Métronome sans solfège ??

gary.hogst
Voilà...
Une petite question.
Je n'ai jamais joué accompagnée d'un métronome et j'ai lu plusieurs posts qui en préconnisaient l'usage...
De ce fait, j'y songe un peu... sauf que, et là est ma question, je ne lis pas du tout la musique... Alors voilà, est-il possible malgré ce handicap de travailler au métronome ou me faut-il absolument faire du solfège en parallèle. (le métronome ne peut-il pas s'utiliser intuitivement ??).
Si le solfège s'avère nécessaire, quel est le minimum requis ??
stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le
Le métronome te permet d'être irréprochable sur la rythmique. Cela évite les ralentissements sur les passages difficiles et l'accélération sur un passage que tu maitrises bien. Mon prof me dit souvent en rigolant que c'est le "batteur idéal"... .
Le solfège est un plus si tu veux lire des partitions et ça permet aussi de comprendre la structure d'une mesure, d'un morceau... mais c'est à toi de voir.
De mon point de vue le métronome est indispensable.
Le solfège n'est pas à négliger, au départ c'est complexe, mais quel plaisir de "déchiffrer" une partition...
gdv
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gdv
    le
gary.hogst a écrit :
Combien de temps pour "maîtriser" un minimum... Enfin, quel apprentissage minimum du solfège pour pouvoir se débrouiller ensuite ?

Un apprentissage au fil de l'eau, en même temps que l'instrument, en fonction des besoins ? Ce n'est pas vraiment l'approche traditionnelle du conservatoire, mais je trouve que ça marche bien.
Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le
Extrait de "Basse moi ta méthode"
Métronomes et boites à rythmes :

Pour être rythmiquement en place, il faut toujours jouer avec un métronome ou une boite à rythme. Pour jouer avec d’autres musiciens, il est essentiel que tout le monde joue en même temps et dans le tempo : la responsabilité du tempo ne dépend pas uniquement du batteur, mais de tous les instrumentistes. Pour faire de gros progrès en très peu de temps sur le tempo, la confiance en soi et la concentration, je propose des exercices à appliquer sur toutes vos lignes de basse et tous les exercices de cette méthode. Essayez de toujours vous enregistrer et d’analyser en écoutant. Ne pas hésiter à jouer lentement. Ces exercices sont très durs à faire à bas tempo.

1. Entraînez-vous à compter toutes les doubles croches en jouant pour toujours avoir la décomposition dans la tête. Comptez les mesures comme ça :
1 2 3 4
2 2 3 4
3 2 3 4
4 2 3 4

2. Travaillez avec le métronome qui donne juste les 2ème et 4ème temps. (C’est en référence à la caisse claire dans la plupart des parties de batterie.)

3. Jouez avec la batterie sur une mesure puis jouez cette même mesure tout seul, en boucle.

4. Jouez avec la batterie sur une mesure puis laissez une mesure de silence et repartez sur le 1er temps de la mesure en même temps que la batterie puis mettre en boucle. Ces deux exercices (3&4) sont assez durs à réaliser mais avec un peu de pratique et si vous avez une bonne décomposition intérieure ça viendra vite.

5. Jouez avec la batterie qui exécute un pattern type puis enlevez le charley. Cet exercice paraît simple mais il est plus dur d’être précis sans le charley.

6. Jouez avec un métronome qui indique juste le 1er temps de chaques mesures.

7. Jouez avec un métronome qui indique les 2ème, 3ème ou 4ème doubles croches de chaque temps. Ces exercices sont vraiment dur.
stef07
  • Publié par
    stef07
    le
Apprendre en se faisant plaisir c'est ça l'essentiel. Ce que tu découvres dans le solfège, tu le mets en pratique dans ton jeu de basse... ça avance tout seul.

Pour le rythme, je compte :
1 2 3 4 pour les noires sur le Bip du métronome.
1 et 2 et 3 et 4 pour les croches (donc sur le bip le 1, 2, 3, 4 ; le "et" en l'air).
1 2 3 4 dans 1 temps pour les doubles croches.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le métronome permet le travail du rythme. Il est absolument essentiel à tous les musiciens, et aux bassistes en particulier.
Il n'y a rien de spécial à en faire et pas besoin de solfège.
Tu le mets en marche et tu te calques sur lui. Si tu n'es pas capable de jouer en suivant le métronome, tu pourras pas non plus assurer avec un batteur.
Stanley Clarke
C'est balourd le métronome. Moi je me met des rythmes avec mon synthé et je joue par dessus, ça revient au même
La basse c'est seulement lorsqu'elle s'arrête qu'on l'entend !!

Little Red Corvette...
Baby You're much too Fast...
You Need A Love, That's Gonna Last...

Oui, les Warwick : c'est bien ! :)
gary.hogst
stef07 a écrit :
Apprendre en se faisant plaisir c'est ça l'essentiel. Ce que tu découvres dans le solfège, tu le mets en pratique dans ton jeu de basse... ça avance tout seul.

Pour le rythme, je compte :
1 2 3 4 pour les noires sur le Bip du métronome.
1 et 2 et 3 et 4 pour les croches (donc sur le bip le 1, 2, 3, 4 ; le "et" en l'air).
1 2 3 4 dans 1 temps pour les doubles croches.

C'est super gentil toutes ces explications...
Mais pour moi c'est décourageant: je ne comprends rien de rien à votre baratin...
Je ne sais pas la valeur d'une noire, d'une croche, d'une double croche... Je ne sais pas ce que tu appelles "1 temps"...
Bref, je suis mal barrée, non... ??

(Désolée... peut être j'ai l'air stupide... mais vraiment,le solfège, même les bases, j'y comprends rien... )
stef07
  • Publié par
    stef07
    le
Pas de panique.
Sur ce lien tout est expliqué :
http://www.zikinf.com/skool/

Pour les notes tu vas dans "solfège rythmique" et "en pratique". Y a le son pour faciliter la compréhension.

Surtout ne te décourage pas.

En ce moment sur basse électrique...