Jazzbass passive ou delux ???

• Publié par
    coecho
    le
Salut à tous,

bon voilà le topo:

j'ai le fils d'un collègue de boulot qui est à Washington pour 4 mois et il est bien d'accord pour me descendre une basse...
Donc j'ai bien envie de prendre une jazzbass car j'en ai pas en stock ( et tout bassiste devrait en avoir une je pense )...

Au départ je me disais, je vais pas me prendre la tête, une bonne passive US 3 tons sunburst avec un manche mapple et ça ira normalement, prix 1050 $.
Par contre, j'ai vue que le même modèle en delux coutait 80 euros de plus, c'est à dire pas grand chose de plus finalement.
Le modèle Delux a quand même une electronique 3 bande, des mécaniques delux, un chevalet delux, un étuit delux et plus de cases...

Pour moi, le mythe jazz c'est la 4 cordes passive...
Est ce que la Delux sonne vraiment différent ?
Y a t'il possibilité de la mettre en passive et avoir le choix de l'utilisation du préampli.

En gros, est que la delux c'est exactement le son d'une passive US avec des "options" en plus, ou sonne t-elle "que" actif ?
Car pour le peu de différence de prix je me dis autant prendre la delux...

J'aimerai bien avoir vos avis sur ces 2 modèles US...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Réponse rapide... si tu ne peux pas faire sonner un minimum une standard, basse qui a fait gravement ses preuves, ce n'est pas la deluxe qui va te sauver.

Autre réponse : J'ai eu une deluxe. Je ne trouvais pas de son avec. Jazz Ad a écrit un jour ;"une jazz basse active est une ineptie. Alors pour essayer j'ai enlevé le préamp de la deluxe et je l'ai transformée en passive... Je n'ai plus jamais eu envie de remettre ce foutu préamp de mes c....es.
Depuis j'ai convaincu trois ou quatre pote qui jouaient sur deluxe (jazz ou precision) de virer leur préamp, aucun ne l'a regretté.
Le commercial fender m'a dit un jour pour essayer de me remettre à ma place qu'il vendait deux fois plus de deluxe que de standard. Mais les 90 % de musiciens qui entendent pousser les fleurs et se fient plus aux caractéristiques techniques et aux publicités qu'à leurs oreilles n'ont pas raison.
foes
  • Publié par
    foes
    le
autre petit détail... franchement, pour le peu de différence de prix... autant d'options... c'est que les options doivent être merdiques.
EL CINCO
passive
nicow57
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nicow57
    le
J'ai eu le choix entre une FEnder mex deluxe et une Jazz bass japon de 1985 ====> passive , tu met pas une plombe a trouver ton son et ca a le son jazz
Jazz Bass Japan 1985 :)
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
définitivement passiveee....

j ai dejà testé en repet' une JB deluxe active...ben c'est clair que le niveau de sortie est élevé mais bon j ai mis 3 plombes à trouver "mon" son...moi j aime les vieux sons simples!!!

hier j ai joué sur ma précision qui vient d'être réglé...c'était un pur régal!!
quel son!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
passive US plutot que mex active.

Bien que j'ai l'active, j'en suis content, mais le grind simple d'une jb passive me plait bcp plus dans un gros ampeg a lampe.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
  • Publié par
    coecho
    le
merci pour vos réponses.

Ca confirme bien ce que je pensais, une jazzbass c'est passif.

Par contre, y a t'il de grosses différence de son entre un manche avec touche rosewood et maple ?
Esthétiquement je préfère la maple, mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2 finitions.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
rosewood = + chaud, + grave, + rond

maple = + claquant + défini + grattant.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
ngtib
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ngtib
    le
en cherchant sur le site fender, j'ai vu qu'il exstait une fender deluxe passive et active, avec un interrupteur pour passer de l'un a l'autre: http://www.fender.com/products(...)00552
vous pensez qu'ele a les avantages d'une active et d'une passive, qu'une fois le mode passif enclencher, toutes vos remarques précedentes sur les passives sont valables??? si oui c'est" la solution" (entre guillemets, notez...).
ngtib
foes
  • Publié par
    foes
    le
je reconnais (bien malgré moi d'ailleurs) que quand on ne maitrise pas le son du slap (comme moi par exemple) c'est pratique de passer en actif pour le slap.

C'est ce que fait Miller.

Maintenant il faut en avoir l'utilité du slap.

En ce moment sur basse électrique...