Les bases d'un bon réglage!

IcedMax
  • #1
  • Publié par
    IcedMax
    le
Bonjour à vous communauté

affichant un étiquette de ''bassiste'' depuis plus de 3 ans maintenant, et travaillant d'arrache-pied sur plusieurs projets musicaux avec mes amis, j'ai finalement dû faire le grand pas et me séparer de ma SquierP ( Qui, soit dit en passant sonnait du tonnerre, un coup d'chance sur le bois faut croire! ) ...


Je possède donc depuis hier une magnifique Warwick Rockbass Corvette. En y jouant, elle a confirmé tous les bons oui-dires à son sujets, et a su faire mentir les critiques moyennes. Elle sonne parfaitement bien.... et le fini en bois lustré ... ouuuuu!!


De passer d'une SquierP, où les réglages se résument à un gros tone pour passer de ''rond'' à ''claquant'' ... à cette Rbass sur laquelle j'ai un Vol. un Balance, et 2 tones, ça m'a compliqué la vie

Alors voilà ... j'aimerais avoir une idée du positionnement des réglages afin d'avoir un: joli son rond / un son funky et slap ... les positionnements de mon eq 7 bandes sur l'ampli sont aussi à tenir compte.



Merci beaucoup,
Max

P.S. Pour l'instant, j'y vais à l'oreille et j'me débrouille ... mais j'aimerais quand même connaitre vos avis sur vos propres réglages
Let It Funk !!!
  • #2
  • Publié par
    Khaô
    le
Déjà, le volume tu le mets à fond dans tous les cas (sauf si tu as un solo dans la chanson, ou qu'il faut que tu passes de "discret" à "premier plan" dans une seule et même chanson).

Je vois pas à quoi correspondent les "tones" ?

En règle générale, la balance te fais passer le privilège d'un micro à l'autre.
Donc sur le micro chevalet ==> plus d'harmonique, moins de graves, un son claquant au médiator et nasillard en butée, tu gagnes en précision.
Sur le micro manche ==> plus de graves, présence accrue du fondamental, un son plus brut et moins précis.

Pour les tones et l'EQ de l'ampli, tout se joue sur la nuance mais au final ça peut se réduire à un "développement" du réglage grossier que la balance fait tout seul. Dans l'EQ, la rondeur se traduit par beaucoup de bas-médiums (donc 2e et 3e bouton), après, tu dois choisir entre les basses ou les mids, et pour le son claquant, c'est résolument mids et hauts médiums qu'il faut privilégier.
Tu peux ou pas baisser ce qui ne t'intéresse pas (aigus pour un son rond par exemple) mais de toute façon il faut savoir que l'EQ est relative et qu'au final se sont les différences qui comptent entre les fréquences, le tout étant dirigé par le Gain.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le
Khaô a écrit :
de toute façon il faut savoir que l'EQ est relative et qu'au final se sont les différences qui comptent entre les fréquences, le tout étant dirigé par le Gain.

oui. et qu'il vaut mieux ôter qu'aajouter, pour éviter la bouillasse.
et que ce sera très dépendant de paramètres fixes, comme ton ampli, tes enceintes, ta basse, ton jeu, mais aussi de paramètres variables comme la config de la salle, la jauge, etc.

bref, le bon règlage est celui que TU sens bien, pas l'application d'une recette


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...