Petit essai du vendredi soir...

gregus67
Hello à tous,

petite review ça faisait longtemps,

je suis tarabusté par l'envie d'une petite PB po chère, même si un modèle Classic Mex ou une Reggie me feraient bien envie.
Me voilà donc en route vers mon mag favori vendredi avec pour objectif une pelle sous la barre des 450 euros.
Arrivé là bas, je jette mon dévolu sur une tête Aguilar SC500, on a vu moins bien je sais mais c'est ce que j'ai, c'est très bon et ça ne pardonne pas. C'est parti !

Au menu :
- PB Mex Std,
- Squier Classic Vibe 60, la petite nouvelle,
- Vintage Icon V4 distressed PB,
- Yam 414

Un petit essai auparavant des nouvelles ATK que j'ai essayées à leur sortie. Pour moi, même sentiment qu'au premier essai : pas terrible.
Autant les modèles Japan étaient vraiment bons (j'ai failli en craquer une voilà 5 ans) autant les Indonésiennes n'ont de charme que le physique.
Le son n'est même pas énorme, pour le prix autant choisir une G&L Tribute qui donnera son, patate et versatilité à gogo.

La PB Mex, je ne suis pas spécialement fan, mais voilà, c'est le son PB standard (pas au niveau de l'US certes) et ça permet d'avoir une base de comparaison.
La basse est bien finie, sans plus, personne je n'aime pas les décalcos de la tête mais c'est perso.
Le manche est... standard, ni plus ni moins. Le vernis est léger et l'objet tient bien dans la main.
Le son tel qu'on le connait sur une PB, un poil agressif peut être la tonalité à fond, car pourrait être plus chaud, plus fin aussi... mais ça pourrait être plus cher :-)

La Yam est un peu différente. D'abord elle a un micro JB supplémentaire.
En mode précision, c'est probablement elle qui sonne le moins PB tout en n'étant pas dégueu du tout, on s'habitue très vite à ce micro PB très présent dans les graves et hauts médiums.
La meilleure position étant l'intermédiaire avec les 2 micros ON, le son est alors creusé ce qui autorise tout ce qui bouge. Le son en slap est INCROYABLE dans cette gamme de prix.
Le son est pas mal également en micro aigu, présent sans être toutefois agressif, et si ce n'est pas ma tasse de thé comme position, j'avoue que ce n'est pas perturbant.
A noter que c'est le plus haut niveau de sortie du lot.
Le manche est confortable même si je lui préfèrerais du vernis qu'un truc aussi lisse.

La Squier. Une des révélations de l'essai.
Niveau présentation elle est magnifique. Pas de défaut, frettes agréables et NON dépassantes, peinture sans coulure, il va falloir s'habituer, les Chinois on encore progressé en lutherie.
Un petit cendrier, un repose pousse et on s'y croirait.
Le niveau de sortie est un poil moins élevé que la Mex.
Elle est cependant plus brouillonne que la Mex, peut être du au corps en basswood (tilleul) de mémoire. A confirmer. Le micro ne me parait pas suivre le reste.
Les potards inspirent confiance de même que l'accastillage.
Le manche arbore un magnifique vernis super agréable au toucher et tombe bien dans la main.

Enfin la Vintage. Joli instrument à la finition Relic, enfin un premier aperçu disons. Il faudra peaufinner avec de la sueur humaine et je n'ai AUCUN DOUTE que ça fera une magnifique babasse sur scène (n'oubliez pas de la transporter sans housse, aucun intérêt !).
Des pocs partout, c'est la basse qu'on joue sans se soucier du ceinturon.
Le manche est agréable tout en n'étant que peu verni, finalement une sensation assez naturelle. Le son est bon, meilleur que la Squier à mon sens, même si le niveau de sortie est le plus faible du lot.

Alors que choisir au final ?
Si on veut ce qui se rapproche le plus au niveau son du Graal, la Mex qui reste une valeur sûre sans être exceptionnelle voir même fade, ou la Vintage qui en donne beaucoup pour son argent.
Si on veut la mieux finie, sans hésiter, la Squier qui rappelle sans rougir ses prestigieuses grandes soeurs, mention au vernis du corps et surtout du manche. Avec un changement de micro à envisager.
Si on veut la plus efficace et la plus polyvalente, la Yam si on aime la forme. Naturellement il y a un micro JB en plus, mais peut on lui en vouloir, elle qui sait tout faire ?

Mon choix perso ?
J'avoue que la finition relic ne m'a pas laissé indifférent, d'autant que le son du micro m'a paru très bien avec ma tête Aguilar.
Pour autant, la Squier me fait de l'oeil, alors je dirais la Squier avec un upgrade micro.
Parce qu'avec l'Aguilar, on se rend compte du pourquoi on dépense plus pour avoir un meilleur son.

G
Un esprit simple dans un corps simple.
ktofe
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    ktofe
    le
Merci pour la review, je connaissait même pas cette marque Vintage !!!!
Yaourt Nature !
gregus67
merci à toi, c'est toujours agréable d'avoir un retour,
ils font une JB fretless qui vaut 3 fois rien et est à mon sens meilleure que la Squier VM
Un esprit simple dans un corps simple.
_Arsène
Salut ,

Merci pour la review ! c'est très bien !

Oui , "Vintage" , j'hésitais avec "Vantage" mais non c'est bien "Vintage" ...

J'avais essayé la Jazz Bass sunburst relic , sans pickguard et fretless ... C'est une Replica Jaco Pasto quoi !

Et c'était de la bonne came , les micros Wilki pas mauvais , et une lutherie de bonne facture . Bien meilleure que la Fretless JB VM ! pour un prix moindre je crois !

Normalement au shop de musique le plus proche de chez moi , après le Salon où ils sont montés , ils ont du commander des Classic Vibe .. j'ai hâte d'en tester une ou deux ...
gregus67
franchement les Classic sont chouettes, dommage que le son soit un poil brouillon,
l'idéal étant d'avoir les 2 :--)
les vintage en JB Fretless n'ont pas l'horrible touche en plastoc des Squier pour le coup
Un esprit simple dans un corps simple.
_Arsène
gregus67 a écrit :
les vintage en JB Fretless n'ont pas l'horrible touche en plastoc des Squier pour le coup


Tout à fait . La touche en "Ebonol" je crois que la Squier JBVM-Fretless , est une horreur .

J'avais déjà vu (et joué) ça sur une Cort Curbow . (qui elle aussi fait très fort , touche Ebonol et corps Luthite , ouille , dommage )
gregus67
ah oui, la Curbow Plastoc,
une chance que les bassistes sont assez rétrogrades (ne parlons mm pas des gratteux) :-)
Un esprit simple dans un corps simple.
vinkolat
Qu'entend-tu par "brouillonne" pour la CV 60 Si c'est le corps tilleul qui la rend brouillonne, le changement de micro corrigera-t-il ce "défaut" ?

Très chouette comparatif en tous les cas ! Merci à toi.
Punk bourgeois :P
gregus67
merci

quand je dis brouillon, j'entends que la définition n'est pas parfaite et qu'elle pourrait améliorée,
autant sur un ampli d'entrée ou milieu de gamme ça peut se camoufler en disant par exemple que le matos est pas génial, autant sur un ampli comme le Aguilar tu vois tout de suite les défauts,
après je prends aussi en compte que par rapport à ma Precision 51RI avec touche mapple, ça sera forcément moins claquant,
pour le changement de micro, je sais pas n'en ayant jamais fait sur mes basse (mais sur ma Les Paul oui), donc je serais tenté de dire que potentiellement ça peut le faire.
Il faudrait avoir l'avis de gens qui jouent sur des pelles en tilleul.
Un esprit simple dans un corps simple.
zoemix
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    zoemix
    le
même si tu y colles un SD Antiquity, tu auras toujours un ensemble approximatif en basswood...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...