Nouvelle basse budget 500-700 euros

tetsuo99
Bonjour a tous!

J'ai un ami qui veut changer de basse.
Son budget va de 500 a 700 euros.

Il joue dans deux groupes, un de base punk (allant du punk hardcore-crust au punk celtique) et un autre groupe de métal (avec des bases metalcore, death)
Il recherche un son bien défini, précis, mais qui ne "claque" pas a outrance!

Quels modèles pouvez vous lui conseillez?

Il joue sur un ampli deux corps hartke avec une tete 350W. (si ca peut vous aidez!)

Deuxieme "probleme", cet ami est gaucher, et il a de la difficulté a pouvoir trouver des basses en gaucher qu'il pourrait tester. Connaissez vous des magasins qui seraient dotés de quelques basses a testé? Il habite nantes le week end, fait ses études dans les deux sevres la semaine, et a moyen de se déplacer a paris, si il ne peut pas trouver ailleurs!

merci d'avance pour vos réponses!
Faut que ca poutre!!!
Borniol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Borniol
    le
En etant gaucher c'est la galere pour trouver la basse de ses reves.
Celle là est pas mal:

http://cgi.ebay.fr/Fender-Japa(...)wItem

Par contre:
(326euros + 100euros de frais d'expedition) x frais de douanes (3.7%) plus les frais de Tva (19.6%) sur le total.

Elle revient à 528 euros...c'est pas trop cher quand même.Tu changes le pickguard en noir et le tour est joué.
tetsuo99
Merci pour ta réponse borniol!
Mais je crois que ce n'est pas vraiment le style (du moins estéthique) de mon ami!
On m'a dit que chez ibanez, cort et yamaha y avait de bonnes choses niveau rapport qualité prix, non?
Je sais que les ibanez seraient plus dans le style de mon pote.
Existe t'il des basses de formes sg dans ce qu'il recherche? Car pour l'instant il possede une basse gibson sg, (qui niveau sonorité ne lui convient pas) mais qui lui plaisait vraiment niveau gueule?
Faut que ca poutre!!!
Apatride
Il pourrait peut etre commencer par regarder quelles basses lui plaisent (esthetiquement), se renseigner de lui meme en faisant diverses recherches et ensuite nous demander les infos qu il ne trouve pas. On ne va pas non plus faire le boulot à sa place, surtout si l esthetique est un critere important pour lui.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Borniol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Borniol
    le
Apatride a écrit :
Il pourrait peut etre commencer par regarder quelles basses lui plaisent (esthetiquement), se renseigner de lui meme en faisant diverses recherches et ensuite nous demander les infos qu il ne trouve pas. On ne va pas non plus faire le boulot à sa place, surtout si l esthetique est un critere important pour lui.

Oui mais si son pote est manchot,aveugle,sourd comment il va faire pour trouver?...faut apprendre à s'entraider.

Peut etre trouvera t'il son bonheur ici:
http://www.thomann.de/fr/searc(...)&y=11
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,

Pourquoi ne pas changer le micro de sa SG ???? si elle lui plait tellement !

J'en ai eu une à l'époque, le son ne me plaisait pas non plus, j'ai mis un micro Rickenbacker (je savais ce que je voulais) et il m'a plu.

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
soleir a écrit :
Salut,

Pourquoi ne pas changer le micro de sa SG ???? si elle lui plait tellement !

J'en ai eu une à l'époque, le son ne me plaisait pas non plus, j'ai mis un micro Rickenbacker (je savais ce que je voulais) et il m'a plu.

a+

Carrement!!
De plus ça lui coutera beaucoup moins cher.
tetsuo99
alors la soleir ton experience m'intéresse beaucoup!
en fait je m'étais renseigné pour lui car il pensait d'abord changer ses micros! (etant donné qu'il n'est pas plein aux as!)
mais beaucoup de monde l'a dissuader de faire cela, sur guitariste.com et sur audiofanzine. On m'a dit que les formats des micros des sg sont spéciaux et qu'il n'arriverai a trouver que des micros de remplacement, qui auraient sensiblement les memes sonorités! et on me parlais d'une histoire de diapason court aussi.(ca c'est un peu du chinois pour moi!!!) :
http://fr.forums.audiofanzine.(...).html

alors si tu pouvais me dire le genre de sonorité que tu as chopé avec tes micros rickenbacker ca m'intéresserais beaucoup!
Mon pote recherche un son precis mais qui ne claque pas trop non plus, qui reste dans les basses (si vous voyez ce que je veux dire!). Le probleme avec sa sg c'est que son son est hyper gras et pas precis du tout! Alors pour les riffs bien speed ca devient de la bouillie!

Pour info sasg est un modele de l'annee 2000.
Combien ca ta couter ces micros?(avec le montage?)
Faut que ca poutre!!!
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,

Ma basse était une EB0 (Epiphone, ce qui expllique peu etre le fait que je n'ai pas eu peur de changer les micros)), un micro manche seulement.
J'ai mis ce micro là :

http://cgi.ebay.fr/Micro-GRETS(...)wItem

Il m'avait couté 30€ d'occase.
Le montage, je l'ai fait tout seul comme un grand.

J'ai dû effectivement tailler un peu le logement micro (juste 0.3mm au 4 coins du micro), le cache-micro de l'EB0 (en métal) recouvrant le Rick comme le micro d'origine.

Le son du micro d'origine était....baveux ! (Epiphone) Cela ne me plaisait pas du tout (tu m'étonnes).
Après, il est difficile de décrire le son que j'avais, tout cela est très subjectif, mais il était beucoup plus défini...c'est sûr et bourré de médiums, l'ampli se changeant (via l'equaliseur) de booster un peu les graves.

Je pense que tu peux aussi essayer de trouver son bonheur sur les sites de fabricants de micros.Je te conseille de relever les dimensions du micro d'origine (les 4 vis à du cache à devisser), de les convertir en pouces et d'aller écumer ces sites.Ils affichent tous les dimensions de leurs micros.
exemple :http://www.seymourduncan.com/products/basslines/
ou http://www.dimarzio.com/

Mais effectivement, le fait que cette basse soit une short-scale joue sur la profondeur des basses qu'elle emet puisque tu te retrouves un octave plus haut.
(Pour rappel, une basse short-scale ou diapason court, signifie que la longueur des cordes résonnantes est plus court que la "normale" -34"-
comme le sont les Fender Precision ou Jazz Bass -Merci Léo-)

Par contre si il a toujours joué sur diapason court, il va être un peu déboussolé sur une 34" !

En gros, si il aime sa basse, il ne doit pas en changer, ce serait dommage...et puis, si y'a un bricolo dans le coin, ca ne coutera pas grand chose.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
kapusta
oui le changement de micro c'est vraiment pas dur a faire soi meme.

En ce moment sur basse électrique...