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- Publié par
fonnet le 25 Mar 2007, 14:28
+1 pour zoemix
surtout qu'au début, ta main n'aura pas l'endurance pour jouer 1 doigt par case en bas du manche... Donc mieux vaut travailler avec des déplacements (comme ça tu bosses l'aténuations des swwipps évoqués qui peuvent être voulus des fois...) dans les régions qui te demandent des écarts que tu ne peux pas faire.
Tu peux essayer ces mêmes plans 5 cases plus haut en essayant un doigté où tu bouges moins et descendre au fur et à mesure vers le bas du manche. Ca sera plus un travail de fond, tu pourras jouer l'esprit tranquille en évitant ce "oh mon dieu, je n'ai pas un doigt par case !" qui est une abbération pour commencer sur la basse. Les écarts sont importants, les mains différentes (en capacité à s'étirer et à pouvoir tenir l'écart). Bref laisse à ton corps le temps d'apprendre tranquillement à atteindre les bonnes cases en bougeant le moins possible (économie de mouvement => endurance) et ne tombe pas dans cet axiome du 1 doigt par case, tu remaqueras beaucoup de bassistes prestigieux jouer avec 4 doigts pour 3 cases même haut dans le manche pour des raisons d'aisance sans doute et aussi motrice mais ça serait un peu long à développer ici ! (en très court : la configuration de la main et en particulier de l'annulaire fait que ce dernier n'a pas les mêmes possibilités que les autres doigts. D'ailleurs on pourrait aussi citer Chopin qui, pouratnt au piano..., dénoncer les méthodes de travail consistant à unifier le travail des doigts sur l'intrument préférant trouver quelle sonorité il pouvait trouver avec chaque doigt, suivant ses capacités de base. Un de ses contemporain a d'ailleurs perdu l'usage de son annulaire à force de vouloir lui faire faire la même chose qu'au majeur et au petit doigt...).
Bref bref, prends ton temps !