Guitariste se mettant a la basse : qq conseils?

cartenoire
je suis guitariste depuis 8 ans, avec un niveau moyen/correct.

je souhaite me mettre un peu a la basse, et j'aurais besoins de qq conseils pour bien commencer :

d'abords niveau matos, la question qui doit revenir bien souvent : quoi prendre pour on va dire 200€.
de plus, je pourrais pas m'acheter tout de suite un ampli, est il possible de me servir occasionelement d'un vieux ampli guitare 15W?

ensuite niveau technique, quelles sont les erreurs a eviter quand on commence la bass ? quelles sont les exercices/morceaux a apprendre pour bien apprehender l'instrument ?

merci de vos reponses.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Joue comme un bassiste, avec les doigts sinon des automatismes de gratteux vont ressurgir. Pour le 15W c'est un peu limite surtout au niveau des dim du HP le mieux étant encore de passer par une sono pour avoir un son bien rond et bien présent. A la basse il faut groover, travailler (mais tu le sais déjà) sur la grosse caisse du batteur. Des syncopes, des notes mortes. Une seul note suffit pour installer un groove qui tiennent la route. Ecoute du reggae les lignes de basses y sont excellentes.
cartenoire
DAVIKEN a écrit :
Ecoute du reggae les lignes de basses y sont excellentes.

tu crois pas si bien dire, c'est surtout a cause des lignes basses de reggae que j'ai envie de me mettre a la basse!!

j'ai meme appris entre autre la ligne basse de "get up stand up" a la gratte
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Je te déconseille de brancher une basse sur un ampli guitare..
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Si tu aimes l'odeur de brulé, branche ta basse sur un ampli de guitare...
Sans blague, n'essaie pas. Ou alors, vas-y mou.
Je viens d'acheter une Fender Musang à ma seconde fille, qui a douze ans. 2400HK$, à peu près 2000 Francs (j'en suis encore la, je vis à l'étranger).
Bel engin, avec un manche court.
Je lui ai acheté une méthode de basse avec un CD, et elle progresse à vitesse grand V. Elle joue déjà du piano.
fifdefif
Erreur à eviter ??:

commence pas par le slap comme le font la plupart des gratteux qui se mettent à la basse (je parle d'experience)
achetes le premier Jamiroquai et bosse toutes les parties basse de l'album
si tu es funk tjs ,il y a un super book :ttes les parties basse/batteries de James Brown par James Jamerson :le THE bassiste de la Motown
Joue au metronome ou avec un rythme de batterie derriere,la mise en place est primordiale qque soit le riff que tu joue à la basse
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Joue au metronome ou avec un rythme de batterie derriere,la mise en place est primordiale qque soit le riff que tu joue à la basse

+1
cartenoire
merci pour vos conseil, je vais voir tout ca.
  • Publié par
    slim8
    le
Salut

j'habite bourg la reine , je suis aussi ancien guitariste devenue bassiste

depuis environ 7 ans ,

1) surtout travailler des parties bass sur partoche ou sur disk pour bien

comprendre la difference car le guitariste peux sur chorus ou sur riffs
mettre plein de notes le bassiste est beaucoup plus carre en clair , ce qui parait evidant c'est que l'on garde des bases de guitariste et que l'on reproduit sur la basse et que tu risques d'en mettre partout , ce n'est pas du tout le meme jeu donc surtout faire attention a cela
2) apprendre a bien se coller sur la batterie tu vas gagner en rythmique
superinteressant

3) en 3 je pense que tu le sais travailler encore et encore

MOMO
romzin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    romzin
    le
Moi aussi je joue de la guitare et j'ai acheté une basse pour noël méga content

Merci beaucoup pour les conseils ça va m'aider, mais j'ai encore quelques questions...

Si à la base je joue plutôt du blues, du rock, un peu de punk (mais du vieux ), comment on construit ses lignes de basse ? Parce que c'est marrant de jouer la fondamentale mais bon, ça lasse

Et juste une petite question comment travailler la main droite pour jouer aux doigts (et comment éviter de choper une tendinite ) ?

Merci beaucoup

En ce moment sur basse électrique...