Petit défaut (?) sur le manche

mr long
  • Publié par
    mr long
    le
bonsoir,

j ai une petite question à propos du manche de ma basse.
En fait, ça se passe sur le dos du manche. Il y a une "tige" en bois sombre qui traverse tt le manche comme sur la photo (sauf que j ai pas de manche traversant (c est pas ma basse en photo) ni 3 bois différents)...et à peu près au niveau de la 10eme case, ce n' est pas parfaitement lisse. C est comme si cette tige était un peu creusé mais à peine sur l espace de 1-2 case et apres ça redevient parfaitement lisse.
Comme ma basse vaut 350€ (cort gb44) je pensais que c' etait un "défaut" de certaines basses moyen-bas de gamme mais j' ai retrouvé la meme chose sur une warwick streamer jazzman (modele d' exposition)!!!
Alors soit c est normal mais ça m etonne, soit je sais pas ?? C' est pas que ça me gene mais si ça peux se corriger (par le tussrod par ex), autant le faire.

si vous avez compris mon post, merci de m éclairer
Je n ai pas d apn, alors me demandez pas de photos plus precise.

"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Ca peut se corriger effectivement, avec un ponçage et un complément de protection (huile ou vernis suivant ta basse).
mr long
  • Publié par
    mr long
    le
merci
et c est "grave", docteur ?
Parceque dans ta réponse, on dirait que non.
En tout cas, j ai trop la flemme de me lancer dans un poncage du manche juste pour ce genre de connerie.
3 titres en dl.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est plutôt un boulot de luthier. A priori rien de grave mais sans voir c'est difficile de se prononcer.
mr long
  • Publié par
    mr long
    le
yop, merci pour la reponse ultra rapide.
3 titres en dl.
Scarborough
mr long a écrit :
merci
et c est "grave", docteur ?
Parceque dans ta réponse, on dirait que non.
En tout cas, j ai trop la flemme de me lancer dans un poncage du manche juste pour ce genre de connerie.

si j'ai bien compris c'est un creux donc (sauf avec une lime à épaissir) poncer juste sur le creux c'est pas bon il faut modifier le profil sur toute la longueur ce qui est hasardeux.

Le mieux est donc de combler le creux le plus simple peut être avec de la superglue (à manier avec précaution) et à poncer (avec une cale-important) ensuite et éventuellement vernir. (j'ai reparé un manche d'acoustique félé de cette façon ainsi qu'un gros pain au dos de ma LP) La superglue a de plus l'avantage d'être transparente.

Si ta basse a de la valeur fais le faire par un luthier

En ce moment sur basse électrique...