Passage de passif à actif.

zebutcher
Salut à tous,

on va me sortir que le sujet a été traité 1 milliards de fois, mais le titre du topic devait être obscur donc je n'ai rien trouvé traitant de la chose.

Voilà ma question j'ai une basse 4c en micro passif (un gros hum style musicman stingray) il est associé à un volume et 2 potard d'équalization.

J'aimerais savoir si il était possible de passer la basse en actif pour avoir un son plus présent et moins rond, avec une meilleure attaque (en enregistrement on entrave que dalle et j'aime entendre la basse sur mes morceaux).

D'après ce que j'ai compris, il faut coller un préamp qui se chargerait d'activer tout ça. Ok mais quoi ? je suis preneur de conseils étant donné que je suis plus guitariste que bassiste.

Merci pour vos réponses.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
zebutcher
C'est ce que j'ai fait (acheté une bach 5c active et manche traversant pour 300€) mais je me demandais combien pouvait couter un passage à l'actif pour ma première basse (cadeau d'anniv donc valeur sentimentale).

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
un preamp correct c'est dans les 250€...

plus le travail de pose et de défonce si nécessaire...
utilise sa cervelle à la détruire
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
d'après ton profil tu as deux basse, dont une active...

Après il faut prendre en compte le degré d'interêt du truc. Ca sert à rien de se casser la tête à rendre active une basse qui a pas un "bon potentiel" en passive (lutherie moyenne etc...) Parce que comme l'a dit mon collègue du dessus, cette opération est couteuse.

Tu peux toujours envisager un préamp externe, c'est une idée. (si t'es vraiment fauché il y a les ART tube qui sont pas mal, sinon pour le top du top, les Sadowsky )

bref pense aussi que même modifié en "mieux" un instru se revend generalement plus difficilement.

Sinon le son "rond et sans attaque" peut aussi venir de tout plein de choses : cordes rincées, ampli, "doigts" (je sais pas comment tu joues, mais toutes les possibilités doivent être envisagées)
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
zebutcher
OK donc un préamp c'est chérot apparemment.

Oui oui j'ai bien une basse active.

Le degré d'intérêt est simple : avoir une 4c qui puisse être utilisable.

Je sais que j'ai des basses pas terribles, je n'y ai pas mis assez d'argent pour qu'elles le soient. En attendant, ma bach est totalement comparable aux corts Artisan qui sont pourtant 3 à 4 fois plus chères. (je prends cette exemple car en moyenne gamme c'est ce qu'on m'avait conseillé)

Je connais le son qu'elle avait. Je ne parle pas de l'ampli pour l'enregistrement de la basse je passe en direct dans la carte audio.

Et pour l'enregistrement je joue au médiator (histoire d'avoir une wave pas trop en dent de scie car je n'ai pas assez de technique aux doigts pour en avoir une propre).

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut,
pour qu'une basse soit dite active, il faut que soit présent dessus au moins l'un des trois éléments suivants :
- un micro actif
- un preamp
- une EQ active.
rendre active une basse à l'origine passive est une opération envisageable à condition de savoir où on va (autrement dit être cap' d'anticiper le résultat) sinon, la manip est chéros, comme tu dit, pour un résultat plus qu'aléatoire.
par exemple, dans le but respectable de vouloir augmenter le niveau de sortie, quel serait l'intérêt d'investir sur un preamp dont le seul effet pourrait être de faire saturer un piètre micro d'origine ? te foirer le son sur toute la plage de réponse en fréquence du mic ?

nous autres les basseux, on a un adage : mieux vaut une bonne passive qu'une mauvaise active.

pour revenir sur ta préoccupation, si le son de ta basse te plaît mais qu'elle manque juste de patate à ton gout, cherche plutôt du côté du post-traitement...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zebutcher
zoemix a écrit :
salut,
pour qu'une basse soit dite active, il faut que soit présent dessus au moins l'un des trois éléments suivants :
- un micro actif
- un preamp
- une EQ active.
rendre active une basse à l'origine passive est une opération envisageable à condition de savoir où on va (autrement dit être cap' d'anticiper le résultat) sinon, la manip est chéros, comme tu dit, pour un résultat plus qu'aléatoire.
par exemple, dans le but respectable de vouloir augmenter le niveau de sortie, quel serait l'intérêt d'investir sur un preamp dont le seul effet pourrait être de faire saturer un piètre micro d'origine ? te foirer le son sur toute la plage de réponse en fréquence du mic ?

nous autres les basseux, on a un adage : mieux vaut une bonne passive qu'une mauvaise active.

pour revenir sur ta préoccupation, si le son de ta basse te plaît mais qu'elle manque juste de patate à ton gout, cherche plutôt du côté du post-traitement...

Merci pour ces précisions

Disons qu'elle manque clairement d'un bon niveau de sortie. Même en post traitement en utilisant de la modulation, le son est tout juste potable. Ca reste très sourd (bien qu'avec une EQ je puisse palier à ça). Le soucis c'est qu'il faut en entrée un son qui soit cool pour l'enregistrement car là j'entends vraiment une bouillie sonore.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
alors, change de basse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daeh