Note Si trop forte

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vous embêter un peu car je rencontre un petit souci avec ma basse.
Lorsque je suis branché sur un ampli et que je joue la note Si sur la corde de Mi (case 7) celle ci sonne super fortement comparée aux autre notes.

Le problème est visible également pour la même note sur la corde de La mais cela est moins flagrant. C'est la seule note qui fait trembler la batterie. Les autres notes sont presque inaudibles comparées à celle-ci

Je sais que cela peut paraître bizarre en sachant que cela est visible sur 2 de mes basses, une Yamaha BB 414 et une Vantage Avenger.

Tout en sachant que ma BB414 (presque neuve achetée il y a un mois) est passée chez le luthier il y a quelques jours pour la régler, les cordes ont été changées.

Mon ampli est un Ashdown T180 pour les concerts ou à la maison. Je joue dans différentes salles de répétition, donc je change régulièrement d'amplis.

Pour les jacks, j'utilise des Fender Vintage et Fender Tonemaster.

J'ai essayé d'arranger les choses en utilisant une pédale equalizer Boss GEB-6 et une pédale compresseur-limiter Harley Benton, mais je n'arrive pas à faire diminuer cet forte note sans toucher aux autres.

Mais apparemment j'ai constaté que le problème est était beaucoup plus présent sur un ampli Peavey (je ne sais plus quel était le modèle) qu'il y avait dans une des salles de répète que sur mon Ashdown.

Ce vendredi en concert j'ai joué sur un autre ampli Ashdown plus gros que le mien et le problème était bien présent.

Je vais appeler mon luthier pour savoir d'où vient le problème, mais j'aimerai avoir également votre avis là dessus.

J'ai pas encore fait tous les tests je vous tiendrais au courant des résultats.

Merci d'avance.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
briaeros a écrit :
Les autres notes sont presque inaudibles comparées à celle-ci.

c'est peut-être davantage là qu'est le problème...

bon, plus sérieusement : tu dis que le souci est récurrent avec tes deux basses et ce quel que soit l'ampli ou presque.
quel que soit le lieu aussi ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Oui peut être que je prends pas le problème dans le bon sens ^^

Exactement comme tu le disais mon problème se répète quelque soit le lieu et l'ampli à mon grand désespoir
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Ca m'arrive aussi de trouver des notes qui font plus vibrer la caisse claire que d'autres... mais c'est pas hyper gênant.

Quand tu joue chez toi aussi tu ressens ça ou c'est juste avec ton batteur?

A mon avis, à moins vraiment que la puissance sonore de ton si soit 3 fois supérieure à celle du reste des notes, essaie de pas y penser, parce que si tu focalise dessus tu vas essayer d'atténuer tes si et ton jeu en patira !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
regarde les règlages de ton ampli, moi j'avais la même chose...

Je ne me rappel plus de la fréquence du SI...

ça doit tourner dans les 120/125hz...

regards si tu n'as pas gonflé sur un multiple de cette fréquence...

et puis les ça doit correspondre à la période des spirales de la caisse claire... qui du coup s'agite
utilise sa cervelle à la détruire
Chez moi j'ai pas l'impression de sentir cela, enfin je vais voir cela ce soir je suis au boulot.

Le problème c'est que ça résonne énormément, ça se sent sur les enregistrements du concert de vendredi dernier.

J'arrive pas à jouer à fond à cause de ça et comme tu le précise mon jeu en pâti car j'essaye d'atténuer le Si.

C'est vraiment perturbant. Avant j'avais pas l'impression d'avoir ce problème.

Est-ce mon oreille qui s'est sur-développée sur la fréquence du Si j'espère pas lol
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Quand tu dis que le problème est le même sur la corde la , ça veut dire sur le si de la corde la ou sur la 7 ème cas de la corde la (mi) ?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
scorpix74
moi c'est le do par rapport a la grosse caisse je crois
on s'en fout non ?
Mon problème se répète sur le Si de la corde donc case 7 et sur le Si de la corde La donc case 2

Sinon je vais essayer plusieurs tests ce soir pour voir ce que je peux faire au niveau de l'ampli

Je vous tiens au jus (de pomme)
scorpix74
c'est pas vraiment le volume mais certaines frequences font plus vibrer que d'autres certains milieux, ou pas du tout.
t'as vraiment une difference de volume ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
la remarque de Krais semble être passée à la trappe, elle est pourtant fort pertinente.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
totoleboss
briaeros a écrit :
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vous embêter un peu car je rencontre un petit souci avec ma basse.
Lorsque je suis branché sur un ampli et que je joue la note Si sur la corde de Mi (case 7) celle ci sonne super fortement comparée aux autre notes.

Le problème est visible également pour la même note sur la corde de La mais cela est moins flagrant. C'est la seule note qui fait trembler la batterie. Les autres notes sont presque inaudibles comparées à celle-ci

Je sais que cela peut paraître bizarre en sachant que cela est visible sur 2 de mes basses, une Yamaha BB 414 et une Vantage Avenger.

Tout en sachant que ma BB414 (presque neuve achetée il y a un mois) est passée chez le luthier il y a quelques jours pour la régler, les cordes ont été changées.

Mon ampli est un Ashdown T180 pour les concerts ou à la maison. Je joue dans différentes salles de répétition, donc je change régulièrement d'amplis.

Pour les jacks, j'utilise des Fender Vintage et Fender Tonemaster.

J'ai essayé d'arranger les choses en utilisant une pédale equalizer Boss GEB-6 et une pédale compresseur-limiter Harley Benton, mais je n'arrive pas à faire diminuer cet forte note sans toucher aux autres.

Mais apparemment j'ai constaté que le problème est était beaucoup plus présent sur un ampli Peavey (je ne sais plus quel était le modèle) qu'il y avait dans une des salles de répète que sur mon Ashdown.

Ce vendredi en concert j'ai joué sur un autre ampli Ashdown plus gros que le mien et le problème était bien présent.

Je vais appeler mon luthier pour savoir d'où vient le problème, mais j'aimerai avoir également votre avis là dessus.

J'ai pas encore fait tous les tests je vous tiendrais au courant des résultats.

Merci d'avance.

Ne t'en fait, pas c'est normal
Tous les bassistes avec lesquels j'ai joué ont le Si (mi grave) plus fort que le reste. Soit tu fais comm eux, tu t'en branles et ca te generas pas pour jouer de la musique, ou alors tu es psychopate et dans ce cas, tu t'achetes un compresseur parametrique que tu relges sur la frequence cocnernée et ton si ne bavera plus
Mais 99% des basses amplifiées ont ce soucis, il existe meme sur les guitares
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
c'est vrai que j'ai un compresseur aussi...

la fréquence du Si dont tu parles est exactement de 61.735 et la première harmonique à 123.470 (octave au dessus).

http://musiweb.free.fr/tableau(...)z.htm
utilise sa cervelle à la détruire
Julien_2B
Dodo13 a écrit :
Ca m'arrive aussi de trouver des notes qui font plus vibrer la caisse claire que d'autres... mais c'est pas hyper gênant.
!

c est juste une question de frequances les vibrations...
tout le monde peut faire vibrer une caisse claire ou un Mi aigue de guitare avec sa basse

En ce moment sur basse électrique...