Ah la la vivement que je maitrise la langue!!! Avec un peu de chance dans 2 ou 3 ans je pourrais commander mes sushis sans bafouiller
Pour ce qui est de la musique et des bassistes japonais, je suis assez fan de ce qu'on a vu en premier : une musique posé avec beaucoup d'energie dans les silence... Les autres, j'adorais ça quand j'ai commencé la basse dans les années 90: en plus quand on débute on ne jure que par la technique et là on en a pour ses oreilles. Maintenant c'est presque trop (je vieillis? ).
Il y a quelques groupes qui utilisent une basse avec des instruments trad' japonais (shamisen, koto...) je ne suis pas encore capable de vous en présenter (à part peut etre God of Shamisen mais ils sont américain semble t'il).
Je dis ça parce que je réalise que la culture americaine a fait du bon travail d'extension: apres c'est vrai aussi que le Japon s'est "approprié" cette culture et a développé le visua kei à sa sauce... et donc ça manque un peu de son "trad", d'origine du Japon... mais meme au Japon on trouve des tas des musiciens dans les rues de Osaka qui font un peu tous la meme chose; le genre musique apres le lycée, et pas tellement de musique traditionnelle... ni meme audacieuse (mais ça c'est peut etre une question d'éducation... on se fera alors un hors sujet "culture au japon"... Sinon pour parler de moi, je rentre bientot en France... et je retourne au Japon apres (parce que c'est trop bon!!!! ) )