On se fait sa bosse (contrepetrie inside)

• Publié par
    lau_13
    le
Je ne frequente pas de copain bassiste ... alors je me permet de faire un topic pour demander en gros quels sont les morceaux que vous bossez dans un but pedagogique et les morceaux que vous bossez pour le plaisir ?

Et soyons fous .... comment vous commencez a tatonner un morceau qui au premier abord peut paraitre impossible.

(j'imagine que le sujet a du etre abordé.....)
Le Douze
https://www.guitariste.com/for(...)basse

tiens pour commencer, y'a ce topic qui peut t'aider...

D'un point de vue plus personnel je ne bosse que des morceaux dont j'aime la ligne de basse ce qui fait que c'est toujours un plaisir, et qui n'empêche en rien de travailler un morceau plus difficile, dans ce cas je commence avec le métronome a un tempo lent et j'accèlère au fur et a mesure... rien de bien compliqué

Vu ton avatar je vais te recommander la ligne de basse de "No One Knows" assez sumpa a jouer

Sinon je m'échauffe sur Black lung de rancid, après chacun ses morceaux phares!
  • Publié par
    lau_13
    le
j'ai fais en quelque sorte un doublon.

Citation:
Vu ton avatar je vais te recommander la ligne de basse de "No One Knows" assez sumpa a jouer

Basse langoureuse et sombre
  • Publié par
    lau_13
    le
Citation:
Sinon je m'échauffe sur Black lung de rancid, après chacun ses morceaux phares!

Disons que je voulais savoir si vous faisiez une difference entre de smorceaux qui vont vous faire progresser techniquement et des morceaux ou vous allez plus trouver un plaisir a les jouer a vous eclater

Pour bosser Pastorius red hot chili peppers (perso cela demande de la patience : ralentir le tempo etc ...)

Et pour le plaisir pixies, cure (il y a des pure lugne de basse comme love song par exemple) interpol etc ....

voila
shooshnoo
Je suis incapable de bosser correctement un morceau que je n'aime pas. Je préfère autant trouver un truc balèze qui me botte, au moins je suis sûr de ne pas avoir l'impression de faire mes devoirs.
  • Publié par
    lau_13
    le
shooshnoo a écrit :
Je suis incapable de bosser correctement un morceau que je n'aime pas. Je préfère autant trouver un truc balèze qui me botte, au moins je suis sûr de ne pas avoir l'impression de faire mes devoirs.

Du même avis ...mais on peut faire une difference (d'un point de vue concentration) entre un morceau difficile qui demande plus de travail et un morceau accessible de suite et donc en quelque sorte plus fun a jouer
  • Publié par
    niko128
    le
J'ai tendance à croire que les lignes qu'on n'a pas envie de bosser sont celles qui font le plus progresser, car c'est soit qu'elles ne correspondent pas à notre "style", et ça nous permet d'élargir ce dernier, soit qu'on a vraiment du mal à y arriver, et dans ce cas l'intérêt est évident.

Bon bien sûr je privilégie quand même les morceaux que j'aime
bon au lieu d'embeter le monde avec des suggestions de morceaux a bosser... penche toi un peu sur les compos du groupe tu seras gentil...
merci "mon petit stoner..." ( speciale dedicace a cecile...)
Shooflypie
Plus tu bosses de plans plus c'est facile de trouver une ligne pour une compo et effectivement ça diversifie le jeu.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
lau_13 a écrit :
j'ai fais en quelque sorte un doublon.

Citation:

Basse langoureuse et sombre

Celle de I Never Came n'est pas mal non plus
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
à l'écoute du morceau, je me concentre bien sur la ligne de basse sans la dissocier de la partie batterie, je m'en imprègne (si elle est trop longue pour mon neurone, je la réécris) et je la bosse à tempo lent en respectant autant que possible le placement rythmique.
mais c'est nécessairement un truc qui me fait tripper d'emblée, sinon, chu tro fainéant pour me forcer à travailler un truc que je trouve bof.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
zoemix a écrit :
à l'écoute du morceau, je me concentre bien sur la ligne de basse sans la dissocier de la partie batterie, je m'en imprègne (si elle est trop longue pour mon neurone, je la réécris) et je la bosse à tempo lent en respectant autant que possible le placement rythmique.
mais c'est nécessairement un truc qui me fait tripper d'emblée, sinon, chu tro fainéant pour me forcer à travailler un truc que je trouve bof.

Moi aussi, le seul probleme c'est que les truk qui me font vraiment tripper sont souvent bien au dessus de mon niveau donc je me "force" a bosser des morceaux de mon niveau mais qui me feront progresser...
  • Publié par
    lau_13
    le
Citation:
ça nous permet d'élargir ce dernier, soit qu'on a vraiment du mal à y arriver, et dans ce cas l'intérêt est évident.

Du meme avis.

A Florian33 : privatejoke interdite

En ce moment sur basse électrique...