Le son de ma basse

salut tout le monde !!

voila j'ai commencé la basse depuis peu mais je me demande comment commencer ^^

mes frères joues de la guitares et ils jouent n'importe quel morceau tres facilement j'aimerais faire comme eux :/

voila j'ai une basse 4 cordes stagg (couleur aubergine) je ne connais pas le modele ^^
elle a un son tres grave (rassurant pour une basse) mais quand je m’intéresse a des morceau un peu rock (take on me by A-ha) la basse a un son beaucoup plus aigu / métallique faut il une pédale d'effet ou je dois arranger mon amplis (laney) ? car j'ai beau le mettre en treble au maximum je n'ai pas le son que fais leur basse :/ voila deja ca c'est ma premiere question la 2eme

pour apprendre a bien jouer de la basse maitriser etc comment dois-je m'y prendre continuer a chercher des tablature sur internet et apprendre a jouer des morceau comme ca ?

merci beaucoup j'attend avec impatience vos réponse :p
le vie se joue sur n'importe quelle support
guitare basse piano chant etc...
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 05 Janv 2013, 23:55
Salut à toi et bienvenue ici bas.

Déjà si tu mets le treble à fond, c'est normal que tu aies un son aigu, c'est justement le potard qui sert à régler les aigus.
Ensuite et le son qui va sortir de ton ampli il est composé du son que ta basse envoie, de l'ampli lui même, du réglage du preamp intégré à ton ampli et de tes doigts, et éventuellement de quelques effets.
Ta basse, sans vouloir trahir un secret est une pure entrée de gamme, donc de ce coté, pas de miracle, elle sonne comme elle sonne et puis c'est tout.
Quant à ton ampli, je ne sais pas de quel modèle tu disposes, donc difficile de t'en dire plus.
Essaie de booster à minima les potards du preamp mais plutot de creuser les fréquences "indésirables", ça évietra un son trop brouillon.
Ensuite c'est clair que pour sortir un son de basse tel que tu l'entends sur un album tu vas galérer sans avoir un minimum de matos : compresseur, drive, chorus... ect ect, mais tu dois pouvoir te faire plaisir tout de même, et de toute façon tu ne vas pas t'amuser à essayer de copier tous les bassistes de la terre, donc trouves un ou 2 sons qui te plaisent avec le matos que tu as et go.

J'ai vraiment envie de te dire qu'avant de t'attacher au son qui sort de l'engin, il me semble important de passer du temps à bosser ton instrument. Essayer de faire des covers c'est très bien, mais il y a un peu de technique à acquérir, un bon positionnement, une bonne tenue de l'instrument et du travail rythmique. Comprendre le solfège n'est pas du luxe non plus. Je ne te dis pas du jour au lendemain que tu pourras déchiffrer à vue toutes les partoches que tu rencontreras, mais au moins savoir de quoi ça cause et comment tout ça fonctionne.

Il y a un ouvrage qui m'avait bien aidé, il s'agit de "La Guitare Basse pour les Nuls". Ca m'a bien débrouillé pour mes premiers pas.

Ne lache pas l'affaire, continue.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
merci pour cette réponse rapide !! oui je m'accroche a fond ^^ c'est pour ca que je viens ici, j'ai ce bouqin mais des le début il demande de déchiffrer une partition et je m'y connais pas la dedans ^^" mon niveau solfege est de 0 :/
djibi
  • djibi
  • Publié par
    djibi
    le 06 Janv 2013, 00:14
J'ai pas le bouquin en tête mais je suis étonné qu'on te demande de dechiffrer quoi que ce soit...

Le truc que j'ai carrément omis de te dire, c'est éventuellement de prendre des cours avec un prof qui va t'aider à bien débuter, et pas te laisser aller dans tous les sens.

Et puis si tu n'es pas à l'aise avec le solfège au début c'est pas bien grave, les tablatures vont t'aider normalement. Mais le solfège rythmique me parrait indispensable.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ouais enfin je suis pas fan des profs, je suis plutot pour apprendre seul le soir .... mais l'histoire du solfege rythmique merci je regarderais et oui j'ai de l'entré de gamme car je débute c'est ce qu'il me faut :') et sinon bah pour le son je sais pas je comprend pas trop mais j'ai un son tres grave et quand on regarde des video sur tout les gens qui font de la basse ils passe d'un son comme (blues blue jeans by zz top) a du marcus miller par exemple ^^ donc j'aimerai comprendre ^^ sinon j'achete des effet mais tu parlais de matos moi je n'ai qu'un amplis laney et une basse stagg =/ que me conseille tu ? approfondir mon bouquin ?
djibi
  • djibi
  • Publié par
    djibi
    le 06 Janv 2013, 00:50
Bosser ton bouquin oui, ça me parrait important. Prendre des cours serait vraiment un plus. Il y a aussi internet qui regorge de vidéo et d'exemples.

Pour sculpter des sons, oui il faut du matos. On trouve des petits multi-effets pas trop mal, ça peut être sympa. La plupart émule des amplis, ça peut aussi t'aider. Chez zoom ils en font des bien, le zoom B3 fait beaucoup parler de lui en bien.
ok bah j'irais voir merci beaucoup !! bon je boss mon bouquin pour l'instant je ne sais que jouer boa sorte de ben harper take on me de A-ha blues blue jeans des zz top et bien sur seven nation army ^^ enfin bon c'est deja pas mal je commence depuis juin :/ mais je sais pas trop par quel bout commencer ^^
vinkolat
L'approche minimaliste, c'est de trouver la tablature sur le net, et de la "déchiffrer" en jouant sur l'original.
Blue jeans : http://tabs.ultimate-guitar.co(...).htm.
L'original :

Ecoute la basse (paaam-pa-pam-ok- pa-pam et on boucle) : c'est le "verse (couplet) riff", place les doigts de la main gauche (si t'es droitier) dans les cases notées sur la tablature.
Pour le chorus (refrain) et le bridge (pont), fais pareil, écoute, lis, joue (si tu ne trouve pas le refrain et le pont dans la video, pas de prob : quand tu joues les notes du couplet dans le refrain ou dans le pont, à moins d'être sourd, tu vas t'apercevoir que ca ne sonne plus)
Blues Jeans (et ZZ top en général) pour commencer la basse, c'est simple, bon choix (tu peux essayer "Gimme all your lovin'" aussi, basique, mais un peu plus rapide)

"Take on me" de Aha par contre, si j'ai bonne mémoire, la basse, c'est ... un Juno (synthé)
Punk bourgeois :P
bustyblonde
bassiste.norman a écrit :
salut tout le monde !!

voila j'ai commencé la basse depuis peu mais je me demande comment commencer ^^

Pour commencer, faut savoir arrêter, d'abord!
Doc Loco
vinkolat a écrit :

"Take on me" de Aha par contre, si j'ai bonne mémoire, la basse, c'est ... un Juno (synthé)

C'est la première chose que je me suis dit (mais j'avoue j'ai pas eu le courage d'aller vérifier).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
il y a un synthé et une basse on l'entend au début avec un 4 2 4 2 44 2 bref et leurs son est tres aigu métallique moi j'ai un son tres grave ! merci pour zz top mais je sais deja la joué et bah oui j'ai commencé en déchiffrant des tablatures !! ^^' et non jamais je m’arrêterais a la basse ! ca m'amuse bien trop et j'ai deja le matos alors bon ce serait du gâchis ^^
et rectification mon bouquin s'appel "Exercices de guitare basse Pour les nuls"
alors bon je sais pas si on a le meme du coup =/
djibi
  • djibi
  • Publié par
    djibi
    le 06 Janv 2013, 13:06
Non ce n'est pas le même.
Celui dont je te parlais s'appelle "La Guitare Basse pour les Nuls".
Tu le trouves pour une grosse vingtaine d'euros.
  • Publié par
    Keinra
    le 06 Janv 2013, 13:28
Ou à 10€ sur le bon coin (fdp out je pense)

Faut voir si c'est toujours d'actualité et s'ils vendent que le livre ou le reste avec.

Bon courage pour ton apprentissage !

En ce moment sur basse électrique...