Intervalles : maj et min... help

Azergoth
Voila, je me damandais qd on mettait majeur et mineur, et quand on mettait augmenté et dim...

Par exemple, sur une gamme de Do (C) maj: LE Mi bémol (Eb) c'est la tièrce mineur, mais pq mineur et pas diminué... c'est quand mème un demi ton en dessous du Mi (E)

Bon, je sais, c'est une quesion bizzare, mais bon :s moi ca m'embrouiile :s
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les tierces et septièmes sont mineures et majeures parce qu'elles sont les composantes de base des accords.
Les autres intervalles sont augmentés ou diminués.
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le
En gros, mineur et majeur, c'est pour les intervalles de 2de, 3ce, 6te et 7eme. Pour la quarte et la quinte, on parlera de juste, et ensuite augmenté/diminué (augmenté pour la quarte, diminué pour la quinte, bien sûr c'est enharmonique c'est à dire équivalent). C'est comme ça. On emploie cette formule à cause de la gamme majeure qui est composée de 1,1,1/2,1,1,1,1/2 tons successifs. Comme il n'existe que 3 1/2 tons entre la tierce et la quinte, on ne peut pas employer la même idée que les autres intervalles. M'enfin il y a sûrement une idée plus logique dans la dénomination des intervalles, peut-être que d'autres pourront t'éclairer sur le pourquoi de celles-ci.
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le
Jazz Ad a écrit :
Les tierces et septièmes sont mineures et majeures parce qu'elles sont les composantes de base des accords.

Et les sixtes, secondes... ?
La #9, c'est pas tout à fait pareil, c'est un enrichissement et là on dit neuvième augmentée. Enfin, c'est jamais que des noms tout ça mais il doit y avoir une logique.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Kossuth a écrit :
En gros, mineur et majeur, c'est pour les intervalles de 2de, 3ce, 6te et 7eme. Pour la quarte et la quinte, on parlera de juste, et ensuite augmenté/diminué (augmenté pour la quarte, diminué pour la quinte, bien sûr c'est enharmonique c'est à dire équivalent). C'est comme ça. On emploie cette formule à cause de la gamme majeure qui est composée de 1,1,1/2,1,1,1,1/2 tons successifs. Comme il n'existe que 3 1/2 tons entre la tierce et la quinte, on ne peut pas employer la même idée que les autres intervalles. M'enfin il y a sûrement une idée plus logique dans la dénomination des intervalles, peut-être que d'autres pourront t'éclairer sur le pourquoi de celles-ci.
Azergoth
Ca me semble just ce qu'il dit non?

En tant que futur jouer de jazz (j'essaye :p) je devrais savoir :p

honte sur moi :p
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le
Jazz Ad a écrit :
Kossuth a écrit :

Ben dis-moi s'il y a un problème, moi je suis dans une école de jazz (genre d'école préparatoire au conservatoire), c'est ma première année, moi j'ai appris les intervalles comme ça :

C/Db: seconde mineure (b9 en enrichissements)
C/D : seconde majeure (9 en enrichissements)
C/Eb : Tierce mineure (#9 en enrichissements soit "seconde augmentée...)
C/E : Tierce Majeure (b11 dans le cas du 7ème degré mineure mélodique par exemple mais sinon c'est hyper rare)
C/F : quarte juste (11)
C/Gb : quarte augmentée/quinte diminuée (#11 en enrichissiment, b5 quand la quinte est altérée)
C/G : quinte juste
C/Ab : sixte mineure (b13 voir #5 si la quinte est altérée)
C/A : sixte majeure (13)
C/Bb : septième mineure
C/B : septième majeure

Moi, je l'ai vu comme ça. Maintenant ce que j'ai déduit sur quinte et quarte juste, j'en sais rien, c'est une déduction que je pense logique mais il y a peut-être une autre explication, j'ouvre le débat, pas besoin de me faire comprendre que ce que je dit est complètement fou, merci.
Azergoth
C/Db c'est une sconde diminuée non?
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Jazz Ad a écrit :
Kossuth a écrit :

Où est le problème ?
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Jazz Ad a écrit :

Je crois que pour la premiere fois depuis mon inscription, je vois Jazz Ad se planter complètement
Les secondes sont majeures ou mineures ! Do Mib c'est une mineure , Do Mi c'est une majeure !

Les sixtes, il y a une technique pour les identifier, on renverse l'accord (de 2 sons) et si la tièrce est majeure, la sixte est mineure ; si la tièrce est mineure, la sixte est majeure :
Ex : Do La (sixte). On fait La Do (tièrce mineure) donc la sixte est majeure !
primate
blockout_jo a écrit :
Jazz Ad a écrit :

Je crois que pour la premiere fois depuis mon inscription, je vois Jazz Ad se planter complètement
Les secondes sont majeures ou mineures ! Do Mib c'est une mineure , Do Mi c'est une majeure !

Les sixtes, il y a une technique pour les identifier, on renverse l'accord (de 2 sons) et si la tièrce est majeure, la sixte est mineure ; si la tièrce est mineure, la sixte est majeure :
Ex : Do La (sixte). On fait La Do (tièrce mineure) donc la sixte est majeure !

Ouais bof Jazz se plante moi la vous me parlez le Japonais ....

En ce moment sur basse électrique...