Guitariste débute à la basse

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    SgG
    le 09 Jul 21, 14:11
Bonjour.

Je suis guitariste depuis un peu plus d’une quinzaine d’années et je souhaiterai débuter à la basse pour mes compos et guitar/basscover.

Je joue 80% du temps du metal et gros rock mais plus souvent du metal et les 20% restants du pop rock / blues / reggae.

Je souhaite prendre une basse 5 cordes car d’après mes recherches et mon style de musique (metal) si je prends une 4 cordes je risque d’avoir rapidement le besoin de passer sur une 5 cordes donc autant prendre une 5 cordes directement (je me trompe peut-être, à vous de me dire et si oui, pourquoi 😀.

J’ai pas d’ampli basse, je jouerais la basse sur le Line 6 Helix LT avec 2 enceintes de monitoring Focal alpha 50, le tout branché sur le IMac.

J’ai un budget de 400€ +/-50€.
Merci par avance pour vos précieux conseils amis bassistes 😉.

J’ai ciblé ces 3 basses.

Jackson js3q V spectra

https://m.thomann.de/fr/jackso(...)e.htm

Marcus Miller M2 5 tbl

https://m.thomann.de/fr/marcus(...)n.htm


Ibanez SR375E-SPB

https://m.thomann.de/fr/ibanez(...)b.htm
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
ML3-ProFan
Salut,

Je viens juste donner mon avis, ça m'emmerde toujours les posts sans réponses !

Sur tes 3 choix, perso, et même si j'y connais que dalle en basse, je prendrais la Marcus, même s'il n'est pas typé metal, , rien que pour le profil C que j'aime beaucoup, et pour la finition. j'ai du mal avec le Purple ( les goûts ... )
Dommage qu'elles aient des descriptifs différents, difficile à comparer.

Vu le tarif et l'usage, tu ne prends pas beaucoup de risques, la Marcus a au moins pour elle, d'avoir de bons avis.

Avis subjectif, qui aide ou pas,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Mr Park
A voir... Perso je ne conseille jamais une 5 cordes à un débutant. Le manche est vraiment massif et peu rebuter pour jouer des trucs rapides. Je préfère franchement une 4 cordes, avec un manche plus fin, et l'accorder en Si-Mi-La-Ré en réglant le manche.

C'est franchement plus confortable
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    SgG
    le 11 Jul 21, 09:21
Salut.

Et merci pour vos conseils, j’ai plus tendance à partir pour la Marcus m2 également.
Comme tu dis même si Mr Miller n’est pas rock metal, il a sortit ce modèle pour se placer sur les gammes « basses modernes » pour concurrencer je pense les autres basses modernes du marché (Ibanez, Cort, Jackson, Schecter etc...).

Pour le choix de la basse 5 cordes, je joue beaucoup de metal donc la corde en Si est plus adaptée aux accordages bas des guitares 6 cordes non?
Après, j’ai des grandes mains donc la largeur de manche c’est pas un problème pour moi.

Je joue également sur une guitare 7 cordes Solar A1.7 qui a un manche large.
Faut que je vérifie les specs mais c’est possible qu’il soit aussi large que celui d’une basse 5 cordes.

Après comme sur une guitare 7 cordes, on peut jouer sur les 4 autres cordes de la basse pour jouer des répertoires plus blues, rock etc non?

Après je ferme pas la porte au fait de prendre une 4 cordes en changeant le tirant pour m’accorder en SI mI La Re.
À voir ce qui est le plus pratique car une fois accordée comme ça, je devrais transposer toutes les notes pour une basse accordée en Mi La Re Sol vers Si Mi La Re.
C’est pas forcément le top même si je suis habitué à le faire pour mes plans en drop B joué sur ma 7 cordes accordée en drop A.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
ML3-ProFan
Tu veux une 5 cordes et en plus commencer en Si ( le Si octave - 1 à 30.8hz / 0 à 62hz ? ) dans ton idée, Si Mi La Ré Sol ? (le mec qui essaye de comprendre =>Donnez moi une bouée ! )

Donc de toute façon, dans les 2 cas (4 & 5 cordes) , faudra changer accordage et réglages manche !

Je n'ai pas abordé le sujet 4/5 et j'y connais toujours que dalle depuis hier, mais je suivrais l'avis de Mr Park, c'est son taf, en commencant par 4 cordes si c'est surtout pour composer/enregistrer.

Y'a déjà de quoi faire pour apprendre la Basse avec 4 cordes, faut pas trop se mettre de batons.

Après tout dépend ton niveau en guitare et ton ressenti, si t'es très bon et des facilités à jouer à la guitare, à toi de voir mais faut pas de comparaison, amha, Solar 1.7 et basse 5 cordes.

Faut apprendre à jouer comme un bassiste, des lignes de basse et pas transposer le style guitare vers la basse, ça ne sert à rien/c'est pas le but, autant rester à la guitare.

Tu peux shredder à mort et t'éclater aussi avec une 4 cordes, tu peux même groover avec 1 corde
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    SgG
    le 11 Jul 21, 10:34
ML3-ProFan a écrit :
Tu veux une 5 cordes et en plus commencer en Si ( le Si octave - 1 à 30.8hz / 0 à 62hz ? ) dans ton idée, Si Mi La Ré Sol ? (le mec qui essaye de comprendre =>Donnez moi une bouée ! )

Donc de toute façon, dans les 2 cas (4 & 5 cordes) , faudra changer accordage et réglages manche !

« Non une basses 5 cordes est déjà accordée en (Si) Mi-La-Re-Sol donc pas besoin de changer d’accord âge et de réglage du manche. »

Je n'ai pas abordé le sujet 4/5 et j'y connais toujours que dalle depuis hier, mais je suivrais l'avis de Mr Park, c'est son taf, en commencant par 4 cordes si c'est surtout pour composer/enregistrer.

Y'a déjà de quoi faire pour apprendre la Basse avec 4 cordes, faut pas trop se mettre de batons.

Après tout dépend ton niveau en guitare et ton ressenti, si t'es très bon et des facilités à jouer à la guitare, à toi de voir mais faut pas de comparaison, amha, Solar 1.7 et basse 5 cordes.

« Ma comparaison 7 cordes Solar et Basse 5 cordes c’était uniquement pour la largeur de manche, rien de plus 😉 »

Faut apprendre à jouer comme un bassiste, des lignes de basse et pas transposer le style guitare vers la basse, ça ne sert à rien/c'est pas le but, autant rester à la guitare.

« La encore c’est juste pour dire que transposer de la 4 cordes vers 5 cordes, je sais faire(je le fait déjà avec ma Solar 7 cordes) mais je peux pas pas transposer quelque chose de prévu sur la corde de Si d’une 5 cordes sur la corde de Mi d’une 4 cordes, c’est pas possible sur les notes trop graves. »

Tu peux shredder à mort et t'éclater aussi avec une 4 cordes, tu peux même groover avec 1 corde


J’ai mis mes réponses entre «. ». Car je sais pas comment on fait autrement 🤣

Je prends note des conseils, ça me fait avancer même si je sais toujours pas si je prend 4 cordes ou 5 cordes pour accompagner ma Solar 7 cordes qui est en drop A par exemple.🤣
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
ML3-ProFan
ML3-ProFan a écrit :
Tu veux une 5 cordes et en plus commencer en Si ( le Si octave - 1 à 30.8hz / 0 à 62hz ? ) dans ton idée, Si Mi La Ré Sol ? (le mec qui essaye de comprendre =>Donnez moi une bouée ! )

Donc de toute façon, dans les 2 cas (4 & 5 cordes) , faudra changer accordage et réglages manche !


SgG : Non une basses 5 cordes est déjà accordée en (Si) Mi-La-Re-Sol donc pas besoin de changer d’accord âge et de réglage du manche. 

ML3-ProFan a écrit :
Je n'ai pas abordé le sujet 4/5 et j'y connais toujours que dalle depuis hier, mais je suivrais l'avis de Mr Park, c'est son taf, en commencant par 4 cordes si c'est surtout pour composer/enregistrer.

Y'a déjà de quoi faire pour apprendre la Basse avec 4 cordes, faut pas trop se mettre de batons.

Après tout dépend ton niveau en guitare et ton ressenti, si t'es très bon et des facilités à jouer à la guitare, à toi de voir mais faut pas de comparaison, amha, Solar 1.7 et basse 5 cordes.


SgG : Ma comparaison 7 cordes Solar et Basse 5 cordes c’était uniquement pour la largeur de manche, rien de plus 😉 


ML3-ProFan a écrit :
Faut apprendre à jouer comme un bassiste, des lignes de basse et pas transposer le style guitare vers la basse, ça ne sert à rien/c'est pas le but, autant rester à la guitare.


 SgG :La encore c’est juste pour dire que transposer de la 4 cordes vers 5 cordes, je sais faire(je le fait déjà avec ma Solar 7 cordes) mais je peux pas pas transposer quelque chose de prévu sur la corde de Si d’une 5 cordes sur la corde de Mi d’une 4 cordes, c’est pas possible sur les notes trop graves. 

ML3-ProFan a écrit :
Tu peux shredder à mort et t'éclater aussi avec une 4 cordes, tu peux même groover avec 1 corde


SgG : J’ai mis mes réponses entre «. ». Car je sais pas comment on fait autrement 🤣

Je prends note des conseils, ça me fait avancer même si je sais toujours pas si je prend 4 cordes ou 5 cordes pour accompagner ma Solar 7 cordes qui est en drop A par exemple.🤣


ML3-ProFan a écrit :
Tu édites le message, tu verras, c'est du copier coller les citations !
J'ai enfin compris - J'suis à la ramasse/No country for the old men, donc je comprends ton chox de 5 Cordes pour abaisser le Si en La ! je pensais que la 5eme corde c'était l'autre Si
T'as réfléchi. "J'arrête de pourir ton topic", je laisse la place aux basses
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    SgG
    le 11 Jul 21, 12:15
Merci pour l’édit de mes messages 😊

Oui la 5 eme cordes c’est une cordes plus grave en plus, les 4 autres cordes sont accordées comme les 4 cordes classique des basses 4 cordes.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
ML3-ProFan
Comme quoi ! je pensais logiquement/connement que c'était calqué sur la guitare et au final , c'est même plus logique, le rôle d'une basse,
Et la 6 cordes, c'est idem, taper encore plus dans les infra basses ?

Sinon, t'as eu tes réponses ?
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    SgG
    le 14 Jul 21, 09:15
ML3-ProFan a écrit :
Comme quoi ! je pensais logiquement/connement que c'était calqué sur la guitare et au final , c'est même plus logique, le rôle d'une basse,
Et la 6 cordes, c'est idem, taper encore plus dans les infra basses ?

Sinon, t'as eu tes réponses ?


Salut.

A partir de 6 cordes et plus, c’est des petites cordes en plus.

J’ai pas eu plus de réponses depuis.
Pour le modèle, je suis pratiquement sûr de prendre la Marcus Miller M2.

Après 4 ou 5 cordes je sais pas trop.

L’avantage de la 5 cordes c’est que je peux jouer tout le répertoire de musique metal qui représente plus des 4/5ème des musiques que j’aime jouer😊

Et je peux toujours jouer des trucs plus tranquilles mais avec la 5 eme cordes qui gênera un peu sans doute (comme une guitare 7 cordes quand on joue des riff sur les 6 cordes, mais bon je m’y suis habitué).

Après la 4 cordes je gagnerai certainement en confort avec un manche plus fin mais dès que j’aurai besoin d’être accordée plus bas, je serai obligé de changer le tirant, régler le manche etc... et même si je sais le faire ça m’emballe pas trop.

Je préfère encore acheter 2 basses, c’est plus pratique, mais bon c’est pas prévu tout de suite.

Je me dis qu’avec une basse 5 cordes je peux peut-être éviter l’achat de 2 basses 4 cordes 🤣
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
ML3-ProFan
Vu que c'est pour du mix, de l'enregistrement et que t'as besoin de gros son, la 5 cordes ira très bien , ce n'est pas pour faire de la scène.

Un bassiste que j'aime bien si t'as besoin de conseils sur la compo, des idées pour créer des lignes de basses, etc ... je pense que tu le connais !


Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    SgG
    le 14 Jul 21, 10:57
ML3-ProFan a écrit :
Vu que c'est pour du mix, de l'enregistrement et que t'as besoin de gros son, la 5 cordes ira très bien , ce n'est pas pour faire de la scène.

Un bassiste que j'aime bien si t'as besoin de conseils sur la compo, des idées pour créer des lignes de basses, etc ... je pense que tu le connais !




Merci pour le tuyau, je connaissais pas ce YouTubeur, je vais m’abonner à sa chaîne 😉
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur basse électrique...