Jazz Ad a écrit :
Kossuth a écrit :
En gros, mineur et majeur, c'est pour les intervalles de 2de, 3ce, 6te et 7eme. Pour la quarte et la quinte, on parlera de juste, et ensuite augmenté/diminué (augmenté pour la quarte, diminué pour la quinte, bien sûr c'est enharmonique c'est à dire équivalent). C'est comme ça. On emploie cette formule à cause de la gamme majeure qui est composée de 1,1,1/2,1,1,1,1/2 tons successifs. Comme il n'existe que 3 1/2 tons entre la tierce et la quinte, on ne peut pas employer la même idée que les autres intervalles. M'enfin il y a sûrement une idée plus logique dans la dénomination des intervalles, peut-être que d'autres pourront t'éclairer sur le pourquoi de celles-ci.
Ben dis-moi s'il y a un problème, moi je suis dans une école de jazz (genre d'école préparatoire au conservatoire), c'est ma première année, moi j'ai appris les intervalles comme ça :
C/Db: seconde mineure (b9 en enrichissements)
C/D : seconde majeure (9 en enrichissements)
C/Eb : Tierce mineure (#9 en enrichissements soit "seconde augmentée...)
C/E : Tierce Majeure (b11 dans le cas du 7ème degré mineure mélodique par exemple mais sinon c'est hyper rare)
C/F : quarte juste (11)
C/Gb : quarte augmentée/quinte diminuée (#11 en enrichissiment, b5 quand la quinte est altérée)
C/G : quinte juste
C/Ab : sixte mineure (b13 voir #5 si la quinte est altérée)
C/A : sixte majeure (13)
C/Bb : septième mineure
C/B : septième majeure
Moi, je l'ai vu comme ça. Maintenant ce que j'ai déduit sur quinte et quarte juste, j'en sais rien, c'est une déduction que je pense logique mais il y a peut-être une autre explication, j'ouvre le débat, pas besoin de me faire comprendre que ce que je dit est complètement fou, merci.