Passage guitare électrique vers basse

• Publié par
    Terry26
    le
Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum.

Je joue de la guitare électrique depuis quelques années maintenant et depuis quelques temps déjà j'aimerais essayer la basse. Je pense m'en prendre une ce week-end ou la semaine prochaine.

Je ne vais pas trop me prendre la tête avec le choix de la basse. J'ai un budget de 200-300 euros environ. Je vais essayer d'avoir une basse Ibanez, Cort ou Yamaha. Je prendrai un ampli plus tard.

J'ai quelques questions concernant ce passage guitare électrique vers basse pour ceux qui ont fait ce passage. Quelles seront les facilités ou les difficultés que je vais avoir au début avec mon background en guitare électrique?

Par ailleurs je sais qu'utiliser un ampli guitare avec une basse n'est pas du tout conseillé (et je ne compte pas le faire) mais qu'est-ce qu'il en est pour des pré-amplis? Est-ce que je peux utiliser mon pré-ampli V-Amp Behringer ou ma pédale d'effets Zoom GFX-707 avec une basse sans risques? Est-ce que je peux sortir le signal sur un casque?

Merci d'avance pour vos réponses!
jo la chope
moi j'ai le v amp (2) justement pour jouer au casque, je cherchais le basse v-amp (d'occasion) mais comme je n'en trouvais pas, j'ai fini par racheter celui d'un pote.
Ca fait 8 -10 mois que je l'utilise régulierement, aucun probleme !
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Facilités :
- emplacement des notes sur les cordes de E et A
- y a un manche et des cordes !
- background rythmique
- connaissance des notes dans les accords
- notions de tierce majeures et mineures
- notions de modes

Difficultés :
- position de main droite
- attaque des doigts à la main droite
- écarts à la main gauche
- taille et épaisseur des cordes (il faudra vraiment avoir une bonne position maintenant ;-) )
- espacement entre les cordes
- poids de l'instrument
- instrument beaucoup plus à penser comme mélodique qu'harmonique comme l'est la guitare
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
  • Publié par
    Terry26
    le
Merci à tous les deux pour ces infos!

Juste une dernière question : je me doute que ça varie d'une personne à l'autre mais la transition pour bien se débrouiller à la basse prend combien de temps environ?
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Tu as répondu à ta question tout seul ! Ca varie, vraiment. Mais j'ai pas vraiment remarqué que c'était long dans mes élèves qui avaient ton parcours. On passe à la basse par envie, généralement très très envie, donc on bosse et on avance assez vite.

Tu "risques" plutôt de toucher un peu moins ta guitare :-).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
fonnet a en effet bien résumé les facilités et difficultés qu'on a en tant que guitariste de passer à la basse. J'y ajouterai aussi la difficulté de rester sobre quand on passe à la basse (je parle de jeu et pas d'alcool hein ). Mais ça rejoint le dernier point cité par fonnet.

Le plus délicat pour moi a été de bien positionner mes doigts de la main gauche pour éviuter les frisouilles, et d'arriver à faire sonner de manière homogène la main droite (index/majeur). Mais ça vient vite
jo la chope
fonnet a écrit :

Tu "risques" plutôt de toucher un peu moins ta guitare :-).

c'est clair, je vois ça avec mes deux collocs. Les deux sont gratteux, l'un deux a meme un exellent niveau (il bosse a mi temps, donc il joue facile 4h voir plus par jour depuis...6 ans au moins !) et je n'arrete pas de voir en rentrant du cours ou du boulo que mes reglages ont changé, que ma basse n'est plus au meme endroit, ...
Chaque fois que je demande s'ils ont joué, il me font "ben ouais".
De leur propre aveux, la basse, c'est terrible a jouer, ils ont l'impression d'avoir quelque chose en mains ! (faut dire qu'une strat face a une precision, ça fait minus !).

en tout cas, ils se sont vite adapté, meme s'ils gardent parfois de "mauvaises" habitude (tendance a faire des accords et a jouer comme sur une folk avec un médiator).
Apatride
Bon résumé, j ajouterais juste que:
-Depuis que je fais de la basse mon jeu à la guitare régresse encore plus vite que quand j ai passé plusieurs années sans jouer, les habitudes de la basse me genent à la gratte
-Le role et la philosophie de la basse n ont pas grand chose à voir avec la gratte, le piege à éviter est de ne pas tomber dans le style "je fais de la guitare avec ma basse" (les anciens gratteux ont une facheuse tendance à en mettre partout au lieu de se concentrer sur le groove l attaque et la rythmique quand ils passent à la basse ou la batterie)

Bref, le plus dur est de profiter de ton experience de guitariste tout en choppant l "esprit bassiste".
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Très intéressants pour moi ces avis! Je vous remercie tous!

J'ai hâte de m'y mettre!!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
moi, j'avais un tout petit niveau quand chu passé de la gratte à la force grave, donc.... !!!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
La transistion se fait tres vite dans le cas d'un jeu au mediator. Pour le jeu au doigt, ça demande une adaptation (encore que, si tu joue de la guitare classique ça doit pas poser de problème) et pour le slap ça demande un peu de travail et une connaissance de ton instrument (bien regler la hauteur, tapper au bon endroit, utiliser le micro manche etc... Faut se muscler un peu plus les doigt aussi.

Ce qui est interressant, c'est de mettre à contribution ce que t'as appris à la basse sur la guitare. Les slap par exemple c'est vraiment excellent ! Les lignes groovy aussi.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Apatride
Pour faire un bon slap, il faut un bon pouce !!!
http://youtube.com/watch?v=iz9XVnF1BsQ
J adore ce mec !
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide

En ce moment sur basse électrique...