Passage de 4 a 5 cordes

kutuk68200
Je voudrais savoir si c est difficile de passer d une basse 4 cordes a une basse 5 cordes?Est ce que la difference est flagrante? quelles sont les difficultées?
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
kutuk68200 a écrit :
Je voudrais savoir si c est difficile de passer d une basse 4 cordes a une basse 5 cordes?Est ce que la difference est flagrante? quelles sont les difficultées?

il y a un petit temps d'adaptation, mais pour moi sa c'est fait tres naturellement, la plus grosse difficulté c'est au debut de se faire à plus l'ecart reduit entre les cordes, mais vraiment il y a rien de bien contraignant
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Acéphale
Ce sera un petit peu plus dur si tu passes d'un diapason de 34" (le quasi-standard des 4 cordes) à un de 35" (certaines 5 cordes).
nonosensei
L'espace entre les cordes au debut, surtou pour le slap... Le fait aussi est qu'au debut tu crois slapper sur ta grosse corde mi alors qu'en faite tu es en trai nde bourriner ta corde SI hihi. Non serieusement l'adaptation se fait assz rapidement..
Sinon j'ai une cort Na5, quelqu'un connait le tirant des cordes d'origine? je les trouve un peu "molles" a mon gout....
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pas de souci particulier dès que t'as bien intégré que ta 5è corde, c'est plus le MI...
sinon, question différence, ben.... la découverte des graves, des vrais !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
C'est aussi simple que de passer d'une voiture 5 vitesse à une 6 vitesse.
Tu te dis toujours que ca fait trop, mais finalement tu t'y habitue...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Ir3nICuS
Le passage est pas tres dur voir meme pas du tout (en tout cas ca a ete le cas pour moi) mais fait gaffe pour le slap car c'est la que ca peut coincer; jsuis passer d'un ecartement de 21mm a 16.5 mm ... jpeux te dire que ca fait bizzare ... remarque ca le fait toujours
...
Ian Zender
moi j'avais un peu peur dy passer, et jy suis passé hier, et jai pas vraiment de probleme, j'arrive a jouer ce que j'aime sur ma nouvelle 5 cordes!!!

faut dire aussi qu'elle a un ecartement entre les cordes de 19mm, sois presque celui d'une 4 cordes...

il faut bien considerer le fait que la 1ere corde est un si et plus un mi, et bien apprendre a l'ettoufer, mais je pense avoir trouvé la combine!!!

Citation:
Ce sera un petit peu plus dur si tu passes d'un diapason de 34" (le quasi-standard des 4 cordes) à un de 35" (certaines 5 cordes).

c'est marrant ca pasque j'ai une musicman sterling 4 cordes en 34" et une ibanez btb555 5 cordes, en 35"....
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
kennydelarocha
Le passage à la 5 se fait plutot bien je trouve, même en passant de 19mm à 16.5.
D'ailleurs maintenant j'ai du mal avec les 4, il me manque un fil.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
zamzamx
je viens de me m'achete une thumb 5c hier...pour le changement pas de difference.
y a meme un tas de chose qui devienne beaucoup plus simple.
tu peux jouer une gamme sur 2 octave en ne demanchant qu une seul fois.
puis avec la corde de si ce qui est bien : la premiere case du si c est un do la troisieme un ré..c est donc tres simple pour se reperer.
faut juste pas oublier que la grosse corde c est un si et pas un mi :-).
je trouve aussi que le fait que les cordes soit rapproche favorise la rapidité a la main gauche ( c est l'impression que ca donne comme ca) enfin ca doit aussi tenir du fait que la lutherie thumb est vraiment exceptionnel.elle est un poil plus lourde que la corvette mais bon ca le fait et pour tant je ne suis pas ce que l on appelle une mule (1.75 m pour 65kg :-) ).
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
zamzamx a écrit :
je viens de me m'achete une thumb 5c hier...pour le changement pas de difference.
y a meme un tas de chose qui devienne beaucoup plus simple.
tu peux jouer une gamme sur 2 octave en ne demanchant qu une seul fois.
puis avec la corde de si ce qui est bien : la premiere case du si c est un do la troisieme un ré..c est donc tres simple pour se reperer.
faut juste pas oublier que la grosse corde c est un si et pas un mi :-).
je trouve aussi que le fait que les cordes soit rapproche favorise la rapidité a la main gauche ( c est l'impression que ca donne comme ca) enfin ca doit aussi tenir du fait que la lutherie thumb est vraiment exceptionnel.elle est un poil plus lourde que la corvette mais bon ca le fait et pour tant je ne suis pas ce que l on appelle une mule (1.75 m pour 65kg :-) ).

Pour l'augmentation de la rapidité main gauche c'est tout à fait vrai. Sur ma 5 cordes l'espacement des cordes au chevalet est de 1,8 cm alors que quand je suis passé sur 6 cordes récemment, l'espacement est de 1,6 cm. Autant dire que j'ai gagné en rapidité. Je galerais pour passer des morceaux de stratovarius à 2 doigts (Phoenix, Millennium, Freedom...), et d'un coup en changeant de basse j'y arrivais. Tout ça parce que le doigt a moins à parcourir pour buter la corde supérieure donc il revient en place plus vite et l'attaque devient plus évidente à produire.

Concernant l'avantage de la 5 cordes, ben c'est mieux pour jouer rapidement sur le MI grave car les doigts butent sur le SI grave au lieu de balayer dans le vide sur une 4 cordes.
Attention à bien régler le SI grave en hauteur pour pas qu'il frise.

En ce moment sur basse électrique...