Passer de 4 cordes à 5

Salut à tous.
j'ai une petite question ( surement débile, comme d'hab...) à poser.
je joue actuellement sur 4 cordes, et je suis en voie d'acquérir une 5 corde parce que j'en ai marre de pas trouver la note que je veux^^. en général j'ai mon riff en tete, je commence a le chercher sur la basse, je trouve la tonalité que je veuX et y'a toujours cette note trop basse que je ne peux pas sortir, donc je suis obligé de décaler mon riff pour pouvoir caler cette note, mais bon aprés ca me plait pas... et ainsi de suite... je sais pas si je suis très clair...
donc je pense que la 5 corde va regler ce probleme, mais je serais confronté a un autre probleme ensuite.
vu que la majeure partie des riffs des compos de mon groupe sont en drop D, il va falloir tout transposer, et je sent que ca va etre chiant.
je voulais juste savoir si des gens ont été confronté a ce probleme lorsqu'ils sont passés de 4 à 5 cordes, et si le changement pour eux n'as pas été trop rude, sachant que la largeur du manche change, donc il faut adapter sa technique de jeu, et que en plus il faut tout rebosser.
voila, si des gens ont vécu sa, qu'ils m'en parlent, sa serait super sympa. merci d'avance
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Rien ne t'empêche d'accorder ta 5 cordes en drop D pour les 4 cordes supérieures, et le si comme ça t'arrange.
Tu peux aussi installer un capodastre en 3ème case et avoir ton drop D habituel avec un fa aigu en rab.
Ou alors, tu arrêtes de te compliquer la tache avec des open inutiles et tu joues en standard.

L'adaptation à la 5 cordes est très facile. L'espacement des cordes est souvent réduit, il faut s'y adapter. C'est tout.
La corde grave ne gêne ni pour le slap ni pour la main gauche, les gammes se retrouvent facilement.
C'est fait pour simplifier la vie, pas la compliquer.
ewinz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ewinz
    le
je suis passé d'une ibanez sr500 a la warwick corvette std 5C voila quoi le manche rien a voir cest tout gros! faut s'y faire
une biere siouplé !
Marcokeun
ewinz a écrit :
je suis passé d'une ibanez sr500 a la warwick corvette std 5C voila quoi le manche rien a voir cest tout gros! faut s'y faire

c'est sauter du coq à l'âne !

j'avais une SR405 moi.... au tout début je jouais sur une Suzuki (si , si) 4 cordes copies de Fender P Bass, franchement j'ai toujours préféré les 5 cordes... J'aime bien un petit espacement entre les cordes.

Si tu es attentif en achetant ta 5 cordes, tu t'apercevras que en fonction des chevalets tu peux avoir un spacing différent (16 ou 19mm).

Ici j'ai commandé une Rockbass Corvette 5c, on verra bien ce que ca donne, pas les moyens d'acheter mieux...
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
ok merci. Je pense accorder mon mi en drop D comme me l'as conseillé jazz ad, et ensuite le si en la. en fait sa me fera le drop normal puis la corde de si accordée normal par rapport au drop...
le probleme c'est que c'est clair dans ma tete, mais j'ai encore du mal à m'imaginer comment ca va etre concrètement... il me faut ma nouvelle basse j'en ai marre... vivement janvier pour le salaire...

Ok jazz ad, je veux bien arreter de jouer avec des drop inutiles, parles-en toi meme a mon guitariste...
et bonne chance...
non mais toute facon je trouve que je suis beaucoup plus productif en composition en drop D. Ca doit venir de mon souci d'etre unique...

ewinz ta corvette standart 5c est passive ou active? moi jvais m'en prendre une en passive mais je l'ai testé en active et j'ai pas pensé a la switcher pour voir sa donne quoi en passif?
enfin etre unique, AHAHAHAHAH!!!!

non je peux pas etre unique en utilisant le drop D.. disons plutot que sa doit venir de mon souci de ne pas faire comme tout le monde..
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Un compo en drop D, pour une basse ça ne veut rien dire. Quel que soit l'accordage, tu as toujours les mêmes 12 notes disponibles.
Il n'y a que le registre grave qui peut avoir besoin d'être étendu, d'où l'intérêt de 5 cordes.
oui, sa t'inquiete je sais.. c'est juste dans un souci purement technique.. premierement je peux atteindre le ré en drop D (d'ou le nom ), puis meme si je devais transposer les riffs en accordage standart, ils ne seraient plus du tout aussi aisés a jouer... quand on est habitué a jouer d'une certaine facon, et que d'un coup on a une nouvelle corde, et en plus il faut modifier la facon de jouer le riff, je pense que c'est la galere...

après je suis pas sur de bien avoir compris ta réponse, et je vais surement passer pour un con encore, car je dis souvent des conneries sans le savoir..

tschuss
bearnings
Quand tu prends une 5c plus besoin de t'embêter à désaccorder, puisque tu as encore plus grave qu'un Ré, tu vas jusqu'au Si.

Le fait de te mettre en standard, va juste te faire tout décaller de deux frettes vers la tête, et ton ré grave, tu le jous en 5e case de ton si grave.

Une 5c va forcément faire changer ton jeu, puisque plus besoin de te fouler pour avoir du grave.

Après, chacun ses goûts, mais quand on a une 5c, je vois plus bien l'intérêt de désaccorder quand même les 4 autres cordes... C'est une adaptation pas marrante, mais qui risque de te faciliter la vie par après. Après, question de goût, si tu veux t'accorder comme tu le souhaites, c'est un choix.
Ian Zender
Oui mais parfois pour certains riffs, il est clairement pratique d'avoir un Ré à vide sur la corde de Mi...

Comme pour ma 5 cordes, que j'accorde en CEADG. Pourquoi ? Parce que j'ai besoin d'un Do à vide, mon gratteux etant en Drop C... Vu certains riffs, j'aurai vraiment du mal à devoir remonter à chaque fois en case 1... J'ai pris l'habitude de jouer comme cela, depuis 1 an et demi... Mais je sais aussi jouer sur une 5 cordes en BEADG, au niveau de l'accordage, je suis pas perdu.

Et passer de 4 à 5 cordes ne m'a pas trop posé de problemes, c'est venu vite, et je regrette aucunement d'avoir franchi le pas.
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Che Gue Natha
Personellement je suis passé de la 4 cordes à la 6 et j'ai pas mal galéré, pas au niveau du jeu mais au niveau de la lecture des parts en direct. Il arrive souvent que je ne sache pas où jouer la note (alors que normalement ça roule) ou bien que je me goure d'une corde (perte des repères avec une corde en plus en haut et une autre en bas.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps

En ce moment sur basse électrique...