zoemix a écrit :
salut,
pour qu'une basse soit dite active, il faut que soit présent dessus au moins l'un des trois éléments suivants :
- un micro actif
- un preamp
- une EQ active.
rendre active une basse à l'origine passive est une opération envisageable à condition de savoir où on va (autrement dit être cap' d'anticiper le résultat) sinon, la manip est chéros, comme tu dit, pour un résultat plus qu'aléatoire.
par exemple, dans le but respectable de vouloir augmenter le niveau de sortie, quel serait l'intérêt d'investir sur un preamp dont le seul effet pourrait être de faire saturer un piètre micro d'origine ? te foirer le son sur toute la plage de réponse en fréquence du mic ?
nous autres les basseux, on a un adage : mieux vaut une bonne passive qu'une mauvaise active.
pour revenir sur ta préoccupation, si le son de ta basse te plaît mais qu'elle manque juste de patate à ton gout, cherche plutôt du côté du post-traitement...
Disons qu'elle manque clairement d'un bon niveau de sortie. Même en post traitement en utilisant de la modulation, le son est tout juste potable. Ca reste très sourd (bien qu'avec une EQ je puisse palier à ça). Le soucis c'est qu'il faut en entrée un son qui soit cool pour l'enregistrement car là j'entends vraiment une bouillie sonore.