Méthode pour travailler ses gammes.

gralex
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gralex
    le
Bonjour,

Ca fait 6 ans que je pratique la basse, sans être un bass hero, j'ai mon petit niveau.
Le soucis, c'est que depuis que j'ai commençé je n'ai pris que seulement 1 ans et demi de cours, et je n'ai pas vraiment eu le temps de me familiariser avec les gammes au niveau de la basse.
Du coup, j'ai souvent des petits soucis pour improviser, ca ne vient pas naturellement et je mets deux fois plus de temps à trouver une ligne simpa pour les compos de mon groupe.

N'étant pas très riche, je ne peux pas prendre des cours (je pensais au conservatoire, mais un peu cher).
Existe-t-il une/des méthode(s) autre que pour débutant qui me permettrait de me perfectionner au niveau du solfège et des gammes ?
Je ne trouve pas grand chose de vraiment convainquant et je préfère pas trop acheter à la va vite vu le prix.

Merci d'avance.
Alexis.
Paul Simonon's fan
Ce topic irait plus dans la section théorie .

sinon niveau pratique sur basse, lorsque tu as appris par exemple le schéma d'une gamme majeur, tu sais toutes les gammes majeurs (les schémas)

j'ai un live très bien qui s'intitule le solfège pour les nuls.

moi j'adore avec les boites à ruthme, improviser sur un gamme et ses octaves.
  • Publié par
    Alocer
    le
Par Francis Darizcuren, La Guitare Basse Volume II, technique (solfège et tablature), je possède pas ce bouquin en particulier, je possède La Basse Intégrale écrite par Francis Darizcuren, on a beau aimer son style musical ou pas, il écrit des méthodes très complètes et assez détaillées pour bien approfondir les sujets abordés.

Sinon y a des traités d'harmonies qui existent c'est chiant, lourd à lire mais une fois que t'as pigé bin tu peux tout faire.
gralex
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gralex
    le
Mercià vous deux.

Et pour les traités tu as des noms en particulier ?
  • Publié par
    Alocer
    le
Pas sur les nouveaux sortis, mais franchement jtrouve ca lourd à lire mais bon ya des fois on est obligés pour les cours par exemple :p, après tu va dans un magasin de musique et tu demande au gars si ya pas un traité d'harmonie qui est sorti récemment sur les gammes et lui saura te dire.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Perso j'ai trouvé un bon plan. Je prend un standard qui tourne dans une tonalité, genre la dernièrement j'ai pris autumn leaves et je fais tourner l'accompagnement et j'improvise dessus dans la gamme que je veux travailler. Exemple :

Dans un morceau en Do majeur, on peut jouer du ré dorien, et comme ça on peut bosser tous les modes...

En ce moment sur basse électrique...