Ce qu'il y a c'est que généralement dans ce style de musique on se casse pas trop la tête : Tonique, Tierce, Quinte, Octave, ça sonne, c'est pas compliqué, c'est caisse ... On s'en lasse pas vraiment (puisqu'on le joue toujours, et le Ska c'est pas nouveau) enfin bref ...
C'est clair que pour trouver autre chose, c'est pas forcément facile, mais ça sera tellement plus jouissif de jouer quelque chose de bien différent, qui a demandé beaucoup de travail, que de faire tourner ton shéma classique (tierce, quinte,...) en regardant le manche du guitariste pour la tonique ...
Je suis vraiment pas là pour donner des leçons, moi je suis bassiste depuis bientôt deux ans, donc moins que toi, et dans mon groupe on galère un peu pour les compos en ce moment, donc c'est pas une leçon, juste un conseil, moi c'est l'idée que je me suis fait, et quand on va commencer à se connaître mieux musicalement dans le groupe, on va pouvoir travailler nos idées ...
En Ska, je sais pas si tu écoutes Ska-P qui est quand même pas mal non plus à la basse en restant un brin derrière la guitare, mais qui travaille fortement ses lignes je trouve.(edit : pas sur tous les morceaux bien entendu, le shéma revient au moins une fois par chanson quand même ...)
Par contre pour les groupes que tu as cité, je n'en connais aucun, à part Reel Big Fish où je n'ai qu'une chanson (leur reprise d'Hotel California) je vais essayer de trouver une ou deux chansons que je me fasse une idée ...