Help pour installation de micro sur ma basse

• Publié par
    japafan
    le
slt,
g installé un micro fender original 62 jazz bass sur ma cort action basse que j'adore. Je suis pas fort en electronique et g demandé chez un luthier et je n'ai pas l'argent necessaire donc je l'ai fait tout seul. Ca a bien marché car le micro marche bien et g le son que je voulais mais g une question:
g oublié de mettre le shield plate, a quoi ca sert et est ce que c'est necessaire de le mettre.
Repondez moi svp, g peur que ca a une conséquence sur le micro après vu que je suis fauché et que pour avoir le micro g économisé beaucoup.
japafan
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est pas indispensable mais c'est mieux de le mettre.

Ca améliore la projection du son (enfin, il parait) et surtout ça protège bien contre les parasites.
Les Fender 62 sont un excellent choix. Tu vas vite vouloir remplacer le deuxième.
Ce montage est assez simple, tout ce que tu risquais était d'inverser la polarité du micro, auquel cas tu aurais un son creux avec les 2 micros ensemble.
  • Publié par
    japafan
    le
Jazz Ad a écrit :

Ca améliore la projection du son (enfin, il parait) et surtout ça protège bien contre les parasites.
Les Fender 62 sont un excellent choix. Tu vas vite vouloir remplacer le deuxième.
Ce montage est assez simple, tout ce que tu risquais était d'inverser la polarité du micro, auquel cas tu aurais un son creux avec les 2 micros ensemble.

Merci pour ta réponse.

Maintenant j'ai une question concernant l'installation, sur le shield plate il y a un fil noir, je doit le souder ou? sur les potards et lequel si oui?
Ma cort action basse a un micro pb+jb. G remplacé le jb et je ve remplacer le pb, qu est ce que tu me conseilles pour les micros?Est ce que c'est possible de faire une modif pour installer un jb la place du jb sans toutesfois aller chez le luthier. (je ve avoir le son jazz basse vintage)

Merci
Shooflypie
Le fil noir est surement un fil de masse. Il va surement là ou il était soudé avant . On peut remplacer le pb par le jb. le probleme sera plus la forme différente des micros plutôt qu'une question de soudure.

Hoops : t'avais peut être pas de plaque avant. Tu branches le fil noir sur la masse. En principe t'as un fil qui doit arriver du chevalet (pour mettre les cords à la masse), tu soudes ton fil noir avec ce fil là où ce fil est soudé sur ton électronique.
  • Publié par
    japafan
    le
Shooflypie a écrit :
Le fil noir est surement un fil de masse. Il va surement là ou il était soudé avant . On peut remplacer le pb par le jb. le probleme sera plus la forme différente des micros plutôt qu'une question de soudure.

Hoops : t'avais peut être pas de plaque avant. Tu branches le fil noir sur la masse. En principe t'as un fil qui doit arriver du chevalet (pour mettre les cords à la masse), tu soudes ton fil noir avec ce fil là où ce fil est soudé sur ton électronique.

Thanks a lot
Ruby Soho
japafan a écrit :
Jazz Ad a écrit :

Merci pour ta réponse.

Maintenant j'ai une question concernant l'installation, sur le shield plate il y a un fil noir, je doit le souder ou? sur les potards et lequel si oui?
Ma cort action basse a un micro pb+jb. G remplacé le jb et je ve remplacer le pb, qu est ce que tu me conseilles pour les micros?Est ce que c'est possible de faire une modif pour installer un jb la place du jb sans toutesfois aller chez le luthier. (je ve avoir le son jazz basse vintage)

Merci

Sans luthier je vois pas trop, déjà que les défonces ne correspondent pas... Ce serait sans doute plus simple d'y mettre un bon micro PB, mais je laisse la place aux experts ^^
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Pourquoi tu mets pas un PB 62, tout simplement ?
snowbasser
j'ai plusieurs questions à propos des micros et de leur installation :

- le micro Pb c'est le micro près du manche ou près du chevalet sur la cort action bass?????
- j'ai regardé le système d'électronique, et en fait deux file vont du micro à son potard, je suppose alors (si j'ai compris je suis nul à ça) que l'on fournit les micros détaché de 2 fils?????
- japafan, pour changer ton micro, tu as juste enlevé tes cordes, désoudé les fils de ce micro du potard, et ensuite dévissé le cache, et la tu as enlevé ton micro??????
- sur une basse qui a d'origine une électronique active, peut-on mettre des micros "passifs"???, et donc est-ce qu'on qualifie les micros de passifs ou actifs selon les modèles ou tous les micros sont compactibles à toutes les électroniques?????

merci d'avance!!!
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
napalmito
snowbasser a écrit :
j'ai plusieurs questions à propos des micros et de leur installation :

- le micro Pb c'est le micro près du manche ou près du chevalet sur la cort action bass?????
Un micro Pb c'est un micro de type "precision bass" d'où son abréviation en Pb, c'est bien celui du côté manche sur ta cort action bass.
snowbasser a écrit :
- j'ai regardé le système d'électronique, et en fait deux fils vont du micro à son potard, je suppose alors (si j'ai compris je suis nul à ça) que l'on fournit les micros détaché de 2 fils?????
Si je comprends ta question, oui les micros Pb sont généralement fournis avec 2 fils à souder.
Sur d'autres (des Jazz entre autres, et des doubles (Music Man)), suivant les marques (je pense à des Bartolini et CREL que j'ai eu dans les mains) il peut y avoir jusqu'à 5 fils (masse, 4 conducteurs).

snowbasser a écrit :
- sur une basse qui a d'origine une électronique active, peut-on mettre des micros "passifs"???, et donc est-ce qu'on qualifie les micros de passifs ou actifs selon les modèles ou tous les micros sont compactibles à toutes les électroniques?????
merci d'avance!!!
Pas de quoi
Non tous les micros ne sont pas compatibles avec "toutes les électroniques".
Il y a
les basses passives : micros passifs avec tonalité.
les basses dites actives : micros passifs + préampli (alimenté par 1 ou + pile(s) 9V)
les basses "vraiment actives" : micros actifs (qui nécessitent une alim par pile 9V) + préampli (alimenté lui aussi par pile 9V).
Il existe donc des micros passifs (les plus courants) qui peuvent aller à la fois sur une tonalité passive et vers un préampli et des micros actifs, qui eux nécessitent une alim.
Jazz Ad a écrit :
Pourquoi tu mets pas un PB 62, tout simplement ?

oui je pense que c'est une bonne idée.
Merci

En ce moment sur basse électrique...