Lexique stp

  • #1
  • Publié par
    harraps
    le
salut tout le monde,

je vais faire mon mec chiant,mais etant donné que je ne m'y connais pas trop en ampli,j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m eclaircir sur tout ce qui est : tete à lampes , tube, transistor etc.. tout se barratin que j'aimerai connaitre

voila je sais c'est chiant mais si quelqu'un a le courage ,c'est vraiment cool..

ciao
Acéphale
Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998. a écrit :
transistor

1. [ÉLECTRON. ] Dispositif à semi-conducteur, qui peut amplifier des courants électriques, engendrer des oscillations électriques et assumer les fonctions de modulation et de détection.


lampe = tube électronique (ancêtre du transistor)

Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998. a écrit :
Tube électronique : composant électronique formé d'une ampoule dans laquelle règne un vide suffisant (tube à vide) ou contenant un gaz ionisé (tube à gaz) et dotée de deux ou de plusieurs électrodes qui émettent, captent des faisceaux électroniques ou en modifient le mouvement.



Voilà, c'est tout ce que j'ai le courage de faire.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    icks
    le
Bon,
Il existe en ampli plusieurs trucs :

Le plus simple c'est le combo, un grosse boite, tu te branche dedans ca sonne.

Ensuite le système Tête + cabs, c'est une boite et un ou des HP tu te branches dans la boite, tu branche la boite dans les HP, ca sonne.

Puis les systéme pre/power. c'est un ampli complet, mais en élément séparé. tu te branche dans un préampli qui te donne la couleur de ton son ensuite ca va dans l'ampli de puissance qui te donne la puissance l'impédance, et finalement les HP.

Généralement ces congifs sont en rack 19 pouces, ca représente la largeur et en U pour la hauteur, regarde le svt pro 3 d'ampeg c'est un ampli en rack de 2U de haut, idem pour le pod pro de line 6
Un accordeur Korg dtr c'est un rack 1U.
etc etc etc...

Ca c'est les config.

Ensuite, y a les ampli a lampes, les transistors et les hybrides.

Les full lampes, comme l'ampeg svt cl ou le svt pro 2 ou le mesa bass 400+. t'as des lampes pour la partie préampli et des lampes pour la partie amplification pure. Comme chaque lampes fourni un certains wattages, leurs puissances est généralement limitées a 300w qui avoinent violament plus fort qu'un transistor du double ou triple.

Certaines lampes colorent le son au niveau du préamp comme les 12ax7 par exemple.

Certains amplis allient la chaleur du son des lampes et la robustesse des ampli a transistor. La partie préamp est donc a lampes et c'est un ampli a transistor qui fournit les watts. Ce sont les hybrides. (ampeg svt pro 3, mesa/boogie m2000). Le transistor permet d'avoir pour moins chère et moins fragile des puissances très haute. Genre 700w chez peavey ou 1000 chez carvin.

Et puis il y a les amplis a transistor. C'est les moins chère a acheté, a entretenir et a produire, ce sont les plus répendus.

Voila si tu veux savoir autre chose, poses une question précise.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur basse électrique...