Matos de débutant : cohérent ou non ?

scanlan75018
Salut,

je me suis pris une petite basse et un ampli d'occase pour commencer.

Je suis plutôt grateux à la base, (même si mauvais) et le but est de se constituer un petit studio de répèt', et aussi de pouvoir faire des lignes de basses sur des petites compos....

J'ai donc pris une Cort Artisan B4 (celle qui traînait sur le forum) ancienne version (micros mighty might) ainsi qu'un Peavey TNT 115S (ancienne formule aussi, sans le tweeter)

Est ce que vous pensez que c'est une bonne config, cohérente ?
J'ai eu le tout pour 540 euros, ca vous semble honnête ?

Si par ailleurs vous avez quelques bons tuyaux pour commencer, je suis preneur
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
sarssipius
scanlan75018 a écrit :

J'ai donc pris une Cort Artisan B4 (celle qui traînait sur le forum) ancienne version

Salaud :{}:

Nan sans dec elle est très bien cette basse...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
scanlan75018
et l'ampli ?

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
c'est du matos très classique tout ça.
Pour débuter c'est royal.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ce qui compte quand tu débutes, c'est de prendre du matos... ben oui, classic, comme Il a dit. au moins, y a pas de mauvaise surprise et si ça sonne pas, ça vient pas du matos.. ;-)
en plus, ça se revend bien quand tu veux changer.

parce que oui, si tu chopes le bassvirus, tu voudras changer !!

le prix que tu as payé me semble correct, tu perdras pas trop dessus même dans qqs mois

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
scanlan75018
Ok merci ! ca me semble propre en tout cas comme config : pas besoin de se battre pour qu'un son honnete sorte !

maintenant va falloir comprendre tous les tenants et aboutissants des différentes molettes d'égalisation (sur la basse et sur l'ampli)

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pour l'EQ, c'est assez simple, suffit de faire preuve d'un peu de patience et de méthode :
1) tu règles tous les potards de l'EQ de l'ampli à midi (à plat, quoi)
2) idem avec la basse, tu procèdes micro par micro.
3) quand tu as trouvé un règlage "neutre" de la basse, tu modifies doucement l'EQ de l'ampli en n'intervenant que sur un seul des potards, et tu écoutes ce qui se passe.
4) idem pour les autres, l'un après l'autre, en revenant toujours à une position médiane du précédent.
5) pareil avec la basse.

pour l'ampli, afin de t'éviter de fastidieuses recherches ultérieures, tu peux faire des croquis de tes positions préférées (de l'EQ, je veux dire ! )

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
scanlan75018
j'ai une petite question au passage (et je ne trouve pas l'info sur le web)

Sur ma basse : B4 ancienne version avec les Mighty Might : peux t'on passer en mode passif ? je vois des gens qui parlent de push-pull sur le nouveau modèle avec les Barto, mais sur l'ancien je sais pas

Y a une grosse différence entre mes micros et les nouveaux ? je trouve ca déjà très potable comme son, mais peut être que c'est le fait d'être complètement néophyte qui me fait dire çà !

75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Pas de passif sur une B4, enfin la nouvelle equipée en Bartolini en tout cas. Le switch ne sert qu'a activer/desactiver l'EQ, les preamplis sont dans les micros (micros actifs), ce qui oblige d'avoir une pile et du coup une de reserve est bienvenue).

Pour les potards de la B4, on a dans l'ordre manche-chevalet: volume, balance micro pres des micros et aigus, médiums, basses pour les trois vers la tranche du corps.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
scanlan75018 a écrit :
Sur ma basse : B4 ancienne version avec les Mighty Might : peux t'on passer en mode passif ? je vois des gens qui parlent de push-pull sur le nouveau modèle avec les Barto, mais sur l'ancien je sais pas

Si le switch n'est pas apparent, il est peut-etre sur le pot de volume, tu tires pour desactiver / tu repousses pour activer

scanlan75018
ok merci, pas de push pull visiblement et seulement 4 potards pour moi....

75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
scanlan75018 a écrit :
ok merci, pas de push pull visiblement et seulement 4 potards pour moi....

Ben les voila les differences entre nos deux B4...hormis les micros.

scanlan75018
y a aussi la tête qui est différente

bon enfin bref, tout ca me suffit amplement pour commencer à m'amuser

En ce moment sur basse électrique...