Passer de la ziq sur un ampli basse?

• Publié par
    TNDE
    le
'Soir,

Est-ce que de passer de la musique sur un ampli de basse risque d'endomager ce dernier?

J'ai un HB 115B MK III. A ce que j'ai pu trouver, le risque avec les sons aigus sur un ampli basse c'est que cela pourrait endommager le tweeter (se dit comme ça je crois, piece qui sert a produire les sons les plus aigus, mais suis pas tres cale la dedans...).

A+

Edit : Mauvais forum, désolé. Je reposte dans le bon, le message peut être déplacé?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu peux à bas volume, notamment pour bosser un morceau mais le son va être assez dégueulasse.
En plus la plupart des sources sonores sortent en niveau ligne, alors que ton ampli est prévu pour un niveau instrument dont l'impédance est beaucoup plus élevée. Tu as des chances de griller l'étage d'entrée de ton preamp.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Jazz Ad a écrit :
Tu peux à bas volume, notamment pour bosser un morceau mais le son va être assez dégueulasse.
En plus la plupart des sources sonores sortent en niveau ligne, alors que ton ampli est prévu pour un niveau instrument dont l'impédance est beaucoup plus élevée. Tu as des chances de griller l'étage d'entrée de ton preamp.

T'es sûr?
Je pensais qu'il n'y avait aucun risque...
Bêêêh
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
L'idéal (ou le moins pire) serait de brancher ta musique directement dans le return de la boucle d'effet... si ton ampli a une boucle d'effet, bien sur.

J'ai déjà branché un synthé, un micro voix et même un lecteur mp3 comme ça. Ça marche assez bien, mais t'attend pas a avoir un bon son. Surtout pour le mp3... ca te bouffe pas mal de fréquences
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
kami94 a écrit :
L'idéal (ou le moins pire) serait de brancher ta musique directement dans le return de la boucle d'effet... si ton ampli a une boucle d'effet, bien sur.

en effet. de cette façon, tu attaques directement l'ampli de puissance, qui sur un ampli basse est droit comme un I (normalement...), un peu à l'instar d'un ampli de sono.
si tu peux intercaler une petite mixette entre ta (tes) source(s) et le return de l'ampli basse, tu pourras mieux gérer ton son.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    TNDE
    le
Merci de vos réponses.
J'ai un multi effets Toneworks AX3B de Korg, donc en passant d'abord par ça cela éviterai de griller l'ampli (en plus de pouvoir "corriger" le son)?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu grilleras le Korg à la place.
Ca n'a pas d'intérêt ton truc. Un bête combo lecteur CD coute bien moins cher qu'un ampli basse et sonne beaucoup mieux.
  • Publié par
    TNDE
    le
Ok, je m'en vais éviter alors.
Vu que j'ai déja un combo basse, l'idée était de l'utiliser pour la musique aussi (avec quelques réglages ça donne plutot bien).

En ce moment sur basse électrique...