et un guitariste confirmé m'a dit le contraire (prêchaient-ils pour leur paroisse ? ).
Phil
Apatride
Le role n est pas du tout le meme, aucun n est "plus difficile" que l autre. Les gratteux oublient souvent que l aspect rythmique de la basse est tres poussé et qu il ne s agit pas juste d une gratte à 4 cordes. D un autre coté, la gratte dépend de ce que tu veux faire, si c est pour claquer 4 accords sur la plage, c est facile et rapide à apprendre, si tu veux pousser plus loin ca peut etre assez costaud.
Bref, c est une question d envie.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
smallrider
Ces instuments qui peuvent paraitre très proche sont en fait très différents...Le son, le role et les difficultés ne sont pas le mêmes.
Le mieux est de choisir l'instrument qui te plait le plus savoir ce que tu veux jouer et choisir en fonction de ca uniquement.
L'un ou l'autre sont aussi difficil a toi de choisir.
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
Je crois que tout est dit dans les post précédents !
Ce sont vraiment 2 instruments qui n' ont rien à voir
Dans les 2 cas, c' est des années d' entrainement pour avoir un bon niveau ^^
Faut faire le bon choix !
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Je confirme, tu as raison, c'est une question sans grand interet.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
saxo ou trompette à pistons ?
piano ou accordéon ?
harmonica ou guimbarde ?

y en a plein d'autres.

je te poserais bien une question : entre la guitare ou la basse, qu'est-ce qui t'attire et pourquoi ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Paul Simonon's fan
Comme l'a dit apatride, si c'est pour jouer quelques accords au coin du feu c'est très facile à apprendre... après si tu veux devenir un mick jones sa prendra plus de temps... si tu veux jouer seul jte conseille plus la gratte
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Quoique... On peux prendre son pied à jouer tout seul de la basse aussi.
Borniol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Borniol
    le
The_Kooks a écrit :
Comme l'a dit apatride, si c'est pour jouer quelques accords au coin du feu c'est très facile à apprendre...

Et si c'est pour jouer quelques accords à la sortie d'un supermarché Champion la gratte c'est mieux aussi...
PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le
Mets toi à la batterie c'est mieux.
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
Borniol
  • Special Méga utilisateur
Le mieux du mieux c'est la cornemuse...Mais faut avoir un bon souffle.
Paul Simonon's fan
Moi sérieusement j'te conseille le triangle tu n'en seras pas decu

edit: reponse a borniol: et de bons doigts! nan mais la cornemuse est un instrument très difficile à apprendre apparament...

sa n'a pas de rapport mais mon prof est accordéoniste et sa a l'air très difficile a apprendre
Apatride
The_Kooks a écrit :
Moi sérieusement j'te conseille le triangle tu n'en seras pas decu

Je crois que c est l instrument le plus difficile moralement, il faut un sens du rythme absolument parfait, il faut mettre toute son émotion dans chaque son..... et tout le monde s en fout !!!!
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
C'est sur que la guitare et la basse sont très différent, moi je joue des 2 ( et sans être un guitariste refoulé ), l'avantage de la guitare et que tu peut très vite faire sonner 4 accord alors que la basse c'est pas évident au début de jouer des truc sympa tout seul, par contre tu pourra trouver plus facilement un groupe en tant que bassiste et en groupe tu vois vraiment que la basse n'est pas là que pour décorer.

Au final moi je me suis mis à la basse un peu après la guitare mais j'ai jamais arrêter la guitare car c'est différent mais le problème c'est que si le jeu à la main gauche est assez similaire, celui main droite n'a rien a voir donc jouer les 2 me posent des problèmes à ce niveau ( je suis ni rapide en aller retour médiator ou au doigt à la gratte et j'ai du mal au jeu à 3 doigt à la basse ).
Ramon-Perez
flavien_25 a écrit :
le problème c'est que si le jeu à la main gauche est assez similaire, celui main droite n'a rien a voir

En ce moment sur basse électrique...