Jouer avec les ongles...risque de se faire huer?!!

Bonjour à tous,

Je suis tout neuf sur le forum...

J'ai commencé la basse...hier...Je fais de la guitare électrique depuis 4ans et de la folk depuis 3mois...

Mon problème c'est que j'ai des ongles pour jouer avec ma folk...J'ai vu d'autres posts sur le forum mais je voudrais approfondir un peu ce sujet

Je voudrais savoir quelle est la meilleure solution?
- Me couper les ongles et bruler ma folk?
- Gratter les cordes de la basse avec les ongles? J'ai jamais vu personne faire ça, est ce que je risque de me prendre des fruits pourris a faire ça? Est ce une technique ou une erreur?
- Orienter les doigts pour jouer avec la pulpe en évitant les ongles? (vu que j'ai commencé hier, j'ai pas encore de mauvaises habitudes ^^)
- Ou alors jouer de la folk comme une basse... ..ok je me tais

Je compte prendre des cours mais j'attends que mon banquier sorte de sa dépression ^^

Merci et bon dimanche

NiCO (faché avec mes voisins)
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Tu peux jouer avec les ongles, mais quand tu entendras le son ignoble que cela procure, tu vas vite arrêter crois moi
Erf ah ce point la...pour infos, j'ai pas eu l'occasion d'essayer de jouer avec mes ongles, vu qu'ils sont tous pétés ^^
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ca me fout des frissons rien que de penser à la sensation que ça doit procurer de gratter les cordes de basse avec les ongles...
rodla
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rodla
    le
ant' a écrit :
Tu peux jouer avec les ongles, mais quand tu entendras le son ignoble que cela procure, tu vas vite arrêter crois moi

il y en a qui ont vraiment des idées très arrêtées

le son est assez proche de jeu au médiator quand tu attaques avec un ongle qui dépasse de quelques millimètres. mais tu peux trouver une bonne palettes de sonorités selon comment tu vas attaquer la corde. ceci dit tu as raison pour les sons bien ronds il te faudra comme tu dis "orienter les doigts pour éviter l'ongle et jouer plus près du manche... tu adaptes aussi tes réglages basse / ampli et il y a pas de soucis
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ca dépend ... a mon avis un plan en slap/tiré en 10 minutes t'as plus d'ongles (surtout si tu pousses un peu avec du slap aller-retour)

sinon , niveau son ... euuh ... faut tester !! j'avais vu des basseux faire de belles choses avec leurs ongles et des cordes piccolo ! [bassistes de flamenco , j'ai la flemme de chercher sur youtube , couper lacrimosa , chercher dans le tube , trier entre 50 vidéos au son ignoble celle qui m'intéresse ... ]

après , je promets pas de miracles ... jouer en buté risque de donner un résultat sympa par contre ...

enfin bref ... sinon , tu peux adapter ta technique en fonction de tes ongles , ca doit être faisable je pense ... y'a pas de technique vraiment établie "faut jouer comme ca sinon c'est mal" donc fais toi plaisir et joue comme tu veux ! au pire , t'inventeras un son nouveau et tu gagneras des millions (de tomates pourries ou de groupies ca dépend si ton son est beau ou pas XD)
envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le
Parfois je me suis amusé à gratter avec mes ongles comme je l'aurais fait au méd, vu que j'ai des ongles assez dur. Question son ça le fait bien(d'accord avec rodla, ant' n'a pas du essayer ou alors c'est une question d'ongle)
le problème c'est que ça lime ! Le temps de jeu est limité, après faut attendre que ça repousse ! ou bien il faut y aller molo (pas comme moi quoi )
en tout cas d'accord avec rodla et metalmonster.

Adapte ta technique.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
rodla a écrit :
ant' a écrit :

il y en a qui ont vraiment des idées très arrêtées

le son est assez proche de jeu au médiator quand tu attaques avec un ongle qui dépasse de quelques millimètres. mais tu peux trouver une bonne palettes de sonorités selon comment tu vas attaquer la corde. ceci dit tu as raison pour les sons bien ronds il te faudra comme tu dis "orienter les doigts pour éviter l'ongle et jouer plus près du manche... tu adaptes aussi tes réglages basse / ampli et il y a pas de soucis

Euh, je suis adepte du médiator, et j'ai déjà vu quelques guitaristes jouer avec les ongles en prenant ma basse, et le son est loin d'être identique..

De toutes façons chacun fait ce qu'il veut, le tout c'est qu'il essaie, et après il fera comme ça lui convient.
rodla
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rodla
    le
Citation:
De toutes façons chacun fait ce qu'il veut, le tout c'est qu'il essaie, et après il fera comme ça lui convient.

exactement Ant' . et ma réponse n'avait pas pour but de te vexer

c'était juste pour dire que répondre "" Pouhauu c'est ignoble " c'était un peu catégorique surtout si on a pas essayé
kapusta
j'ai pas d'ongles, mais j'oserais pas jouer avec, a mon avis ça doit avoir tendance a les retourner, a moins d'avoir des ongles super durs
Ok donc si je comprends bien, jouer avec les ongles c'est musicalement pas une erreur, mais les ongles ne font pas long feux!

Après il faut adapter son jeu pour éviter le massacre.

Je vais essayer de trouver un compromis entre la basse et la folk, mais j'ai l'impression que jouer les 2 n'est pas trop compatible...?
Space monkey
Exactement, il faut t'adapter. Je joues de la guitare classique depuis 10 ans maintenant et avec la basse j'ai appris a contrôler la longueur de mes ongles : il faut qu'ils soient assez long pour pouvoir gratter les cordes de ma guitare et assez courts pour ne pas se faire arracher par mes cordes de basse. Au début c'est dur de trouver le juste milieu mais maintenant mais ongles ne se cassent pas trop souvent
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Geddy Lee joue avec ses ongles mais ils doivent faire 5 mm d'épaisseur.

En ce moment sur basse électrique...