Le topic du "thumbrest"

Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
... plus communément appelé reposoir à pouce en Français.

Voilà, je voulais savoir s'il y en a parmi vous qui utilisent cet ustensile.
Je joue sur une copie de Sting Ray, je trouve le micro aigu un peu trop éloigné pour poser mon pouce. Il me semble que l'on peut aussi le poser sur la corde de mi grave tant qu'elle n'est pas sollicitée, mais je n'arrive pas à me faire à cette technique.

Au passage, pouvez-vous me dire à quoi il sert placé ainsi:

... c'est pour reposer la main quand on ne joue pas ?
magicpm7
C'est parce qu'auparavant, les bassistes grattaient les cordes avec le pouce, du haut vers le bas, avec la main comme une pince, et du coup s'en servaient de point d'appui pour les autres doigts.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
en effet, très fréquent sur les instrus vintage ou reissue, pour les raisons indiquées par Magic'.

Oliv', si tu as un problème d'ergonomie avec ta basse, rien ne t'empêche d'y installer un repose-pouce, soit un tout fait, soit un que tu peux avantageusement fabriquer toi-même avec une petite pièce d'ébène.

juste :
tu peux le fixer provisoirement avec un morceau de double-face (attention aux réactions potentielles colle/vernis) le temps de trouver sa place idéale pour toi, puis deux vis et hop.

sinon, la technique du pouce sur la 4è corde n'a pas pour vocation de reposer le pouce (même si ponctuellement ça le fait), mais bien de stopper les résonnances sympathiques.
et sa maîtrise suppose d'être transférable aux autres cordes à vides le cas échéant !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ajouter un micro manche...
tu veux dire changer de basse !

(mais ça, c'est plus un scoop !!! )

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4