Improvisation et compo, problèmes géométriques...

Je suis bassiste dans 2 groupes. Depuis que j'ai commencé (il y a 3ans) j'ai joué avec 6 groupes différents, donc des expériences souvent courtes, mais enrichissantes. Au total g du travailler sur une bonne soixantaine de compos (+ pas mal de reprises personalisées). J'ai pu aussi faire quelques dizaines de concerts. BREF!

Aujourd'hui je suis de moins en moins content des lignes de basse que je trouve, que ce soit en compo, ou en impro.
J'connais relativement bien mes gammes. Si bien, que g pris des réflexes. Par exemple en ska, je joue très (trop) souvent la tonique puis la 3 et la 5...
J'ai tendance à aborder les choses de façon géométrique. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. exemple une note, puis 2 cordes plus bas 2 cases plus loins. ce genre de trucs.
Je fais mes riffs de plus en plus de façon machinale, ce qui les rend prévisibles... et souvent incipides!!! : /

J'me suis mis à essayer de travailler sur papier, sans instrument, pour aborder les choses d'une façon différente... Mais bon c pas génial comme approche, pas assez instinctif, si bien que parfois ça sonne très artificiel.

Si vous avez des suggestions, encore mieux des solutions pour moi...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le
une suggestion, pê : essaie de transposer ton approche positionnelle à une approche musicale.
je m'explique : reprends chacune des positions de gamme que tu connais, décortiques-les en notes, essaie de faire des liens entre les notes trouvées et les accords joués en même temps.
peu à peu certaines règles vont se dégager....

ensuite, l'aspect machinal que tu décris n'a rien d'inquiétant en soi, c'est un "fonds de commerce" qui, justement du fait qu'il est machinal, va te permettrre de te concentrer sur l'essentiel : la musicalité de ce que tu produis par rapport aux autres.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
D'accord. Donc en gros il faudrait que je me dise "joue un do#" au lieu de me dire "mets ton doigt là"?
C'est vrai qu'en général je sais pas forcement exactement les notes que je joue, car quand il faut que je mette tout ça par écrit, j'ai tendance à mimer mes déplacements sur le manche pour les retrouver. Je sais toujours dans quelle gamme je suis, mais je suis pas toujours conscient de la note que je joue.
Je crois aussi que j'ai tendance à trop suivre les grilles d'accords...

Sinon, si tu pense qu'avoir des reflexes, des habitudes, c'est une bonne chose. C cool : )

Merci
Novitche
Bah si tu connais ton manche, t'as juste à mettre tes doigts où ton cortex sensitif te demande de les mettres... C'est aussi simple que ça... sauf si tu veux épater un directeur de conservatoire bien sur...
bearnings
Je ne sais pas si c'est un cas général, mais tu as pris l'exemple du Ska. Généralement dans ce style, tu as souvent, comme tu l'as dit, la tierce, la quinte, voir l'octave, en plus de la tonique. Bon, à côté de ça, tu en as qui "pètent" un peu les barrières, en faisant des balades. C'est déjà une chose que tu pourrais exploiter, rester dans une même "zone", de la 3e à la 8e case par exemple sur toutes tes cordes, et de trouver une balade avec ta tonique, et des notes autres ou supplémentaires à ta tierce et ta quinte ...

Ce n'est qu'un exemple pour le style que tu as cité, bon déjà je suis bien moins avancé que toi, puisque je joue du ska-punk, et que moi je n'ai pas encore ce "reflexe" machinal de jouer cette série classique, mais je pense que cela peut-être une bonne idée... Après tout, le fait d'essayer ne te fera rien perdre ... Au contraire, tu vas partir un peu dans ton truc, en trouvant autre chose que les gammes ...

Voilà ...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le
PunXRuLL a écrit :
Sinon, si tu pense qu'avoir des reflexes, des habitudes, c'est une bonne chose. C cool : )


c'est surtout pratique quand des appuis théoriques supplémentaires permettent de dépasser ces gestes automatiques.

si ça s'trouve, t'es juste en train de t'apercevoir que t'es mûr pour prendre des cours !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Réponses en vrac :

à Zoemix : Les cours j'y pense. Ca me ferai du bien. Mais en fait je pense pas que le problème soit là... Je sais les notes que je peux jouer dans telle ou telle situations. J'ai un paquet de bouquin de "théorie". Ce que je voulais dire, c'est que par la force de l'habitude j'ai un peu tendance à répéter les mêmes plans.

à bearnings : Je vois c'que tu veux dire. . . Sinon, j'admire les bassistes de groupes comme Let Than Jake ou Mad Caddies (ou Rancid dans un style différent), qui arrivent à vraiment se détacher de la guitare (ne pas la suivre bêtement), tout en ne nuisant pas à l'équilibre de l'ensemble. Moi ce que je fais ressemblerai plus à ceux que font les bassistes de Goldfinger ou Reel Big Fish, suivant peut-êtr eun peu trop la gratte.
bearnings
Ce qu'il y a c'est que généralement dans ce style de musique on se casse pas trop la tête : Tonique, Tierce, Quinte, Octave, ça sonne, c'est pas compliqué, c'est caisse ... On s'en lasse pas vraiment (puisqu'on le joue toujours, et le Ska c'est pas nouveau) enfin bref ...
C'est clair que pour trouver autre chose, c'est pas forcément facile, mais ça sera tellement plus jouissif de jouer quelque chose de bien différent, qui a demandé beaucoup de travail, que de faire tourner ton shéma classique (tierce, quinte,...) en regardant le manche du guitariste pour la tonique ...

Je suis vraiment pas là pour donner des leçons, moi je suis bassiste depuis bientôt deux ans, donc moins que toi, et dans mon groupe on galère un peu pour les compos en ce moment, donc c'est pas une leçon, juste un conseil, moi c'est l'idée que je me suis fait, et quand on va commencer à se connaître mieux musicalement dans le groupe, on va pouvoir travailler nos idées ...

En Ska, je sais pas si tu écoutes Ska-P qui est quand même pas mal non plus à la basse en restant un brin derrière la guitare, mais qui travaille fortement ses lignes je trouve.(edit : pas sur tous les morceaux bien entendu, le shéma revient au moins une fois par chanson quand même ...)

Par contre pour les groupes que tu as cité, je n'en connais aucun, à part Reel Big Fish où je n'ai qu'une chanson (leur reprise d'Hotel California) je vais essayer de trouver une ou deux chansons que je me fasse une idée ...
Tu fais du Ska-Punk et tu connais pas ces groupes?!!!!!!! Faut absolument faire ta culture!!! Y'a tellement de groupes de Ska-Punk interressant surtout au niveau de la basse. Alors quelques groupes et albums :

Mad Caddies : Mon groupe préféré. Tous leurs albums sont bons sauf Rock the plank. La référence pour mon groupe de ska-punk.

Catch 22 : Attention, évite les albums récents. Il y'a eu de gros changements de line-up. Je te conseille Keasbey Nights et Alone in a crowd.

Street Light Manifessto : C'est catch 22 bis. On y retrouve entre autre l'ancien Guitariste/Chanteur et l'ancien Bassiste.

Less Than Jake : Faut faire le tri... Mais par exemple All my friends are metalheads est une super chanson

Goldfinger : Beaucoup de punk mélodique mais de bonnes chansons ska-punk comme superman.

Wake'n'bake : Un super groupe français, très peu connu, mais j'adore.

Kargol's : Groupe français mythique![/b]
bearnings
J'en connais quand même, mais pas tous ...
Catch22 je connais, Kargol's aussi le reste ça me dit rien, j'irais me renseigner. Il y en a bien d'autres aussi, et en ce moment on se limite au punk, le saxo quitte le groupe, donc on va rechercher d'autres cuivres, mais peut-être pas tout de suite ...
Pour les groupes, j'écoute beaucoup plus de groupes "inconnus" que de groupes mythiques ... J'aime bien aller à un de leurs concerts et discuter avec eux, je trouve ça nettement plus sympathique et enrichissant.

En ce moment sur basse électrique...