Le son de Ken Forssi (Love)

FetR
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    FetR
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Salut à vous amis bassistes!

J'ai effectué une recherche (rapide je dois dire...) et je n'ai pas trouvé d'info.
Est-ce que l'un de vous saurait quel est le matériel utilisé par Ken Forssi, bassiste des Surfaris puis de Love sur l'album (excellentissime) Forever Changes de 1967? C'est un son bien sixties, à vue d'oreille, c'est Precision ou Rickenbacker (quoique ?????? quand même), mais je n'en suis pas sûr du tout ! Je ne sais pas non plus sur quel ampli il jouait. Ce serait vraiment cool si vous me filiez quelques pistes!

Je cherche en ce moment à reproduire ce type de son à moindre coût, je m'en approche en glissant un morceau de carpette/tapis sous les cordes à hauteur du chevalet, ce qui a pour effet d'étouffer le son et je joue avec un médiator ultra mou... C'est très cheap et vous allez me prendre pour un taré, mais je trouve que ça sonne!

Enfin voilà quoi, ça me dirait bien de virer la carpette et d'acheter un de ces jours une basse digne de ce nom et qui sonne et si pouviez me rencarder un peu sur ce type de son à la Ken Forssi ce serait bien sympa!

Bonne fin d'aprèm' à tous,
FetR


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klabur
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  • #2
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    klabur
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Mais non on te prend pas pour un taré, même si les métalleux slappeurs sont les plus nombreux ici... et pour eux ce que tu racontes vient de la planète mars.

Bon pour Ken Forssi j'ai pas d'infos très précises mais je connais forever changes par coeur ou presque.
Effectivement c'est un son très sixties, je pense qu'il jouait avec une basse genre demi caisse (à vérifier par les spécialistes ) épiphone ou gibson peut-être, c'était assez à la mode chez les californiens de l'époque.
Quant à l'ampli, ben à l'époque la notion d'ampli basse était très relative, d'ailleurs les amplis basse de l'époque sont souvent considérés comme des amplis guitare aujourd'hui.
Ce qui donne un son avec très peu de sustain et un grain assez marqué, que certains qualifieront de "cartonneux" l'opposé de ce qui est dans le vent de nos jours.
Possible donc, mais pas sur que ça ait été enregistré sur un ampli guitare, sans doute fender, californie oblige , je sais que beaucoup de sessions des beach boys étaient faites sur un fender super reverb par exemple. (Ils fermaient le baffle derriere et montaient des HP plus forts, voire vernissaient les membranes pour pas que ça lache)
Pour retrouver ce type de son qui est fabuleux faut taper dans de l'ampli à lampes, façon vintage, une tète fender bassman 50, 70 ou 100 ça fera l'affaire et ça se trouve pour un prix assez raisonnable, pour la basse je dirais une demi-caisse peut etre l'epiphone jack casady (La precision ou la ricken ont je pense trop de patate pour ce type de son) ou une danelectro DC mais c'est pas très courant, qui coute pas la peau des fesses et qui sonne bien dans ce style.

Forever changes je m'en suis jamais vraiment remis, en plus j'ai raté la tournée d'il y a 3 ans , et c'est trop tard, heureusement j'ai le DVD...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
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    Jazz Ad
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Surtout pas une Danelectro pour ce genre de son. Elles sont très claquantes et brillantes, pas du tout dans le style.
Des cordes à filés plats, un chiffon sous les cordes pour étouffer un peu, on coupe le haut medium à l'ampli et ça fera l'affaire.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #4
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    klabur
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Jazz Ad a écrit :
Surtout pas une Danelectro pour ce genre de son. Elles sont très claquantes et brillantes, pas du tout dans le style.

Ben justement si, avec des filés plats les danos ont un son qui va bien pour ça. Avec des ronds c'est hyper bright à cause des lipsticks mais avec des plats,en jouant sur les potards de tone c'est ok.

Par contre entièrement d'accord quelle que soit la basse, filés plats obligatoires.
Carol Kaye qui a joué sur une flopée de disques à l'époque avec ce type de son utilisait à la fois un bout de tissu sous les cordes au niveau du chevalet ET du gros ruban adhésif par dessus.
Et puis ça doit mieux sonner au médiator bien sur.
Une Jack Casady ca ferait l'affaire non ?
FetR
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    FetR
    le
Wow, merci les gars, vous êtes super cools!!!
Il y a là-dedans exactement toutes les réponses à mes interrogations existentielles.... Oui, on peut donc mettre un chiffon sous les cordes. Il m'avait bien semblé voir ça sur quelques photos et il me semble qu'un "étouffe-cordes" existe sur certains modèles de Rickenbacker, c'est le même principe... et accessoirement, oui on peut donc jouer au médiator sans complexe! Yeah!

Pour Carol Kaye, en effet elle a participé à à peu près toutes les sessions de tous les groupes californiens de l'époque (!), je vais aller me réécouter un ou deux Beach Boys au passage et voir si je choppe des photos de son matos sur le net. Et le vernis sur les HP, ça je savais vraiment pas !!
C'est exactement ce son "cartonneux" que je recherche et une basse dans un ampli Fender guitare (au moins la tête) peut m'apporter ce son.

J'étudie de près les modèles de basses demi-caisse pas chers qui existent l'epi Jack Casady ou la danelectro sus-citées. Je pensais vraiment que les precisions étaient plus répandues que ça à l'époque!

Dans tous les cas merci pour toutes ces infos!



FetR
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icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
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    icks
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j'ai tapé son nom dans google et j'ai vu qu'il avait principalement des fender Pbass.
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klabur
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  • #7
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    klabur
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icks a écrit :
j'ai tapé son nom dans google et j'ai vu qu'il avait principalement des fender Pbass.


Alors autant pour moi.

Carol Kaye aussi c'est des PBass à l'époque. Ca reste la basse la plus répandue à l'époque.
Va voir sur son site il y a pas mal d'infos, c'est très américain toutefois, vu qu'elle a un contrat avec Ibanez aujourd'hui elle a viré le nom Fender de tout le site..ah ces ricains, à la lire on al'impression que Brian Wilson était un gars tout ce qu'il y a de clean ... tout le monde il est beau ...
Sur les precision d'époque il y avait "le cendrier" un cache métal au dessus du cordier avec de la mousse pour étouffer les cordes.
Ca se trouve sur Ebay sans pb.
Sur les rickens l'étouffoir était sous les cordes et on l'ajustait avec des vis. Là c'est Mc Cartney qui en a profité ( sur Abbey Road par ex )
Sinon au médiator tu peux étouffer les cordes avec le coté de ta main au niveau du chevalet , ça marche aussi très bien et c'est plus classe que le mouchoir à carreaux .

En dehors de love et des beach boys on retrouve ce type de sons sur la plupart des disques de sunshine pop US des 60's genre Sagittarius, Cyrkle ou même les Byrds. Ah et sur "Witchita Lineman" de Glenn Campbell c'est beau à tomber par terre.
J'adore ça.
FetR
  • Special Cool utilisateur
  • #8
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    FetR
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klabur a écrit :
icks a écrit :
j'ai tapé son nom dans google et j'ai vu qu'il avait principalement des fender Pbass.

Sur les precision d'époque il y avait "le cendrier" un cache métal au dessus du cordier avec de la mousse pour étouffer les cordes.
Ca se trouve sur Ebay sans pb.


Ah ça, je savais pas du tout que le cendrier servait aussi d'étouffe-cordes et qu'il y avait de la mousse dedans! Je vais essayer d'en trouver un dans ce cas et le bricoler sur mon ibanez

klabur a écrit :
En dehors de love et des beach boys on retrouve ce type de sons sur la plupart des disques de sunshine pop US des 60's genre Sagittarius, Cyrkle ou même les Byrds. Ah et sur "Witchita Lineman" de Glenn Campbell c'est beau à tomber par terre.
J'adore ça.

C'est bien vrai!!

Cheers,
FetR
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