Lipsticks guitare sur une basse ?

Fat Raph
Peut être quelqu'un ici pourra répondre à une question existentielle qui me taraude: les lipsticks Dano, c'est bien les mêmes micros que ce soit une basse, une guitare ou une guitare bariton ??? On ne trouve apparemment que deux types en pièces détachées, ceux pour dano guitare et ceux pour strat.

En fait c'est pour une restauration de Framus Strato Star Bass 1965 mais les micros simples d'origine étants introuvables, et tous les micros modernes ayants des plots trop écartés (là les 4 cordes sont sur 4,2 cm!), j'aurais bien mis des lipsticks en version pour strat. Mais jhésites à mettre des micros guitares sur une basse...
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Chez Dano, c'est les mêmes...

et c'est pas les seuls à mettre des micros de guitare sans plots sur des basses...
utilise sa cervelle à la détruire
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Fonce , j'ai une 56 pro et une basse Hodad et ce sont les mêmes lipsticks.
Et ça sonne aussi bien avec l'une que l'autre.

Les lipsticks modernes ont apparemment plus de tours de cuivre donc un niveau de sortie plus fort mais ça change pas grand chose au caractère des micros.

Seymour Duncan fait aussi des lipsticks à l'unité.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le son des Danelectro est très différent des Framus. Ce serait une mauvaise idée de faire cet échange, surtout pour une restauration.
Il faudrait plutôt fouiller pour les pièces Framus ou Hofner, plus dans l'esprit, voire faire rebobiner les micros.
Fat Raph
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

C'est bien ce qui me semblait, ils ont la même tête sur ma dano DC59 que sur la longhorn d'un pote. En plus on ne trouve nulle part de lipsticks estampillés pour basse.

Jazz Ad a écrit :
Le son des Danelectro est très différent des Framus. Ce serait une mauvaise idée de faire cet échange, surtout pour une restauration.
Il faudrait plutôt fouiller pour les pièces Framus ou Hofner, plus dans l'esprit, voire faire rebobiner les micros.

C'est ce que j'aurais aimé faire mais j'ai eu la basse épave sans plaque ni micro. Je surveille ebay sans succès depuis 8 mois pour trouver les vieux micros framus d'origine. Et les micros hofner font 160 euros la paire, plus que ce que me coute le reste de la basse (qui bien que sympa ne cote pas énorme) qui est une strato star bass:
http://www.framus-vintage.de/m(...)cl=EN

J'ai donc fait une croix sur la restauration à l'identique pour partir sur un mix restauration esthétique (ça j'ai tout retrouvé) et customisation de la partie electronique, pour avoir une basse unique qui sonne à mon gout. Entre MacCartney et Entwhisle si possible.

En grave je vais mettre une copie de micro violin bass:
http://cgi.ebay.com/Artec-Mini(...)l1262

Mais en aigu, plutot que mettre le même, j'aimerais bien un son qui fait un peu guitare bariton à mixer avec l'autre. Le style de sons au médiator avec lesquels on peut jouer des riffs dont les notes sont audibles, je pense aux whos genre "Happy Jack", ou "My generation", ou encore aux gainsbourg période "69 année érotique" ou Melody Nelson. J'avais vu ça:
http://cgi.ebay.com/Artec-Alni(...)l1262
(Pour info, Artec est le sous traitant de GFS pickups et via ce ebay store direct d'usine chinoise, ça a l'air encore un poil moins cher que GFS pour lequel le micro fait le trajet asie->us->europe.)
Ils font aussi le format Dano classique mais ces micros sont plus larges et surtout les pattes des lipsticks dano ne permettent pas de les visser autrement que par le fond. La c'est deux formats lipsticks strat collés. Ca fait la même dimension que le mini humbucker que je mettrais en grave et les deux micros seraient splittables via deux mini switches pour récupérer des sons de lipstick simples type dano en aigu et un son plus équilibré avec les deux en simple dans l'esprit vaguement jazzbass.
Et je me tate encore pour un troisième switch serie/parrallèle permettant de récupérer une position 2 simples en série typiquement danelectro et une position "special boost" avec deux doubles en serie formant un quadbucker

Un guitariste rock qui se bricole une basse, on le voit arriver de loin avec ses switches...
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Fat Raph a écrit :
Le style de sons au médiator avec lesquels on peut jouer des riffs dont les notes sont audibles, je pense aux whos genre "Happy Jack", ou "My generation", ou encore aux gainsbourg période "69 année érotique" ou Melody Nelson. ..

Là c'est quand même le grand écart : pour du Who ça devrait passer mais le son Melody Nelson c'est precision, filets plats et cordes amorties avec la main droite.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les Danelectro ne s'en sortent pas trop mal pour ce style de son mais c'est plus dû au corps creux et au diapason court qu'aux micros je pense.
Fat Raph
Filet plat c'est prévu, en pyramid ça va sans dire. Diapason court, y'a: c'est le modèle short scale. Je vise pas LE son melody nelson. Juste un équilibre tonal général qui permet d'entendre les notes sur des riffs. C'est vrai que pour ça même deux mini humbuckers feraient l'affaire (day tripper...) mais dans mon idée, un micro lipstick sonnerait plus "pneumatique" en bridge.
Maintenant avec ce que vous me dites... Dano c'est creux, basse violon hofner c'est creux. Peut être qu'en fait c'est un son de basse à caisse que je veux sans le savoir...
Si vous me dites que le lipstick n'approtera rien à ce niveau là, autant que je mette deux minis de basse violon, ça resterait dans un style teuton.
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Fat Raph a écrit :
Filet plat c'est prévu, en pyramid ça va sans dire. Diapason court, y'a: c'est le modèle short scale. Je vise pas LE son melody nelson. Juste un équilibre tonal général qui permet d'entendre les notes sur des riffs. C'est vrai que pour ça même deux mini humbuckers feraient l'affaire (day tripper...) mais dans mon idée, un micro lipstick sonnerait plus "pneumatique" en bridge.
Maintenant avec ce que vous me dites... Dano c'est creux, basse violon hofner c'est creux. Peut être qu'en fait c'est un son de basse à caisse que je veux sans le savoir...
Si vous me dites que le lipstick n'approtera rien à ce niveau là, autant que je mette deux minis de basse violon, ça resterait dans un style teuton.

J'ai pas dit que ça n'apporterait rien, ça me parait intéressant comme combinaison.
C'est effectivement le mix corps semi-creux + Lipsticks qui fait le caractère de ces basses.
Sinon les danos ne sont pas toutes shortscale (la Longhorn oui mais pas la DC Bass ni la Hodad ... et la nouvelle 63 que j'ai encore jamais vu est fabriquée dans les deux diapasons)
Fat Raph
Bon ben allez je me lance, mini double en grave et double lipstick en aigu mais splittable en simple. Faut faire des expériences.

Merci encore à vous tous pour vos éclaircissements amis bassistes! Dès que la framus strato bass croisée hofner et dano est achevée, je ne manquerai pas de mettre des samples de la bête pour les curieux. Ce sera dans un mig 30 (copie sound city/hiwatt custom 50) avec baffle 15" maison.

En ce moment sur basse électrique...