Les pôles sur un pickup de basse..

yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Voilà,je pensais acheté une basse usagée,seul hic c'est que je sais pas comment testé le magnétisme sur un pickup de basse genre bartolini.

Sur une guitare,je plug sur mon accordeur,on voit déja le signal et ensuite,je teste le magnétisme avec un tourne-vis.

Voilà,pour voir la fonctionalité des pickup de basse,sans l'essayer dans une amplis,comment on fait?

merci
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
On prend un multimetre et on teste si y'a une tension aux bornes.
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
explications? Ou sont les bornes sur le pickup? Il faut le devisser et tout et tout?

merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah oui, ca vaut mieux ! Enfin c'est accessible en enlevant juste la plaque de l'elec.

Ensuite, je sais pas trop ce que tu cherches, mais la technique de l'accordeur permet de voir si y'a du signal qui sort, ca suffit peut etre... Si tu testes des micros grattes de cette facon... Les micros basse, c'est la meme chose.
napalmito
je pense plutôt vu la question que le problème est de savoir dans quel sens est posé le micro : savoir si son nord correspond au sud du micro adjacent.

Dans ce cas, il faut tester avec une boussole pas trop près pour ne pas la magnétiser (j'ai jamais testé personellement mais j'ai vu ça sur le site de JP. Bourgeois).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Euh... Ca dépendra aussi du sens des enroulements, donc avec une boussole on fera pas grand chose.

Les poles, c'est relatif. Il suffit de mettre les 2 micros en // et de voir ce que ca donne. Si c'est pas le bon sens, on inverse les branchements de 2 fils pour l'un, et c'est tout.
napalmito
pas exactement si j'ai tout compris ce qu'il y a sur cette page : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)p.htm
Je pense que l'orientation nord-sud n'entre pas en compte dans le sens de bobinage
D'après les schémas où l'on voit deux doubles couplés, la polarité serait due à l'emplacement des aimants, non ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah de toute facon, si tu inverses le sens du bobinage, tu inverses la "polarité" du micro.
napalmito
si tu inverses le sens de bobinage tu change la polarité du signal, pas du micro ?

Je crois qu'il faut que les micros soient montés avec les pôles opposés en face les uns des autres comme sur le schéma de chez JP.Bourgeois.
Après le câblage phasé, déphasé ça dépend de comment tu câbles les fils qui sortent des micros. C'est pas la même chose.

Je crois qu'on a tous les deux raison mais qu'on ne parle pas exactement de la même chose
Invité
Tu parles des humbucker, alors ? Dont les aimants doivent etre monté en inverse, pour completer lke circuit magnétique.

Ca n'a aucune espece d'importance pour ce qui nous concerne, puisque c'est une étape de la construction du micro, pas de la pose.
napalmito
humbucker ou pas, quand il y a plusieurs micros, il faut que leurs pôles soient opposés en face les uns des autres si ce sont des doubles. Et si ce sont des simples il faut que les micros consécutifs soient de polarité opposées.

ça donne ça :
2 Humbuckers :
SN___SN
NS___NS

3 Simples comme sur une strat :
N___S___N
S___N___S

et ça n'a aucune espèce d'importance si le micro est tout seul.
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
je vais me contempté du test de l'accordeur

En ce moment sur basse électrique...