Modification d'une vieille basse à moi.

J'ai en ma pssession, une vieille bass que je n'utilise plus ( http://www.grandmas.com/shop/i(...)s.jpg ) j'ai donc décidé de lui redonner vie, en chnageant son apparence au complet.
Je vais y aller par étapes, reprennez moi sur celles-ci si je suis dans l'erreur!
1.enlever les cordes, ensuite le manche, le bridge, le micro et les boutons.
2. Sabler le corps pour y enlever la peinture, ainsi que sabler les extrémités pour avoir une silhouette différente.
3. appliquer de la teinture à bois par dessus le résultat
4. appliquer un vernis sur le resultat (je sais aps quelle sorte de vernis)
5. Dé-fretter le manche (je ne sais pas enore trop comment, on m'a un peu expliquer mais j'aimerais avoir plus d'infos)
6. Poser un bridge de marque hipshot que j'aurai acheter d'ici la.
7. Poser tout le reste et poser des cordes flat-wound

Et voila! je pense qu'il y a quelques choses qui clochent la dedans, éclairez moi!
Merci!
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Quid de l'électronique ?
Si tu veux améliorer l'instrument, ça sera plus utile à remplacer que le chevalet.
On a parfois de la chance en décapant les RBX. Les modèles prévus pour une finition naturelle (avec une table donc) ont souvent été peints pour satisfaire la demande en couleurs unies.
bmo
  • Publié par
    bmo
    le
Salut.
y'a de bons luthiers au Quebec...
Quelques trucs qui ont bien réussi pour moi.
Defretter : chauffe les frets avec la pane d'un fer à souder. Attention à ne pas faire de petites brisures du bois de la touche quand tu décolles les frets à l'aide d'un cutter fin ou bistouri.

Rebouchage à la titebonde dark wood mélangée à de la poudre de palissandre (si touche palissandre). Ponçage fin (cale radius s'il le faut).
J'aime bien l'huile de lin pour les touches fretless pour finir (saturer le bois)
Le décapage du corps tu peux y aller à l'acétone et spatule ( n'ai crainte j'ai retapé une Jb de 63 pas de soucis). Tu peux même rincer à l'eau si tu sèches de suite. Attend quelques jours. Puis ponçage du corps (très fin) avant de faire la teinte.

je te conseille de faire un vernis teinté. Passer d'abord la teinte fait trop ressortir le relief du veinage du bois (sauf teinte très épaisse et fortement colorée. j'ai eu de meilleurs résultats en vernis teinté (j'ai fais un sunburst). Le vernis : du cellulo bien sûr...

Bon courage.
Merci beaucoup!
Même si je fais une petite erreur, sa sera pas bien grave, je fais plus sa pour tester, de toute façon c'est pas mal meilleure basse au monde, c'est plus pour mon plaisir personnel.

Je te redonnes des nouvelles quand je vais avoir récupéré la basse en question!

En ce moment sur basse électrique...