Les cordes Kerly kues, une réelle différence ?

DemonGuizmo
Hello tout le monde !

Hop un petit tour sur woodbrass et que vois-je ? Des cordes qui se disent longue durée et moins chères que les élixirs... Certes pour guitare sur le site, mais en cherchant sur le net, cela existe pour basse aussi. Moi j'achète des elixirs d'habitude 55€ le jeu sur internet sans frais de ports, 70 en magasin... Ça fait mal... En plus elle sont soit disant longue durée mais tellement je joue tel un gros accroc que elle sonnent chew-gum mou en quelques mois alors qu'elle sont censées durer quoi ? 6mois disent-ils ?



Je cite le site :
"Les cordes Kerly Kues sont conçues pour les guitaristes qui veulent un son dynamique, avec des attaques "croustillantes", une durée de vie spectaculaire et un toucher plus vrai que nature,
c'est à dire sans revêtement coûteux. Grâce au procédé de trempage Cycle Coat (alternances de chaud à +160° et de froid à -175° pendant 24h), les micro-fissures du métal se résorbent
et ne retiennent plus la saleté et l'humidité responsable de la corrosion.
Le son est nettement amélioré et maintient sa qualité dans le temps, les cordes sont plus solides, tiennent mieux l'accord, offrent un toucher très agréable et facilitent les tirés (bends).
Chaque jeu est emballé dans un sachet étanche refermable. Chaque corde est enroulée et identifiée individuellement, pour éviter les inversions de cordes quand on change un jeu entier.
(Cycle Coat est différent d'un traitement cryogénique standard dont l'efficacité n'est pas scientifiquement prouvée.)

LE FEU ET LA GLACE
Le procédé breveté CYCLECOAT™ est une forme évoluée de trempage du métal utilisée en aéronautique.
De multiples cycles de réchauffement à +160° C puis de refroidissement à -175° C sont effectués pendant 24 heures, avec un contrôle méticuleux des pics de température entre chaque extrême.
Expansions et contractions répétées modifient la structure moléculaire du métal et résorbent les micro-fissures qui retiennent habituellement la saleté et l'humidité responsables de la perte de son
et du vieillissement prématuré des cordes.
Le traitement CYCLECOAT optimise le son de la corde, augmente sa durée de vie et sa résistance à la corrosion.
L'accordage devient moins fréquent, le toucher est plus doux et les cordes sont incroyablement plus faciles à tirer (bends).
Le son des notes simples est plus plein, le contenu harmonique des accords est très riche et les intervalles complexes sonnent plus juste.

PARLONS DES CORDES
Les cordes ne sont rien d'autre que du métal, caractérisé par son type et son interaction avec vos doigts.
- Les cordes normales sont simplement...normales. Vous pouvez leur demander de bien sonner juste après les avoir déballées et montées, mais après un temps limité leur son s'appauvrit et elles cassent en moyenne après une centaine de coups de médiator trop agressifs.
- Les cordes à revêtement ont recours à des traitements onéreux pour augmenter leur durée de vie. Ce procédé ne fait pas l'unanimité, le revêtement ne donne pas un sensation réelle de toucher et n'empêche pas les cordes de casser.
- Les cordes cryogéniques sont abaissées à des températures extrêmement froides. La cryogénisation standard ne montre pas de résultats scientifiques 100% prouvés.

La seule façon de rendre une corde plus durable et plus résistante à la rupture est de tremper l'acier de manière répétitive.
Le trempage est une technique séculaire qui améliore la résistance des métaux.
En choisissant Kerly vous pouvez être sur que vous jouez avec des cordes qui ne vous décevront pas."




Quelqu'un a déjà testé ? Leurs histoires de cryogénisation ça sert a quelque chose ?
A vous de me dire !
kapusta
jamais essayé. par contre c'est vrai que le trempage est un procédé éprouvé. si ma mémoire est bonne ça permet de figer les structures d'atomes (je suis pas sûr que +160° permette de recréer des liaisons mais bon...)

essaye, tu nous tiendra au courant
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    ched
    le 24 May 10, 12:53
A +160°C il n'y a pas de recuit.... Et un acier trempé non recuitrevenu est fragile
kennydelarocha
Leur barratin scientifique me laisse perplexe.

Je connais pas la courbe de leur alliage, mais 160°c, à vu de nez, je suis pas sûr que ça soit assez pour faire une "vraie" trempe.

Qui plus est pour moi, les spécialistes diront le vrai, une trempe, ça a plus tendance à créer des fissures qu'à les résorbe.
Niveau solidité, sur le principe, il ya mieux.

Et à priori, si ça rallonge la durée de vie (c'est peut-être vrai) par rapport à la corrosion, l'acier étant toujours à l'air libre, ça durera quand même moins que des cordes revêtues.

Par contre, le trempage réduisant l'élasticité, il est probable que ces cordes se mettent plus vite en place après un changement.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
DonatRayI
En fait , je les testes depuis....longtemps sans le savoir ! Mon Luthier préféré les utilises ....Mais là , montage en 10X46 sur ma Strat Fender Candy APPLE RED , remise à neuf , et micros Tornade MS , et sur ma Gibson LPJ remise aussi en forme après planification et ponçage des frettes , sablages , réglage générale dont les micros que je retrouve ! Et là, houla , vraiment du gros son , ces cordes Kerly Kues , une bonne découverte , vous pouvez y aller en toute confiance ...
gysmo15
J'en utilise sur ma guitare électro acoustique.
Je l'utilise peu et j'ai donc peu de référence, si ce n'est que je déteste le côté brillant des cordes neuves et que je n'ai pas ce souci avec les Kerly. La durée de vie (sans beaucoup jouer dans mon cas) me semble très bonne, ainsi que la solidité. Ca doit faire au moins 3 ans qu'elles sont montées. Cette fois il faudrait songer à les remplacer quand même...

J'en ai eu également sur ma Precision, mais je les ai enlevés au bout de 1 ou 2 jours, rien à faire, je déteste les filets ronds sur cette basse. Donc aucun recul.

En ce moment sur basse électrique...