Allez hop vu que je suis tout content et qu'on a parlé de shortscale sur le forum y'a pas longtemps je fais un petit topic pour vous présenter la mienne que j'ai reçue tout à l'heure, je viens de passer quelques heures dessus donc je vous fait un petit topo
:
![]()
La classe ou pas?
Une copie LP de marque inconnue, tout ce que je sais c'est que c'est du M.I.J. des années 70. Je l'ai trouvé sur Ausiofanzine, je suis tombé amoureux du look et je voulais essayer une shortscale depuis longtemps alors j'ai craqué.
La première impression est plutot bonne, le manche court c'est d'enfer, les enchainements rapides passent tout seuls (malgré une hauteur de cordes trop importante). Je ne sais pas si c'est commun a toutes les basses de ce type mais les cordes sont également très rapprochées, le slap s'avère difficile, par contre le jeu au médiator s'en trouve facilité.
Le chevalet est bizarre, je ne sais pas si ça se voit sur la photos mais les cordes reposent sur un morceau de bois creusés posé à même le chevalet, je ne pense pas que ce soit d'origine.
La corde de mi sonne étouffée par rapport aux autres je me demande si ça ne vient pas de là.
Au niveau du son ça sonne très...Roots... très axé médium, très peu de d'extreme basse (le fait que ce soit une shortscale?) très peu d'extreme aigues (le chevalet en bois?). Pour du passif c'est super punchy!! (et encore les micros sont mal réglés et les cordes un peu usées), l'a du caractère le bestiau!! en position manche c'est est un régal pour un un gros walking blues
En gros je suis super content, pour moins de 300€ c'est de la bonne came et je suis sur qu'une fois que j'aurais arrangé ce Mi étouffé et qu'elle aura eu droit à un bon réglage elle va faire des merveilles