zamzamx a écrit :
je viens de me m'achete une thumb 5c hier...pour le changement pas de difference.
y a meme un tas de chose qui devienne beaucoup plus simple.
tu peux jouer une gamme sur 2 octave en ne demanchant qu une seul fois.
puis avec la corde de si ce qui est bien : la premiere case du si c est un do la troisieme un ré..c est donc tres simple pour se reperer.
faut juste pas oublier que la grosse corde c est un si et pas un mi :-).
je trouve aussi que le fait que les cordes soit rapproche favorise la rapidité a la main gauche ( c est l'impression que ca donne comme ca) enfin ca doit aussi tenir du fait que la lutherie thumb est vraiment exceptionnel.elle est un poil plus lourde que la corvette mais bon ca le fait et pour tant je ne suis pas ce que l on appelle une mule (1.75 m pour 65kg :-) ).
Pour l'augmentation de la rapidité main gauche c'est tout à fait vrai. Sur ma 5 cordes l'espacement des cordes au chevalet est de 1,8 cm alors que quand je suis passé sur 6 cordes récemment, l'espacement est de 1,6 cm. Autant dire que j'ai gagné en rapidité. Je galerais pour passer des morceaux de stratovarius à 2 doigts (Phoenix, Millennium, Freedom...), et d'un coup en changeant de basse j'y arrivais. Tout ça parce que le doigt a moins à parcourir pour buter la corde supérieure donc il revient en place plus vite et l'attaque devient plus évidente à produire.
Concernant l'avantage de la 5 cordes, ben c'est mieux pour jouer rapidement sur le MI grave car les doigts butent sur le SI grave au lieu de balayer dans le vide sur une 4 cordes.
Attention à bien régler le SI grave en hauteur pour pas qu'il frise.