Inverser les micros ?

dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
Salut,

un petite question de lutherie. J'aurai pu posté dans le forum lutherie mais ma question poste plus sur la basse. Su un basse genre précision ou JB, Faut-il inverser le sens des micros si on joue gaucher sur une basse de droitier ou inversemment ?

A+
jackfacial
Le micro manche est fait pour être près du manche et le micro chevalet, près du chevalet. Donc même si tu joue en gaucher sur une basse droitier, ça change rien.
Tu peux laisser tes micros tranquilles
arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le
jai pas compris la question dans le meme sens que vous
je pense quil veut plutot parler que quand on prend sa basse a l'envers, on inverse les cordes, et de ce fait, les cordes aigu se retrouve la ou il y avait les cordes graves, donc la ou le micro captait les grave
c'est sa que tu veut dire ?
jackfacial
T'as raison. J'avais pas compris
Là, c'est vrai qu'on peut se poser la question.
dafi
  • Publié par
    dafi
    le
arbazer a écrit :
jai pas compris la question dans le meme sens que vous
je pense quil veut plutot parler que quand on prend sa basse a l'envers, on inverse les cordes, et de ce fait, les cordes aigu se retrouve la ou il y avait les cordes graves, donc la ou le micro captait les grave
c'est sa que tu veut dire ?

oui c'est ça que je voulais dire (pardon c'est vrai que ça porte à confusion)
dafi
  • Publié par
    dafi
    le
alors ?
oui la question est : doit-on touner le micro de 180 degrès. Est-ce que que le micro est différent là où il y a la corde de Mi et là où il y a la corde de Ré, ou est-ce qu'un micro est uniforme sur sa longeur...
jackfacial
Voilà, c'est ça la bonne question.
Ben, en fait j'en sait rien
a moins que tu ais des micros vraiment spéciaux ( ce qui m'étonnerait sur une jazz bass) tu n'as pas besoins: le micros est fait de la meme maniere sur toute sa longueur, il n'y a aucunes différences de matériaux etc...
donc a part re faire le reglage du hauteur des micros tu n'as pas besoin de les tourner
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Pour une Jazz Bass ça change rien.
Pour une Precision par contre, la forme du micro fait que le son sera différent mais à moins de sortir la défonceuse tu pourras rien y faire.
dafi
  • Publié par
    dafi
    le
Jazz Ad a écrit :
Pour une Precision par contre, la forme du micro fait que le son sera différent mais à moins de sortir la défonceuse tu pourras rien y faire.

ok merci à tous...
Maintenant le micro d'une precision tourné de 180 degrès garde la même forme non ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
dafi a écrit :
Jazz Ad a écrit :

ok merci à tous...
Maintenant le micro d'une precision tourné de 180 degrès garde la même forme non ?
Le micros étant séparé en 2, les cordes ne sont pas captées au même endroit.
Ce n'est pas grave (d'ailleurs on trouve régulièrement des micros Precision inversés), juste différent.
jackfacial
C'est vrai, sur ma warwick, le micro precision est invrsé par rapport à la Fender
Donc 'j'ai plus d'aigus

En ce moment sur basse électrique...