Infras-basse?

plancton
bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je voudrais bien savoir à quoi correspond exactement les infras basse au niveau du son. Apparement pas mal de bassiste en raffole donc ça m'intrigue assez.

je tenais à dire que je n'est que 6mois d'expérience à la basse !
Bonjour!! Moi aussi je suis nouveau dans la basse (2ans) et dans le forum ( 2jours )!!! Je ne sais pas trop mais je crois que c'est une certaine fréquence dans le spectre sonore qui se situe très bas ( donc grave), , c cette fréquence qui te remue le ventre quand tu joue ou celle qui se transmet par le sol pour te secouer le corps (un son de baaaaAAaaaasse koi!) et quand elle est trop grave on ne peut plus l'entendre ou on arrive pas à distinguer les notes, ce qui fait un brouhaha sans nom, comme dans les mauvais groupes de métal !!
(bon voila, j'ai essayé de répondre à ta question même si c ma version et qu'elle est peut-être non officielle).
plancton
merci de ta réponse je comprends parfaitement ce que sa ça représente maintenant
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Si tu es habitué des films à effets spéciaux, c'est les trucs qui te secouent le slip quand il y a une explosion.
Il y a 4 effets pour générer ça avec une basse : les octavers, les pitch shifters, les sub-harmonizers et les synthé-basses.
C'est à manier avec précaution surtout si l'amùpli n'est pas exceptionnel, ça tourne vite à la bouillie.
Novitche
Il me semblait que Infra (sous) s'utilise avec le mot "SON"... parce que infrabasse = sous les basses c'est un peu monter en haut et descendre en bas non ?

Ensuite la norme audible est 20Hz - 20 KHz... Au dessus ce sont les ultrason (que l'on écoute pas) et en dessous les infrason (que l'on écoute toujours pas)...

Il se peut que des infrason entre en résonnance avec des objets (ou des organes) mais techniquement, l'oreille ne peut pas les écouter... Si vous avez la chance d'avoir un bon casque, un ampli et un simulateur de son, amusez vous à tester votre oreille pour connaitre vos limites...

Et donc je suis toujours étonné qu'on parle de bassistes qui jouent en infrason... vu que ça donnera un chorus de silence...

Enfin je dis ça, je dis rien...
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les infrabasses sont les fréquences en dessous des basses. Pas de répétition là dedans.
On peut souvent les entendre (pas tout le monde) et elles sont très frésuemment utilisées.
L'oreille n'a pas besoin d'entendre les sons pour qu'ils soient perçus par le cerveau, qui est très fort en synthèse sonore.

Personne n'a parlé de jouer avec des infrabasses mais d'en ajouter au le son de l'instrument.

Le C# d'une 9 cordes est à 17 Hz et on l'entend correctement.
Novitche
Il y a quelques oreilles qui peuvent peut etre l'entendre... certainement le "percevoir"... correctement je n'en suis pas sur, théoriquement puisque en dessous ce chiffre des 20 Hz (certainement une moyenne) on est censé ne rien entendre. et empiriquement où un 17Hz dans un bon casque n'est pas tres audible...

pour le "en dessous des basses" je me permet une question pratique à partir de quelle fréquence a t'on décidé de le nommer "basse".
Infrason correspond pour moi à sous le son audible câd 20 Hz... Infrabasse, pour le moment ne correspond à rien pour moi...
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
8O
baradou
Arn_Lab a écrit :
En fait on n'entend pas le son à 17Hz, mais ses multiples harmoniques...

Mais je dit ça, je dit rien.

c'est meme grace à elles qu'on "entend" la tonique,un peu comme quand on fait es retournements d'accords.

pour sortir de bonnes infra il faut du tres tres bon matos qui coute tres tres cher...je dis ça je dis tout
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Jazz Ad
Arn_Lab a écrit :
En fait on n'entend pas le son à 17Hz, mais ses multiples harmoniques...

Mais je dit ça, je dit rien.
Absolument. Et ton cerveau reconstitue la fondamentale.

En ce moment sur basse électrique...