La règle du 1 doigt par case... question

gary.hogst
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer succintement quelle est exactement la règle, parce que, en lisant des choses à droite, à gauche, je ne suis pas sure de tout avoir bien saisi concernant cette fameuse histoire du un doigt par case....

Je sais que c'est censé être plus pratique et plus simple, mais moi (est-ce parce que je viens de la guitare ???) ça ne me semble pas forcément évident....

Bon pour le reste, j'espère que ma question n'est pas trop con et que je ne suis pas en train d'enfoncer des portes ouvertes...
outmachin
Mets le doigt que tu veux à la case que tu veux et ne t'occupe pas de ça. Fais comme tu le sens, ce qui te parait le plus facile à faire et ce qui donne le mieux.
Acéphale
Question d'habitude.
Mais garder 1 doigt par case (en se permettant des extensions) est très profitable.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    icks
    le
E-I-----1----2----3----4----
Tu fais index / majeur / anulaire / auriculaire.

C'est utile à maitriser quand ton morceau se joue sur une zone courte de mon manche. Tu gagnes en fluidité et en rendu. Quand tu attaqueras en studio du multipiste tu sera bien content de pas entendre les 'swiip" d'un glissement de doigts.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
smallrider
icks a écrit :
Tu gagnes en fluidité et en rendu. Quand tu attaqueras en studio du multipiste tu sera bien content de pas entendre les 'swiip" d'un glissement de doigts.

J'lavais oublier ce "swiip"affreux des débuts.lolRemùarque avec les filets plats maiuntenant le swiip je risque plus de l'entendre.Enfin même sur l'acoustique je l'entends plus.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    icks
    le
et quand t'es rocker avec un pbass frettée maple et des nouvelles rotosound, le swipp il est énorme.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est pas une règle. y a qu'une seule règle en matière de jeu main gauche (si tu es droitière), c'est d'être bien sur ton manche.

après, s'habituer à jouer 1 doigt/case te permettra de gagner en fluidité et en "propreté", comme on t'a dit.
ça peut assi t'ouvrir sur des plans que tu pourrais pas faire autrement.

prendre cette habitude, c'est un travail d'investissement, pas une démarche obligatoire !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    fonnet
    le
+1 pour zoemix

surtout qu'au début, ta main n'aura pas l'endurance pour jouer 1 doigt par case en bas du manche... Donc mieux vaut travailler avec des déplacements (comme ça tu bosses l'aténuations des swwipps évoqués qui peuvent être voulus des fois...) dans les régions qui te demandent des écarts que tu ne peux pas faire.

Tu peux essayer ces mêmes plans 5 cases plus haut en essayant un doigté où tu bouges moins et descendre au fur et à mesure vers le bas du manche. Ca sera plus un travail de fond, tu pourras jouer l'esprit tranquille en évitant ce "oh mon dieu, je n'ai pas un doigt par case !" qui est une abbération pour commencer sur la basse. Les écarts sont importants, les mains différentes (en capacité à s'étirer et à pouvoir tenir l'écart). Bref laisse à ton corps le temps d'apprendre tranquillement à atteindre les bonnes cases en bougeant le moins possible (économie de mouvement => endurance) et ne tombe pas dans cet axiome du 1 doigt par case, tu remaqueras beaucoup de bassistes prestigieux jouer avec 4 doigts pour 3 cases même haut dans le manche pour des raisons d'aisance sans doute et aussi motrice mais ça serait un peu long à développer ici ! (en très court : la configuration de la main et en particulier de l'annulaire fait que ce dernier n'a pas les mêmes possibilités que les autres doigts. D'ailleurs on pourrait aussi citer Chopin qui, pouratnt au piano..., dénoncer les méthodes de travail consistant à unifier le travail des doigts sur l'intrument préférant trouver quelle sonorité il pouvait trouver avec chaque doigt, suivant ses capacités de base. Un de ses contemporain a d'ailleurs perdu l'usage de son annulaire à force de vouloir lui faire faire la même chose qu'au majeur et au petit doigt...).

Bref bref, prends ton temps !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur basse électrique...