Ma petite dernière!! (LP shortscale MIJ 70's)

Ramon-Perez
Allez hop vu que je suis tout content et qu'on a parlé de shortscale sur le forum y'a pas longtemps je fais un petit topic pour vous présenter la mienne que j'ai reçue tout à l'heure, je viens de passer quelques heures dessus donc je vous fait un petit topo :

La classe ou pas?

Une copie LP de marque inconnue, tout ce que je sais c'est que c'est du M.I.J. des années 70. Je l'ai trouvé sur Ausiofanzine, je suis tombé amoureux du look et je voulais essayer une shortscale depuis longtemps alors j'ai craqué.

La première impression est plutot bonne, le manche court c'est d'enfer, les enchainements rapides passent tout seuls (malgré une hauteur de cordes trop importante). Je ne sais pas si c'est commun a toutes les basses de ce type mais les cordes sont également très rapprochées, le slap s'avère difficile, par contre le jeu au médiator s'en trouve facilité.

Le chevalet est bizarre, je ne sais pas si ça se voit sur la photos mais les cordes reposent sur un morceau de bois creusés posé à même le chevalet, je ne pense pas que ce soit d'origine.

La corde de mi sonne étouffée par rapport aux autres je me demande si ça ne vient pas de là.

Au niveau du son ça sonne très...Roots... très axé médium, très peu de d'extreme basse (le fait que ce soit une shortscale?) très peu d'extreme aigues (le chevalet en bois?). Pour du passif c'est super punchy!! (et encore les micros sont mal réglés et les cordes un peu usées), l'a du caractère le bestiau!! en position manche c'est est un régal pour un un gros walking blues

En gros je suis super content, pour moins de 300€ c'est de la bonne came et je suis sur qu'une fois que j'aurais arrangé ce Mi étouffé et qu'elle aura eu droit à un bon réglage elle va faire des merveilles
flavien.r
Je suis pas fan des LP basse d'habitude ( surtout de celle en diapason normal ) mais celle là est superbe. C'est vrai que le chevalet à l'air spécial, tu peus y régler la hauteur des cordes ?

Et tu aurai pas des samples, j'imagine que ça doit être sympa pour jouer du Mccartney non ?
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Ramon-Perez
La hauteur de cordes je peux la regler à partir des 2 grosses vis qui maintiennent le chevalet mais justement je m'aperçois que même au plus bas j'ai encore trop de hauteur de cordes, le manche est trop courbé. Par contre le problème c'est l'intonation, pas moyen de la regler et elle est fausse à partir de la 9ème frette à peu près .

En plus l'emplacement des cordes sur le bout de bois a été mal calculé, la corde de mi ne tombe pas en face du plot (d'ou le problème de son apparaissant ettoufé) donc faut que je refasse un petite pièce de ce type et le replacer pour regler l'intonation.
A votre avis je la refais en bois ou je demande à mon pote chaudronnier de me la faire en métal?
sebassetien
salut,
j'ai un short scale de type SG qui date de la même époque que la tienne...
elle est trés ressemblante sur bien des points...
c'est quoi la marque?
perso (on ne rigole pas...) c'est une ELVIS...
mes micros sont les mêmes extérieurement...si tu les démontes et si c'est les mêmes que moi, c'est un simple aimant avec deux fils....
les boutons sont les mêmes et les mécaniques sont de type fender mais un plus petit...
le chevalet est composé d'une "tige filletée" sur laquelle des "roulements" viennent se placer...basique et roots!!!
au niveau du son c'est pile poil dans ta description...
j'ai pas moyen de faire une photo...
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
J'ai eu une experience moyennement heureuse avec les short scale.
C'était une epi que je n'ai gardée que tres peu de temps. Probleme de confort et manche pas rapide.
Ca demande une deuxieme approche.

Par contre la tienne qui est fausse à partir de la 9eme fret c'est un peu embetant.
Ceci dit, un plaisir à pas cher.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Ramon, elle est super, ta basse qui sonne faux, à l'action et à l'intonation inrèglable, au manche tout détendu, sans basses et sans aigus et quasi sans MI.
féloches !

nan, sérieux, c'est un petit plaisir à pas cher qui va te permettre de te lancer dans l'upgrade home-made (obligatoire, semble-t-il) sans trop de risques.
et si t'es content, c'est bien ça le principal !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ramon-Perez
J'ai monté des cordes neuves dessus et j'ai carrément virer le bout de bois pour voir la différence de son quand les cordes ne reposent que sur du métal, ça change carrément la donne
Je vais me refaire faire une petite pièce en métal sur mesure par mon pote histoire qu' elle soit juste, que les cordes passent devant les plots des micros et que la hauteur des cordes soit plus facilement rattrapable.

sebassetien---> Aucune marque apparente sur la mienne, y'a juste marqué "made in japan" derrière

Zoemix----> c'est clair qu'avec la description que j'ai fait ça donne pas très envie...

Nan sérieusement je ne pense pas l'upgrader par la suite, elle sonne déja bien et elle est très jouable alors qu'elle est affreusement mal reglée et que je l'ai jouée dans mon vieux 15w peavey...
Je mettrais ma main à couper qu' elle va sonner du feu de Dieu une fois bien reglée et branchée dans le triple corps Trace Elliot des familles (oui je pensais le vendre mais j'hésite encore un peu finalement )
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Très chouette basse.
Le problème c'est si elle est pas juste, faut règler le truss rod ce qui est parfois sportif s'il a pas bougé depuis 30 ans.
Sinon tu peux toujours mettre des cordes moins tendues pour réduire la courbure du manche.

Pour les extrèmes basses, les shortscales en manquent un peu , d'où le pb avec la corde de mi, mais ça vient sans soute aussi au décalage par rapport au plot du micro.

Bref y a un peu de boulot mais au final pour 300 euros ça vaut le coup de bricoler un peu.

En ce moment sur basse électrique...