Les cadences

• Publié par
    bguick
    le
J'en ai entendu parlé il n'y a pas lgtps mais je me pose pas mal de question dessus.Si on pouvair me dire tout ce qu'il y a a savoir dessus et sur leur utilisation j'en serait tres reconnaissant.Y en existe-t-il d'autres que la II.V.I et quand est elle utiliser et pourquoi?merci
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Hé bien c'est simple... J'en sais rien. Je me pose la même question que toi...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le
oui il en existe des autres comme IV I ou V I mais j ai pas le tps d expliquer.
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
tu as le V de V(une quinte en dessous), le I-VI-II-V avec sa variation le III-VI-II-V, tu as meme le I-II-III-IV
Who loves u babes ?
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le
pourquoi on utilise un II V I...

euh....

en fait le 2 5 1 c est un peu comme dans n'importe quelle histoire.

généralement au depart dans une histoire tu as une situation relativement calme mais a envie de partir en couille...
apres dans le milieu on a la partie ou c est la merde
et la fin ou l on revient sur une situation tres stable ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants.

le II V I c est pareille.
II c est un accord mineur 7 ou mineur 7/5b ( si le 251 est mineur encore plus tendu que le 251 majeur) lui c est la situation de depart

V c est la tension du mileux du film la tu peux y mettre un tas d accords de 7 , alt , 7/9b etc

I c est la fin du film avec un accord bien stable maj7

voila a quoi ca sert un II V I ...ca ser a rendre une grille plus vivante plus attractive...ca permet de guider un chorus aussi.
Novitche
Essayer d'expliquer les cadences sur un forum comme ça à la va vite, c'est un peu expliquer en trois mot, l'explosion, et l'expension de l'univers tout en y melant notre sentiment...

A mon sens pour comprendre les cadences, un petit oeil sur le danhauser il ne doit pas y avoir trop de cadence... par exemple j'en ai 2 en tete:
- une qui conclue.
- une autre qui reste en l'air et qui appel autre chose.

En suite un petit oeil sur un bouquin d'harmonie pour taquiner les fameux 2 5 1. Toujours à mon sens, bouquin sur les genoux et instrument dans les pattes pour "entendre" ces cadences. Une compréhension "sentimentale" devrait etre associé à une explication théorique...
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
les cadences les plus connues:

cadence parfaite V I
demi cadence I V
cadence rompue V VI
cadence plagale I IV I
le deux, cinq, un II V I
anatole VI II V I

essayer d'expliquer les pourquoi du comment des cadences
pour reprendre un peu ce qu iest dus dans les livres d'harmonies
il y a des raisons "acoustiques" certains accord sont attiré vers d'autres et produisent tel ou tel sentiments
et une raison culturel ou "l'oreille occidentale" est habitué depuis des sicècle a certains mecanisme et couleur musicale, mais aussi au metissage musicale plus moderne notamement avec le jazz qui brasse les sonorités
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le I IV V est aussi une cadence UN PETIT PEU importante pour la musique occidentale.
Quant à leur développement et à leur fonctionnement, c'est au dessus de mes forces sur un forum.

En ce moment sur basse électrique...