Le mystère de la basse qui flange/phase ?

chikyboyz
Bonjour à tous,

voici le problème. Mon bassiste s'est acheté une Jaguar sur Thomann (jusqu'ici...). Bon, ça sonne bien, c'est cool, tout ça !! Mais petit souci... En son clair, y a rien d'anormal (quand on y prête pas trop attention), mais en overdrive/disto (genre Muff), la basse "flange"!!! (on a l'impression que le signal décrit une courbe). C'est super énervant, ça coupe le son, puis ça revient, etc... enfin, une courbe qui monte et qui descend, quoi...

Ce à quoi, des potes faussement techniciens nous ont dit "uiii, mais en fait, elle est pas reliée à la terre", ce qui semble se confirmer vu qu'elle fait le bruit caractéristique (bourdonnement à la con), et l'un des potards (aigu) semblerait ne pas être branché.

D'où ma question : ce "flange" (je sais pas comment l'appeler) est-il normal ou est-ce une abomination ? Et que faire pour l'enlever ?? (si vous aviez l'adresse d'un luthier/technicos sur Paris...)
En outre, peut-on dire que ce problème serait lié à l'absence de raccordement à la terre ou un autre truc ?

Voilà, si vous y comprenez quelque chose, merci !! (sinon, ++ kikoulol)
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
La dite "courbe" est elle régulière ou bien elle varie au hasard ?

Si c'est la deuxième hypothèse je dirais que c'est bel et bien un problème de masse (attention, la masse c'est pas toujours la terre). En fait si les variations se font quand le bonhomme touche et arrête de toucher la basse ça veut dire qu'il y a une masse de déconnectée quelque part et que c'est lui qui sert de masse (le courant retourne à la terre à travers lui).

C'est sans danger, rassure toi.
chikyboyz
Cool !!!

Euuh.... pour la courbe, je serai incapable de te dire si elle est constante (mais bon, d'après ce que tu me dis, dans les 2 cas, c'est chiatique)

Quel type d'intervention faut-il pratiquer ?? C'est compliqué ?
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
Faut ouvrir là:

Et regarder si y'a pas un fil de dessoudé.

Tiens pendant que j'y pense, cette basse elle est passive ou active ? Si elle est active c'est peut être tout bêtement la pile qui commence à être naze.

Idem pour la pédale qu'il utilise, pensez à changer la pile. En y repensant je dirais même qu'il y à 70% de chances que ça soit ça si son son ne merde qu'en disto
envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le
salut,
Si ce n'est pas la pile (bonne idée ça je n'y avais pas pensé) je crains qu'il ne faille opérer :

1. dissection de la basse
on sort le pickguard
2. vérification des veines et artères
recherche de cables non soudés ou de soudures mal faites
3. si nécessaire, réparation
trouver un soudeur même débutant et un plan de cablage

Vu les symptomes que tu décris et compte tenu que le patient est tout juste sorti d'usine, l'étape 2 devrait être fructueuse.
si c'est le cas la réparation est à la portée du premier fer à souder venu et il n'y aura pas besoin d'ordonnance.

a +

PS : c'est très utile de savoir souder, l'investissement (fer à souder, soudure, tresse à dessouder n'est pas très important et ça fait ensuite économiser de l'argent sur des réparations courantes.
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
Avant de charcuter, change la pile de la pédale
envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le
j'ai édité mon message , très bonne idée la pile
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
sinon, il branche un flanger qu'il règlera en opposition de phase par rapport à sa courbe parasite, et hop.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
tu capillotractes zoemix, attention
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le