Harmoniques artificielles

stavros
  • Publié par
    stavros
    le
voila j'aimerais apprendre à en faire (je n'ai connu cette technique que tres recemment )
j'ai été voir sur poppyto, il y une rubrique là dessus, mai j'ai pas du tout compris, surtout ce que doivent faire les doigts de la main droite
si une âme charitable pouvait m'expliquer ...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est une harmonique à partir d'une note frettée.
Sinon c'est la même chose.
Problème : tu as 3 actions à faire (fretter, pointer le noeud d'harmonique et jouer la corde) et seulement 2 mains.
Il y a diverses techniques possibles.
http://forum.onlybass.com/view(...)=5217
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
merci beaucoup, mai ce que je comprends pas c'est en gros ce que fait la main droite (en details)

ps: moi non plus j'ai pas compri ton tableau
Acéphale
Ce que je fais généralement (je suis droitier) :

Je frette la frette ( ) avec la main gauche, jusque là, rien d'extraordinaire.
Avec le pouce de la main droite, je pointe le nœud d'harmonique, et avec un doigt de la main droite restant, je joue la note.

Exemple :
index gauche sur 1ère case, pouce droit au-dessus de la treizième case, et index droit joue la note, « tiiing ! »

C'est assez bien expliqué sur Poppyto, c'est comme ça que j'ai appris. (d'ailleurs je me suis contenté de réexpliquer...)
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu peux aussi les jouer en tapping.
C'est pas facile parce qu'il faut être très précis mais c'est beaucoup plus rapide. Je le fais de plus en plus.

Tu frettes normalement avec la main gauche et avec l'index de la main droite (ou un autre doigt mais pas le pouce qui n'est pas assez précis) tu frappes la corde juste au dessus de l'harmonique d'un coup sec.

Le "tableau", c'est un manche avec des cordes, l'emplacement des harmoniques et les notes correspondantes. J'arrive toujours pas à saisir ce qu'il peut y avoir de compliqué .
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
personellement j'y arrive mieux en mettant l'index sur le "noeud" (comme on dit apparement :lol
et je joue la note avec le pouce
j'ai le droit ? lol
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
ta methode tapping marche bien aussi
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
en fait je crois que jvais l'adopter
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le plus dur c'est pour les harmoniques qui ne tombent pas sur une frette.
Acéphale
lebassiste a écrit :
personellement j'y arrive mieux en mettant l'index sur le "noeud" (comme on dit apparement :lol
et je joue la note avec le pouce
j'ai le droit ? lol

Tu peux, mais ça oblige à tordre la main, non ?
Ça doit pas être très pratique et rapide.
stavros
ben ça fait comme si je jouais normalement, comme sur le micro quoi...
enfin moi j'en suis pas encors au stade de caler une harmonique dans une chanson, je fais qu'apprendre...

En ce moment sur basse électrique...