Passer d'une 4 cordes à une 5 cordes...

Mr. Vengeance
c'est ce que je vais faire normalement dans peu de temps, j'ai pas un grand niveau, je fais de la basse depuis noel 2004 mais y faut savoir que ces 5 derniers moi je l'ai un peu laissée de côté et aussi que les 6 mois d'avant je n'ai ai pas fait enormement, et aussi que des que je l'ai eu j'ai su me debrouille rapidement vu que j'ai 2 ans de guitare derriere. donc est ce que passer à une 5 cordes demande un long temps d'adaptation ou ça se fait vite?
snowbasser
si tu t'entraînes, ça se fait relativement vite... si tu t'entraînes!!!
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Stanley Clarke
Déjà il faut que tu ais l'utilité d'une 5 cordes. Rien ne sert de t'encombrer avec corde supplémentaire.
Et c'est comme tout, avec la pratique tu te familiarises avec ton instrument, pas de panique.
Pense surtout à l'utilité d'un tel choix
La basse c'est seulement lorsqu'elle s'arrête qu'on l'entend !!

Little Red Corvette...
Baby You're much too Fast...
You Need A Love, That's Gonna Last...

Oui, les Warwick : c'est bien ! :)
Mr. Vengeance
Stanley Clarke a écrit :
Déjà il faut que tu ais l'utilité d'une 5 cordes. Rien ne sert de t'encombrer avec corde supplémentaire.
Et c'est comme tout, avec la pratique tu te familiarises avec ton instrument, pas de panique.
Pense surtout à l'utilité d'un tel choix
en fait si tu veux je peux t'expliquer l'histoire mais c'est un peu long en fait j'ai une strat de chez Jim Reed qui ne me sert pas, j'ai demandé s'il était possible de l'echanger contre une basse et on m'a dit oui, donc je me suis dis je vais prendre une 5 cordes (vu que je compte pas acheter une basse tout les mois!) puis je revendrais ma 4 cordes; maitneannt non j'ai pas enormement de reprise a jouer sur une 5 cordes, c'etait plus dans l'optique "5cordes=plus de possibilité d'impros ou autre" mais bon je pense pas que ce soit insurmontable!
Novitche
Il faudrait que tu définisse ton besoin... Si tu ne touche pas ta 4 cordes, est ce que tu ne t'es pas trouvé une excuse du genre "bah en fait c'est une 5 cordes qu'il me faudrait pour improviser plus"?... Est ce que tu ne vas pas glander encore devant ta 5 cordes en te disant "bah c'est peut etre une 6 cordes qu'il me faudrait en fait"?...

L'intéret de la 5 cordes c'est vraiment si tu as besoin de cette 5 eme corde parce que c'est plus gros, plus lourd qu'une 4... Si tu cherches à développer l'impro, dirige toi plus vers une 6 cordes...

Je suis parti en voyage et je pouvais prendre ma 6 cordes (moins cher, plus pratique, plus de cordes) et finalement j'ai emmené ma 4 parce que ça me suffis (pour ce que je veux faire).

Essayes donc de voir si tu en a vraiment besoin ou si tu achetes ça comme tu acheterais un 4X4 sur Paris avec la possibilité de faire un jour du tout terrain... genre 2 jours pour les vacances d'été de 2009...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
d'ailleurs acheter une 5 corde pour faciliter l'impro c'est une erreur.
L'impro c'est une histoire de phrasés, pas une histoire de possibilité technique.
Le fait de passer à la 5 cordes ne te donnera pas plus de phrasés. Ca te permettra peut être de déplacer sur le manche des phrases que tu connais déjà, mais rien de plus.
Tes soli n'en seront pas plus intéressants et encore moins plus beaux
Novitche
encore qu'en 6 cordes ça permet d'aller plus loin...

Myung s'est d'ailleur mit à la 6 cordes pour éviter des trops nombreux aller retour sur le manche que le style de Dream Theater lui imposait.
homme des bois
https://www.guitariste.com/for(...)ordes
voila quelque topic qui pourront peut etre t'aider,perso je me suis acheter une 5 cordes début-moyenne gamme pour "découvrir" la chose et bien je t'assure que je m'y suis vite adapter et je prend autant mon pied à jouer sur ma 4 corde,question d'abitude...et j'avoue que le gros SI qui fait vibrer ca compte aussi , alors si tu peux avoir les 2 ...
une bière , une basse et ça repart.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
homme des bois a écrit :
et j'avoue que le gros SI qui fait vibrer ca compte aussi , alors si tu peux avoir les 2 ...

pour ça c'est bien.
moi c'est juste pour la justification de l'improvisation que je trouve légère.
homme des bois
foes a écrit :
homme des bois a écrit :
et j'avoue que le gros SI qui fait vibrer ca compte aussi , alors si tu peux avoir les 2 ...

pour ça c'est bien.

oui certes
une bière , une basse et ça repart.
Sigdemon
Dans ton cas apparement ces la tessiture de la 5 corde qui peu etre interessant, mais si ces la seul raison... a mon avis c'est ce compliquer la vie, maintenant ces toi qui voie, mais ces pas si compliquer de passer de 4 a 5, avec de la pratique, 1 ou 2 mois suffise a recuperer ton niveau.
Mr. Vengeance
foes a écrit :
homme des bois a écrit :

pour ça c'est bien.
ben j'en sais rien moi faut bien en trouver une... ça donne une escuse
non mais en clair je veux echanger cette gratte car elle me servira a rien et je me suis dis ben une bonne basse pr remplacer ma whale, et tant qu'a faire une 5 cordes pour 10€ de plus, voila en fait c'est ça, pourquoi se priver d'une corde en + pour 10€ de plus?!
Sigdemon
Citation:
pourquoi se priver d'une corde en + pour 10€ de plus?!

Parce que bien souvant a prix egale, un basse 4 cordes et une 5 cordes ne son pas de même qualitée, tu pourrai ptet bien avoir une 4 cordes meilleur.
Mr. Vengeance
Sigdemon a écrit :
Citation:
pourquoi se priver d'une corde en + pour 10€ de plus?!

Parce que bien souvant a prix egale, un basse 4 cordes et une 5 cordes ne son pas de même qualitée, tu pourrai ptet bien avoir une 4 cordes meilleur.
t'inquiete pas je pense pas que les JR 5 cordes soit moins bien que les 4

En ce moment sur basse électrique...