Passage à un nouveau tirant

Yo !

J'ai changé les cordes sur une basse acoustique, en mettant des plus grosses. Quand même vachement plus grosse. (aucune idée du tirant d'avant et de maintenant...).
Avec ces grosses cordes, le manche n'est plus tout a fait adapter.
J'ai lu à pas mal d'endroit que cela se règle.

J'ai donc suivi le guide : http://www.onlybass.com/html/b(...).html

Avec sa petite technique pour voir si on doit serrer la barre ou désserer, je remarque que en fait, mes cordes sont perfect (selon sa méthode).

Mais vers le milieu de mon manche, mes cordes sont bien a 5/6 mm du manche, peut-être même plus.
J'ai pas vraiment l'occasion d'aller la régler au magasin.

Vous pensez localiser le problème? et si oui, est-ce possible à régler soi même sans risquer de dérégler mon son?

Ou plutot, le mieux serait de remettre des cordes à faible tirant ?

Merci
_Arsène
Avant les cordes étaient aussi hautes (à ce niveau) ?

Car ça peut aussi venir de la hauteur du chevalet lui-même ..

.. Je n'ai vu cependant que des basses acou cheap , et les cordes étaient plutôt hautes , du fait d'un chevalet trop haut ..et d'un réglage pas parfait aussi .

Essaye tout de même de le "re-tendre" pas qu'il ne fasse pas plus Arc que ça . Mais doucely doucely ..
Il me semble que j'arrivais à jouer potablement avant.
Quand je l'ai eu, je me rappelle que je m'amusais bien avec. J'avais un super son.

Maintenant, c'est vraiment l'enfer. Je dois vraiment appuyer très fort sur les cordes, c'est pas évident du tout, limite injouable. C'est peut-être un bon entrainement, mais peut-être pas.
Donc je repasse sur ma ubba Stagg...

C'est peut-être normal, gros tirant + acoustique = cordes loin du manche. (je doute un peu quand même).

En fait j'imagine mal que serrer un peu le manche me voir fera autant de mm qu'il en faudrait. C'est ce qui me retient en grande partie.

Maintenant tu as peut-être raison, le problème se situe peut-être vers le chevalet.

Le plus simple serait a mon avis de remettre d'autres cordes, j'espère que passer de tirant faible->fort->faible n'est pas trop mauvais.
_Arsène
non mais , un tirant fort , les cordes sont de natures très tendues . Donc si tu tends plus fort qu'avant ton manche .. tu vas avoir un arc . Donc faut régler cela .. truss-road.. pontets ..

.. Cependant les pontets sur une acous ... va y avoir problème .

Je ne sais pas s'il y a des limites de tirants à mettre sur une acous.. ce sont des cordes spéciales ??

Ton choix c'est soit de la faire régler si tu ne te sent pas , ce qui est normal ce n'est pas évident de la régler au poil .

Soit de remettre un tirant plus faible , des cordes un peu plus spaghetti , et qui ne tirent pas trop sur la gueule du manche .

Je ne suis pas un expert dans les réglages , attendons d'avoir d'autres avis .

C'est quoi ta basse ? J'ai tellement vu de basses acous un peu cheap , avec des cordes sur-tendues , manche en Arc , avec un chevalet pret à décoller .. .. j'aurais franchement peur d'y tirer sur la gueule .
c'est une "CORT SJB-CE Nat Basse Acoustique".

C'est pas une mega haut de gamme, m'enfin pour jouer dehors en été je la trouve parfaite et avec un très joli son.

Quelle merde, jpense que jvais aller me chercher des cordes plus souples.
En priant pour qu'elles n'embrassent pas mes frettes.

Le problème c'est que la magasin pour régler c'est loin et jsuis un peu à sec.

Ce n'est d'ailleurs peut-être pas très bon, de laisser la basse comme elle est la, il y a peut être trop ou pas assez de tension la ou il faut.

Merci à toi ! Je vais surement opter pour la deuxième option.
Loofah
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Loofah
    le
La basse acoustique cheap, ça me parle, j'ai une Art-Luthier achetée à 90 euros sur ebay

Même si je m'amuse beaucoup avec, le changement de cordes (en 45-105) a été un enfer. Des cordes à 3 kilomètres du manche, manche collé, donc impossible de jouer dessus.
Direction le luthier pour qu'il lime les sillets, résultat à moitié satisfaisant. Il n'a pas pu descendre autant que j'aurais voulu sinon ça frise.
J'envisage un tirant plus faible pour la prochaine fois... mais j'attends, parce que cette basse me coûte plus cher en bidouillages qu'à l'achat !!
Citation:

le changement de cordes (en 45-105) a été un enfer. Des cordes à 3 kilomètres du manche, manche collé, donc impossible de jouer dessus

Exactement ça...

Je viens d'aller voir pour des cordes, et j'ai rien trouvé de bon.
Je sens que je vais chipoter au manche.

Donc en serrant (avec une extreme prudence) la petite vis, mon manche va se "rapprocher" de mes cordes? (jusqu'à gagner quelques bons mm tout de même).

Et je ne risque pas de faire sauter les petites pines qui tiennent les cordes en bas de ma basse?

Si vraiment c'est un travail qui n'est pas à ma portée, est-ce mauvais pour l'instrument si je laisse ces cordes la pendant quelques temps?

Merci
Loofah
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Loofah
    le
"Et je ne risque pas de faire sauter les petites pines qui tiennent les cordes en bas de ma basse ?"

--> pense à bien desserrer les cordes avant de faire ça, sinon tu risques effectivement de faire des dégâts.

Question bête sans doute : c'est un manche vissé si j'ai bien compris ??... Tu ne peux pas le démonter et y insérer une très mince feuille de bois (style bois de placage) pour rehausser par la base. C'est une astuce que m'a donnée mon luthier pour une basse électrique. Le résultat est si efficace que j'ai dû remonter les vis du chevalet. Et à présent, tout est nickel.

Quant à savoir si c'est gênant de laisser les choses en l'état pendant quelque temps, je ne suis pas assez calée pour te répondre.
Je ne pense pas que c'est un manche vissé, je voulais dire la petite vis qui permet de chipoter au trussrod.

Maintenant tu as peut-être raison, mais je suis un peu septique à l'idée de le démonter...

Je pense que je vais un peu chipoter la vis, voir même attendre un peu et aller la faire régler directement.

Dans un sens ça m'emmerde, j'ai envie de jouer dessus, mais dans l'autre, j'ai pas envie d'entendre un gros "shkrak".
Et la chance est rarement avec moi dans ce genre d'opération. :-(
_Arsène
Et tes anciennes cordes ?
je ne les trouve plus, j'ai du les jeter tel un inoocent
Bon voila j'ai serré le trussrod.

C'est nettement plus agréable à jouer !
Mes harmoniques en 12 sont bien justes par rapport à mes cordes à vide, Si j'ai bien compris, ça signifie que c'est ok.
Quelqu'un saurait s'il y a d'autres risques?

Merci

En ce moment sur basse électrique...