P&dales d'effet pour basse

Bonjour,

J'ai une basse Rickenbaker 4003 et une GL2000 toutes deux made in USA.
Aucun soucis avec, ça ronronne
J'ai branché une pédale BOSS LMB-3 bass limiter enhancer mais quelque soit les réglages que j'effectue avec les potentiomètres et en suivant les instructions du mode d'emploi, je ne vois aucune différence entre le son sans effet et celui avec l'effet. Juste le niveau sonore qui se modifie lorsque je bidouille les potars...Je ne vois pas à quoi sert un enhancer , visiblement rien ne change???
Le plus bizarre c'est que si je mets une pédale compresseur marque PSK modèle CPS-2 c'est idem ?!!! le son ne change pas quelque soit les réglages des potars ???
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la façon de régler ces pédales ?
mes basses sont neuves, mes amplis Peavey et Marschall le sont aussi alos ça ne vient pas d'eux.
ma pédale BOSS est neuve également.....
Merci de vos lumières...
Amicalement.
xelalex35
si tu n'entend pas la différence c'est normal c'est que tout va bien!

ces deux pédales traitent la dynamique de ton signal, en gros la différence entre les sons les plus faibles et les plus forts en limitant les écarts.

ici le rôle d'un compresseur (en mixage, mais ca marche exactement de la même manière sur une basse).


un enhancer c'est exactement le même principe, mais à l'envers. plutôt que de diminuer les signaux forts, l'enhancer, augmente le signaux faibles.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
djibi
  • #3
  • Publié par
    djibi
    le 18 Jan 15, 16:51
Normalement en bougeant le potar enhance ça devrait colorer un peu ton son, c'est étrange que ça ne fasse rien.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Mhhh le problème ce sont les pédales.

Comme le dit justement Alex, on aura même en intégré sur préamp
des "compresseurs".

L'idée c'est que ce sont des bestioles plus utilisées en mix.
Du reste il vaut mieux passer par des outils comme Aphex par exemple.
Là c'est sérieux, mais il y en a d'autres.

Le son te sera demandé le plus neutre possible avec les caractéristiques
et couleurs que peuvent dispenser tes instrus qui sont capables semble-il tout seuls
de faire ce qu'il faut.

Bref, en dif c'est pas là que la différence peut se faire.
Alors des réglages, le seul réglage que je vois c'est de virer tes pédales
et de jouer plug brut.

C'est juste ce que je ferais, ce n'est en rien une recommandation.
J'ajoute que si tu veux des trucs en plus, une combinaison Phaser et OD
correctements réglés peuvent avoir de la gueule.
Tout dépend de ce que tu veux faire et de ce que tu joues.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #5
  • Publié par
    djibi
    le 18 Jan 15, 18:04
Je ne suis pas aussi catégorique, y a 2 ou 3 pédales intéressantes à avoir aux pieds du bassiste : un compresseur c'est pas mal
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Bein franchement, j'ai un compressur sur le préamp de l'Ampeg,
mais je ne m'en sert pas, je suis de la vieille école, donc Ad lib.

Et puis il y a une chose importante annoncée dans le sens ad libidum, une 4003 et une G&L
Elles se suffisent à elles-mêmes mais là c'est une autre histoire.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
En même temps le compresseur c'est en groupe que ça prend son sens! J'en avais un, le Boss, c'était sympa pour calmer mon attaque de goret. Maintenant je ne le prends plus, j'aime bien mon attaque de goret
djibi
  • #8
  • Publié par
    djibi
    le 18 Jan 15, 22:30
Faut juste attaquer (éventuellement comme un goret ) toujours de la même façon pour se passer du compresseur. C'est vraiment un outil que j'aime bien, mais c'est vrai qu'on peut s'en passer... comme beaucoup de choses au final. Après faut aussi se faire plaisir.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Jan 15, 23:19
au contraire, je pense que s'il ne doit y avoir qu'un seul effet sur un pedalboard de bassiste, c'est bien un compresseur.
après, il y a compresseur et compresseur. mais dans tous les cas, n'oublions pas que c'est un outil dynamique, et non un truc prévu pour colorer un son.


s'il n'y a pas de différence avec ou sans, de deux choses l'une :
- soit il est réglé trop large.
- soit il n'y a rien à compresser tellement tout rentre déjà dans le tube.
- soit il est en carafe, genre bloqué en mode bypass.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #10
  • Publié par
    djibi
    le 19 Jan 15, 07:58
Le Boss LMB-3 colore le son avec son enhancer intégré, ça c'est sûr et certain. Mais ce n'est pas la fonction de compression qui colore, on est bien d'accord.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Y'a des piles dans les pédales ?

Ou une alim' genre 9V.

Non je dis ça car une fois on m'a fait revenir au boulot pour ce genre de détails :

- Allo Jud', il faut que tu reviennes, le scan ne fonctionne pas !!!!
- Ok j'arrive
- Ah te voilà
- oui me voilà, effectivement il ne risque pas de fonctionner,
il n'est pas branché au secteur, allez je rentre chez moi, salut les filles, à demain...
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #12
  • Publié par
    djibi
    le 19 Jan 15, 13:57
Souvent les 2, piles ou alim 9v... ou 12, voire 18.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Mr Park
djibi a écrit :
Souvent les 2, piles ou alim 9v... ou 12, voire 18.


Attention Djibi, pas trop d'infos d'un coup, tu vas nous le chambouler
djibi
  • #14
  • Publié par
    djibi
    le 19 Jan 15, 14:52
T'as raison faut en prendre soin de notre Jud' rien qu'à nous
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils,
Je prends note de toutes vos recommandations,
Pour le moment je suis branché direct basse/ampli....

Bonne journée les amis zicos

En ce moment sur autre / communauté...