Guitariste qui veut commencer la basse

konass2
  • Publié par
    konass2
    le
Salut à tous, pour l'instant je suis plutôt du côté 6 cordes et j'voudrais passer aussi à la 4 à Noël (façon de parler, paske ya des basses à 5,6 cordes, des guitares à 7, 12, 18 cordes etc...)
donc j'ai toute une série de question de gros noob k'on pose 3000 fois et k'on retrouve jamais avec la fonction "rechercher" lol:
1) Pourquoi il existe des basses non frettées?
2) C'est quoi la différence entre une 4 cordes, 5 cordes etc (je suppose que c'est juste une 5e corde + grave rajoutée mais jsuis pas sûr)? c'est mieux une 5 cordes?
3) Vaut mieux commencer par une 4 cordes non? (Etant déjà guitariste j'écoule beaucoup de tune de mon matos de gratte donc je voudrais devoir me racheter une basse et un ampli tous les ans, sans compter les effets, un peu comme la guitare...)
4)Quel matos assez correct pour commencer ET continuer? une basse et ampli que je pourrais garder quelques années quoi
PS: J'ai déjà survolé le topic sur les basses à moins de 500€ mais j'ai pas trouvé mon bonheur
J'aime pas le design orienté "métal" j'suis plutôt style vintage ou alors une basse toute simple quitte à la personnaliser après, en faite j'aimerai bien une basse rouge sang assez originale par sa forme ou alors genre la guitare strato... et quel ampli? un qui en a dans le caisson de préférence
5) C'est très différent de la guitare la basse? d'où la question 6
6) J'dois quand même prendre quelques cours ou j'm'en sortirais tout seul?

Voila ça sera tout pour l'instant merci d'avance pour toutes vos réponses qui j'espère seront nombreuses même si je sais que ces sujets de nobb gavent + qu'autre chose
popo200
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    popo200
    le
Pour la 5éme corde c'est bien la + grave, le nombre de cordes choisi dépend en général de ton style de musique, mais il est plus facile(je pense) de débuter sur une 4 cordes mais tu peut aussi commencer par une 5.
Pour la basse il y a ibanez ou alors Fender(valeur sur), comme ampli il ya Peavey, Fender et bien d'autres ,tout dépend de ton budget en fait
konass2
  • Publié par
    konass2
    le
ok merci oué jviens de voir ke la 5e était en Si, mais venant de la guitare ça sera ptetre + facile pr moi la 5 cordes nan? je demandes ça comme ça j'en é ocune idée..
popo200
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    popo200
    le
je peux pas trop t'aider sur ce point là, moi j'ai une 4 cordes.
mais la guitare et la basse c'est totalement différent
Sheeryu
  • Publié par
    Sheeryu
    le
konass2 a écrit :
ok merci oué jviens de voir ke la 5e était en Si, mais venant de la guitare ça sera ptetre + facile pr moi la 5 cordes nan? je demandes ça comme ça j'en é ocune idée..

rien a voir! Ce serait meme plus le contraire: venant de la guitare, tu es habitué à avoir une corde de Mi en 1ere corde et non pas un SI. Dans ce sens une basse 4 cordes est plus ressemblante a une giutare qu'une 5.

Mais tout ça reste un détail. Si tu estimes avoir l'utilité du SI grave, Ok. Mais sinon t'emmerde pas pour rien
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
1) Pourquoi il existe des basses non frettées?
on appel ca Fretless , c'est pour avoir un autre type de son , plus rond et chaud , ideal pour jouer du jazz et du blues (voir du classique) en regle general.

2) C'est quoi la différence entre une 4 cordes, 5 cordes etc (je suppose que c'est juste une 5e corde + grave rajoutée mais jsuis pas sûr)? c'est mieux une 5 cordes?
ca depend , moi je prefere 5corde a 4 pour avoir plus de grave c'est tout mtn ca depend des gouts et de la facon dont tu veux jouer ...

3) Vaut mieux commencer par une 4 cordes non? (Etant déjà guitariste j'écoule beaucoup de tune de mon matos de gratte donc je voudrais devoir me racheter une basse et un ampli tous les ans, sans compter les effets, un peu comme la guitare...)
Vaut mieux commencer par ce que tu prefere ^^' 4 , 5 ou 6 ca depend de toi.

4)Quel matos assez correct pour commencer ET continuer? une basse et ampli que je pourrais garder quelques années quoi
PS: J'ai déjà survolé le topic sur les basses à moins de 500€ mais j'ai pas trouvé mon bonheur
J'aime pas le design orienté "métal" j'suis plutôt style vintage ou alors une basse toute simple quitte à la personnaliser après, en faite j'aimerai bien une basse rouge sang assez originale par sa forme ou alors genre la guitare strato... et quel ampli? un qui en a dans le caisson de préférence
en correcte tu a Cort , Ibanez , Yamaha pour les plus celebres , mais si tu prefere la Old School y'a squier mais perso chui pas fan.

5) C'est très différent de la guitare la basse? d'où la question 6
6) J'dois quand même prendre quelques cours ou j'm'en sortirais tout seul?
Des gens s'en sortent seul , si tu est guitariste ca facilitera ton apprentissage , mais les cours peuvent t'aider.

ca fera 10euro svp.
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
konass2
  • Publié par
    konass2
    le
merci bocouuuuuuu
kelle adresse le chèque? lol
oué squier j'imagine que c'est pareil k'en guitare> dla merde lol
snowbasser
-nan c'est vrai que chez squier tu vas pas trouver ton bonheur au niveau rapport qualité/prix, vise chez cort par exemple ou yamaha là dessus ils sont très fort pour du matos honorable pour les débutants (ex : yamaha rbx 270, cort new action bass pour les plus connues), et apparemment le prix (ou plutot l'économie) est un gros point chez toi pour ce domaine.

-Pour choisir ta seconde moitié (étant donné que t'as déjà la guitare), va essayer en magasin celle qui te convient le mieux, les exemples que je t'ai donné sont très polyvalents au niveau du style sonore.
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Rayzen
  • Publié par
    Rayzen
    le
aufait j'ai oublie de dire que je trouvais ton pseudo asser euh Atypique
Par contre c'est vrai que pour les basses comme pour les grattes, tu aura a peu pres les memes specificité par raport aux marques... Du style yamaha asser polyvalent , Ibanez plus agressif etc ...

(wai j'ai lu ca dans un thread alors j'essai de paraitre intelligent )

konass2
ok merci à tous jpense regarder plutôt les 4 cordes mais jc pas j'aime pas trop la marque yamaha en gratte et ibanez non puls, enfin jv aller en tester en magasin on verra bien
sinon epiphone c'est du tout bon aussi en basse?
je pencherai pour une thunderbird 4
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
pour mon pseudo: www.konass.com
Rayzen
  • Publié par
    Rayzen
    le
je crois avoir lu sur un autre thread qu'elle n'etait pas bien equilibre ... Sinon Epiphone reste une bonne sous marque a Gibson bien que je ne sois pas trop fan je n'ai jamais eu de probleme avec une basse/gratte epiphone , le son est plus que correcte et le designe aussi je trouve

En ce moment sur basse électrique...