- Publié par
djibi le 05 Janv 2013, 23:55
Salut à toi et bienvenue ici bas.
Déjà si tu mets le treble à fond, c'est normal que tu aies un son aigu, c'est justement le potard qui sert à régler les aigus.
Ensuite et le son qui va sortir de ton ampli il est composé du son que ta basse envoie, de l'ampli lui même, du réglage du preamp intégré à ton ampli et de tes doigts, et éventuellement de quelques effets.
Ta basse, sans vouloir trahir un secret est une pure entrée de gamme, donc de ce coté, pas de miracle, elle sonne comme elle sonne et puis c'est tout.
Quant à ton ampli, je ne sais pas de quel modèle tu disposes, donc difficile de t'en dire plus.
Essaie de booster à minima les potards du preamp mais plutot de creuser les fréquences "indésirables", ça évietra un son trop brouillon.
Ensuite c'est clair que pour sortir un son de basse tel que tu l'entends sur un album tu vas galérer sans avoir un minimum de matos : compresseur, drive, chorus... ect ect, mais tu dois pouvoir te faire plaisir tout de même, et de toute façon tu ne vas pas t'amuser à essayer de copier tous les bassistes de la terre, donc trouves un ou 2 sons qui te plaisent avec le matos que tu as et go.
J'ai vraiment envie de te dire qu'avant de t'attacher au son qui sort de l'engin, il me semble important de passer du temps à bosser ton instrument. Essayer de faire des covers c'est très bien, mais il y a un peu de technique à acquérir, un bon positionnement, une bonne tenue de l'instrument et du travail rythmique. Comprendre le solfège n'est pas du luxe non plus. Je ne te dis pas du jour au lendemain que tu pourras déchiffrer à vue toutes les partoches que tu rencontreras, mais au moins savoir de quoi ça cause et comment tout ça fonctionne.
Il y a un ouvrage qui m'avait bien aidé, il s'agit de "La Guitare Basse pour les Nuls". Ca m'a bien débrouillé pour mes premiers pas.
Ne lache pas l'affaire, continue.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.