La discothèque jazz du bassiste

Quels sont pour vous les albums incontournables pour un bassiste appréciant le jazz ? Ce topic a surtout pour but de faire connaitre des pépites qui auraient pu échaper à certains..
Mr Mackey
Du côté des classiques, je dirais évidemment le premier Jaco et le premier Head Hunters.
Et dans les moins connus, Reflections de Gil Scott-Heron avec Robert Gordon à la basse ou Places and spaces de Donald Byrd(plus jazz-funk).
Et à la contrebasse, tous les disques avec Ron Carter! J'aime aussi beaucoup Charlie Haden dans The shape of jazz to come d'Ornette Coleman!
je serai plus contemporain pour ma part...

Stanley Clark: journey to love, school day....

Herbie hancock: The spook who sat by the door (1973) de la Funk Blaxploitation . (BO de fou)

ou bien chez les vieux:

Charles Mingus sextet avec Eric.Dolphy (1964)

Coleman Hawkins Trio avec Red Garland (1959)

Miles Davis avec Jhon Coltrane , la periode 1955-61

Thelonious Monk Quartet avec John Coltrane (1957)

Wes Montgomery, l'album Full House (1962)
Aussi haut que l'on soit assis, on n'est assis que sur son cul...
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le
5 indispensables de la période be-bop

Kind of blue de Miles Davis (59) Indispensable !!!!!
Le début de So What avec Paul Chambers a la bass

Django du MJQ (53) hommage pour la mort de Django
Section rythmique très présente (Kenny Clarke, drums et Percy Heath, Bass)

Way Out West de Sonny Rollins (57)
(je crois que je vais travailler Wagon Weels sur la Ashbory)

The Greatest Jazz Concert Ever (53)
avec Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powel, Max Roach et Charles Mingus a la bass (une belle brochette)

Et pour faire 5, Time Out du Dave Brubeck Quartet (62)
avec Paul Desmond, Joe Morrello et Eugene Wright on Bass
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Antoni41
Dans les classiques :
- Bright Size Life (Pat Metheny + Jaco)
- Money Jungle (Duke Ellington + Charles Mingus)
Myspace : Myspace
dom_bass
salut,
perso j'ai pas les albums en tête mais tu peux effectivement écouter tout Texier c'est un monument et une façon de jouer particulière (je l'ai vu au moins 10 fois en concert), sinon en basse électrique il y a Jonas Elborg, le très étonnant Steve Swallow. La basse dans les album de Julien Loureau est souvent très interessante. Dans les contrebassistes un personnage interessant Renaud Garcia Fons, le très intellectuel Bruno Chevillon, Charlie Haden, Jean-François Jenny-Clark, mais la liste est interminable...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Borniol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Borniol
    le
J'aime bien Lisa Ekdahl...notamment l'album "Back to Earth" avec des morceaux comme "I Get A Kick Out Of You","Plaintive Rumba","Down with love" ect...
freakbassman
D'après moi toute les albums de Uzeb(Alain Caron comme bassiste, assez impressionant) et aussi tous les morceaux de ce bassiste!
A beer, a bass, a drum, nothing more to make a groove!

En ce moment sur basse électrique...