Inversion des cordes

• Publié par
    Wimow
    le
Bonjour à tous !

J'ai cherché quelque temps sur le forum sans trouver réellement de réponse à ma question, alors je vous la pose.

Voilà, il y a quelques mois, j'ai décidé de me mettre à la basse (choix que je ne regrette absolument pas aujourd'hui, bien au contraire), je me suis donc fait offrir, pour commencer, un petit pack Ibanez avec une GSR 190.

Alors première chose : JE SUIS GAUCHER ! Mais j'ai tenu à commencer sur une basse de droitier, me disant que ça se passerait bien.

Sauf que plus le temps passe, plus je me dis que tout le rythme que j'ai dans la main gauche depuis toujours (avec laquelle je fais joujou régulièrement, en tant que joyeux mélomane) est gâché par le choix que j'ai fait d'une basse de droitier.

J'ai donc décidé d'agir dès maintenant, et d'inverser les cordes de ma petite basse... mais est-ce réalisable ? Et si oui, est-ce compliqué ? J'avoue ne pas être connaisseur dans la mécanique de l'instrument...

Alors si vous aviez une idée, que vous avez déjà essayé... Je suis toute ouïe !

Merci d'avance !
KRONICO
  • Publié par
    KRONICO
    le
il faudrait changer le sillet.

mais il me paraitrait plus judicieux de revendre la babasse d'occaz et d'en racheter une autre... d'occaz pour pas perdre d'argent, ou neuve si la petite perte te gene pas.
je sais pas si tu es bricolleur ou pas, mais disons que le sillet+pose chez un luthier te fait la difference entre ta basse neuve et le prix que t'en tirerais a la revente d'occaz.

+ Nico
  • Publié par
    Wimow
    le
Ouais le soucis c'est que j'aimerais bien la garder, même si c'est une petite basse de débutant, sachant que c'est un cadeau de ma chérie et mes parents. :p

Pour le sillet c'est vraiment important ? Question idiote sûrement...

[Edit] Après vérification, il me semble que les sillons du sillet sont relativement équivalent sur ma basse... Est-ce vraiment important de le changer ? (la largeur des sillons varient de moins d'un demi millimètre)
KRONICO
  • Publié par
    KRONICO
    le
bé disons que tu peux retailler le sillet pour passer la grosse corde a la place de la petite, mais l'inverse est impossible...sinon la petite nagerait dans l'emplacement de la grosse. donc obligé de changer le sillet. sans parler de bouger les ataches pour la sangle et tu auras toujours les boutons qui t'embeterons, un mauvais confort de jeu assis.

c'est vraiment domage de t'handicaper sur un instrument inadapté pour toi, c'est tout le plaisir et la motivation à progresser que tu auras en moins.

le plus simple serait de faire les yeux doux a ta copine pendant quelques temps looooool
Meme si c'est un cadeau, je pense que ton envie et tres comprehensible. Une discution simple et un grand sourire et c'est bon :-)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ou alors apprendre à jouer en droitier.
c'est un exercice intéressant.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Wimow
    le
zoemix a écrit :
ou alors apprendre à jouer en droitier.
c'est un exercice intéressant.

J'en conviens, et j'ai essayé car c'est ce que je me suis dit. Mais le rythme ne vient vraiment pas, le touché de la corde non plus...

Bon, j'ai inversé les cordes, on verra bien ce que ça donne à la longue.

Merci de vos conseils en tout cas !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
alors si tu persistes en gaucher, il faut dans l'ordre :
- inverser ou changer le sillet
- inverser ou changer le chevalet
- retourner le ou les micros
- faire régler ton manche.

tu auras les potards en haut, les cornes mal placées, les clés à l'envers, mais bon, ça se peut aussi que ça ne te gêne pas plus que ça.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le
Si la forme te genes pas, Tu peux aussi changer de mains sans inverser les cordes, comme Jimmy Hendrix !
Je sais pas si un bassiste joue comme cela, mais c'est peutetre un style qui peut te donner une particularité
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Faust_Johan
Assez Hendrixien comme concept quand meme, faut aimer

Sinon, un sillet n'est pas si compliqué que ca a changer, il me semble.
Envie de bon punk rock ?
http://facebook.com/ursulanet
  • Publié par
    Wimow
    le
Sly_ny a écrit :
Si la forme te genes pas, Tu peux aussi changer de mains sans inverser les cordes, comme Jimmy Hendrix !
Je sais pas si un bassiste joue comme cela, mais c'est peutetre un style qui peut te donner une particularité

J'y avais pensé aussi, mais dès que tu passes au slap, ça devient un peu plus ardu de tirer les cordes aigües ! :O

Je crois que je vais finir par continuer en droitier, en fait. :p
KRONICO
Sly_ny a écrit :

a Une époque il jouait sur des basse de droitier tout court, maintenant il joue sur des basses de gaucher mais les cordes montées en droitier.

Invité
allez courage .

sinon ouais , inverse tout ... au pire , fais un essai vite fait et vois ce que ca donne , si ca te plait et que la c'est très facile alors tu chopes un nouveau sillet , tu règles l'intonation (le manche ? quelqu'un peut m'expliquer vu qu'on bouge pas les tirants ? ) ... et roule

et tu fous un straplock sur la bonne corne bien sur ... sinon ca peut être marrant
  • Publié par
    Wimow
    le
Hu hu

Bon bah j'ai essayé ma basse après inversion des cordes, et en fait j'ai relativement déchanté.

Je crois qu'en fait ma main droite aura moins de soucis à apprendre à retranscrire le rythme qu'à courir sur le manche !

Je vais donc rester avec ma basse de droitier et travailler pour que cette main droite-qui-sert-à-rien se déride un peu ! :p

Un grand merci à tous pour vos conseils et votre bonne humeur !
smallrider
A la bass tes deux mains sont aussi importante l'une que l'autre...Si tu as commencer a aprendre en droitier tu vas devoir tout recommencer en gaucher.
KRONICO
encore un gaucher qui joue corde en droitier...

ca l'empeche pas de slaper ;-)

En ce moment sur basse électrique...