Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
C'est bien ce qui me semblait, ils ont la même tête sur ma dano DC59 que sur la longhorn d'un pote. En plus on ne trouve nulle part de lipsticks estampillés pour basse.
Jazz Ad a écrit :
Le son des Danelectro est très différent des Framus. Ce serait une mauvaise idée de faire cet échange, surtout pour une restauration.
Il faudrait plutôt fouiller pour les pièces Framus ou Hofner, plus dans l'esprit, voire faire rebobiner les micros.
C'est ce que j'aurais aimé faire mais j'ai eu la basse épave sans plaque ni micro. Je surveille ebay sans succès depuis 8 mois pour trouver les vieux micros framus d'origine. Et les micros hofner font 160 euros la paire, plus que ce que me coute le reste de la basse (qui bien que sympa ne cote pas énorme) qui est une strato star bass:
http://www.framus-vintage.de/m(...)cl=EN
J'ai donc fait une croix sur la restauration à l'identique pour partir sur un mix restauration esthétique (ça j'ai tout retrouvé) et customisation de la partie electronique, pour avoir une basse unique qui sonne à mon gout. Entre MacCartney et Entwhisle si possible.
En grave je vais mettre une copie de micro violin bass:
http://cgi.ebay.com/Artec-Mini(...)l1262
Mais en aigu, plutot que mettre le même, j'aimerais bien un son qui fait un peu guitare bariton à mixer avec l'autre. Le style de sons au médiator avec lesquels on peut jouer des riffs dont les notes sont audibles, je pense aux whos genre "Happy Jack", ou "My generation", ou encore aux gainsbourg période "69 année érotique" ou Melody Nelson. J'avais vu ça:
http://cgi.ebay.com/Artec-Alni(...)l1262
(Pour info, Artec est le sous traitant de GFS pickups et via ce ebay store direct d'usine chinoise, ça a l'air encore un poil moins cher que GFS pour lequel le micro fait le trajet asie->us->europe.)
Ils font aussi le format Dano classique mais ces micros sont plus larges et surtout les pattes des lipsticks dano ne permettent pas de les visser autrement que par le fond. La c'est deux formats lipsticks strat collés. Ca fait la même dimension que le mini humbucker que je mettrais en grave et les deux micros seraient splittables via deux mini switches pour récupérer des sons de lipstick simples type dano en aigu et un son plus équilibré avec les deux en simple dans l'esprit vaguement jazzbass.
Et je me tate encore pour un troisième switch serie/parrallèle permettant de récupérer une position 2 simples en série typiquement danelectro et une position "special boost" avec deux doubles en serie formant un quadbucker
Un guitariste rock qui se bricole une basse, on le voit arriver de loin avec ses switches...