Guitariste qui se met à la basse. - Rickenbacker 4003 -

Forum Rickenbacker
Forums
Tele@Fender
Hello,

Afin de devenir plus polyvalent et me permettre de faire des enregistrements plus propres, je vais m'offrir une basse bientôt. Une rickenbacker 4003 fireglo plus précisément parce que je suis amoureux de son son et de sa gueule.

Est-ce que quelqu'un a des expériences sur le branchement d'une basse dans un ampli guitare à lampes (mais avec un hp de 12" pour basse genre un celestion no, bien entendu, pas envie d'éclater mon hp) ?

Je n'ai joué jusqu'alors que sur des basses acoustiques, avez vous quelques conseils à me donner pour être rapidement à l'aise à la basse ? (Je fais de la guitare depuis 12 ans et j'ai un assez bon niveau à perfectionner encore)
Greg L.
P'tain, une Rick !!! Salopard va !

Je ne sais pas ce qu'utilise Lemmy de Motorhead, mais mon prof de gratte semblait croire qu'il était branché dans des JCM800 pour gratte (à moins que ça ne soit des Bass Series). D'un autre coté, Lemmy joue de la basse comme il joue de la gratte.

Sinon, Trujillio "salissait" aussi son son en branchant à la fois sa basse dans un (des !) amplis basse normaux, mais aussi dans une tête d'ampli gratte (Peavey Ultra ou 5150 il me semble). J'ai déjà pu entendre le résultat dans une de ces deux tête, sans ampli basse à coté, et ça ne m'a pas convaincu.

Après, je me doute que tu cherches à jouer au médiator non ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Tele@Fender
plutôt au début, mais je ne rechignerai pas à apprendre à jouer avec les doigts...
pour jouer avec les doigts, il faut que j'enlève le cache-micro, c'est ça ?
Tele@Fender
Greg L. a écrit :
Non, pas forcément ... mais bon, faut rentrer dedans sur une Rick', et avoir un ampli qui crache les basses qui pourraient lui manquer.


parce qu'elle est passive ?
bah, j'aime mieux les sons de basse à l'ancienne plutôt que les sons de basse modernes donc qu'elle sonne un peu medium, c'est plutôt un truc qui me plait
huey
  • #6
  • Publié par
    huey
    le 14 Nov 05, 11:27
un ampli guitare, même à lampes, c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux pour avoir un bon son de basse. J'ai déjà joué sur une tête Ampeg des années 70, censée être à la fois pour basse et guitare, et ben ça sonnait moyen, surtout le Mi. Mais pourquoi pas, si le son te convient. C'est quoi ton ampli ?
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Dark Iron
Ah tiens peut-être que moi aussi un de ces jours je m'acheterai une basse pour les enregistrements

Par contre je préfère les sons de basse moderne, rond et bien grave ... si on utilise la basse sur un simulateur d'ampli pour gratte (sans utiliser les effets disto, juste ajouter du chorus ou un peu de réverbe, ainsi que la modélisation ampli & HP), le résultat est bon ? Parceque je ne compte pas non plus investir dans un ampli basse, ça ferai un peu cher...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Greg L.
Non, pas parce que la Rick' est passive, mais parce que le son d'une Rick' est vachement porté sur les médiums et les aigus.

Huey> Chacun voit midi à sa porte. Une tête faite pour guitare et basse, je trouve ça trop batard pour avoir des résultats réellement concluants. Le bassiste d'Amanda Woodward possède une tête Sunn totalement à lampe, et crois moi, le son est à faire péter les élastiques du slip !

Le coup du simulateur d'ampli gratte, j'y crois pas une seconde. Si tu ne comptes pas investir, chope toi un Vamp basse ou une p'tite boite de direct à brancher dans une sono ou un PC.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Tele@Fender
huey a écrit :
un ampli guitare, même à lampes, c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux pour avoir un bon son de basse. J'ai déjà joué sur une tête Ampeg des années 70, censée être à la fois pour basse et guitare, et ben ça sonnait moyen, surtout le Mi. Mais pourquoi pas, si le son te convient. C'est quoi ton ampli ?


un marshall 6101 auquel je compte brancher un petit cab home made 12" avec un hp de basse pour pas bousiller mon hp guitare
Tele@Fender
y'a des simulateurs d'ampli qui fonctionnent avec les basses, mon GNX4 le fait, par exemple, avec quelques simus d'ampli de basse
Tele@Fender
Greg L. a écrit :
Non, pas parce que la Rick' est passive, mais parce que le son d'une Rick' est vachement porté sur les médiums et les aigus.


ça doit être pour ça qu'elle m'a plu à chaque fois que je l'ai écoutée
Dark Iron
Greg L. a écrit :
Le coup du simulateur d'ampli gratte, j'y crois pas une seconde. Si tu ne comptes pas investir, chope toi un Vamp basse ou une p'tite boite de direct à brancher dans une sono ou un PC.


Ok

Bon de toute façon je verrais si j'en ai vraiment besoin un jour, ce n'est pas pressé, pour l'instant j'utilise des samples de Precision Bass sur des parties MIDI, et le résultat est déjà très bon
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Tele@Fender
ah oui, question un peu bateau, mais quel est le tirant monté d'origine sur les rick ? (histoire de prendre au passage un jeu de corde du bon tirant)
  • #14
  • Publié par
    pfeuh
    le 14 Nov 05, 16:06
Yo,

Je suis gratteux, mais j'ai tâté de la basse dans pas mal de groupes. Pour enregistrer, j'ai toujours pluggé la basse directement dans la console. Pour le live, j'ai une tête guitare et un gros baffle fait maison. Si c'est sonorisé, j'ai un direct out sur l'ampli pour aller dans la table. Je ne crois pas que le côté "médium - aigues" critiqué plus haut vienne de la tête guitare, mais plutôt du baffle 4*12. Parce qu'un ampli avec réglages linéaire est censé être... linéaire, que ce soit un ampli basse ou guitare. Autant je suis difficile pour sonoriser une gratte électrique et son ampli, autant un système simple pour la basse me convient parfaitement. Ca doit être parce que je ne suis pas vraiment bassiste... La première basse c'est moi, la deuxième un pote bassiste et la troisième un pote guitariste. De mémoire la troisième est prise par un micro devant le baffle et les 2 autres pluggées sur la table.

http://www.gaule.com/faller/ba(...)o.mp3
http://www.gaule.com/faller/ba(...)s.mp3
http://www.gaule.com/faller/ba(...)0.mp3

A+

Pfeuh

P.S. Dark Iron, si je peux me permettre dans ce topic précisément de modifier ta signature, je dirais : "Il n'y a pas de mauvaise basse, il n'y a que de mauvais guitaristes!
Il sait claquer des doigts.... Même avec des gants d'boxe!
Dark Iron
pfeuh a écrit :
P.S. Dark Iron, si je peux me permettre dans ce topic précisément de modifier ta signature, je dirais : "Il n'y a pas de mauvaise basse, il n'y a que de mauvais guitaristes!


Looool pourquoi pas

Sinon ça rend bien, la basse branchée en direct sur les 2 premiers mp3
J'adore le morceau Le Son des Années 70s ! Les paroles et la musique sont terribles, surtout avec les petites réferences au niveau des riffs
Bien joué !
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr

En ce moment sur basse électrique et Rickenbacker...