Hello à tous,
petite review ça faisait longtemps,
je suis tarabusté par l'envie d'une petite PB po chère, même si un modèle Classic Mex ou une Reggie me feraient bien envie.
Me voilà donc en route vers mon mag favori vendredi avec pour objectif une pelle sous la barre des 450 euros.
Arrivé là bas, je jette mon dévolu sur une tête Aguilar SC500, on a vu moins bien je sais mais c'est ce que j'ai, c'est très bon et ça ne pardonne pas. C'est parti !
Au menu :
- PB Mex Std,
- Squier Classic Vibe 60, la petite nouvelle,
- Vintage Icon V4 distressed PB,
- Yam 414
Un petit essai auparavant des nouvelles ATK que j'ai essayées à leur sortie. Pour moi, même sentiment qu'au premier essai : pas terrible.
Autant les modèles Japan étaient vraiment bons (j'ai failli en craquer une voilà 5 ans) autant les Indonésiennes n'ont de charme que le physique.
Le son n'est même pas énorme, pour le prix autant choisir une G&L Tribute qui donnera son, patate et versatilité à gogo.
La PB Mex, je ne suis pas spécialement fan, mais voilà, c'est le son PB standard (pas au niveau de l'US certes) et ça permet d'avoir une base de comparaison.
La basse est bien finie, sans plus, personne je n'aime pas les décalcos de la tête mais c'est perso.
Le manche est... standard, ni plus ni moins. Le vernis est léger et l'objet tient bien dans la main.
Le son tel qu'on le connait sur une PB, un poil agressif peut être la tonalité à fond, car pourrait être plus chaud, plus fin aussi... mais ça pourrait être plus cher :-)
La Yam est un peu différente. D'abord elle a un micro JB supplémentaire.
En mode précision, c'est probablement elle qui sonne le moins PB tout en n'étant pas dégueu du tout, on s'habitue très vite à ce micro PB très présent dans les graves et hauts médiums.
La meilleure position étant l'intermédiaire avec les 2 micros ON, le son est alors creusé ce qui autorise tout ce qui bouge. Le son en slap est INCROYABLE dans cette gamme de prix.
Le son est pas mal également en micro aigu, présent sans être toutefois agressif, et si ce n'est pas ma tasse de thé comme position, j'avoue que ce n'est pas perturbant.
A noter que c'est le plus haut niveau de sortie du lot.
Le manche est confortable même si je lui préfèrerais du vernis qu'un truc aussi lisse.
La Squier. Une des révélations de l'essai.
Niveau présentation elle est magnifique. Pas de défaut, frettes agréables et NON dépassantes, peinture sans coulure, il va falloir s'habituer, les Chinois on encore progressé en lutherie.
Un petit cendrier, un repose pousse et on s'y croirait.
Le niveau de sortie est un poil moins élevé que la Mex.
Elle est cependant plus brouillonne que la Mex, peut être du au corps en basswood (tilleul) de mémoire. A confirmer. Le micro ne me parait pas suivre le reste.
Les potards inspirent confiance de même que l'accastillage.
Le manche arbore un magnifique vernis super agréable au toucher et tombe bien dans la main.
Enfin la Vintage. Joli instrument à la finition Relic, enfin un premier aperçu disons. Il faudra peaufinner avec de la sueur humaine et je n'ai AUCUN DOUTE que ça fera une magnifique babasse sur scène (n'oubliez pas de la transporter sans housse, aucun intérêt !).
Des pocs partout, c'est la basse qu'on joue sans se soucier du ceinturon.
Le manche est agréable tout en n'étant que peu verni, finalement une sensation assez naturelle. Le son est bon, meilleur que la Squier à mon sens, même si le niveau de sortie est le plus faible du lot.
Alors que choisir au final ?
Si on veut ce qui se rapproche le plus au niveau son du Graal, la Mex qui reste une valeur sûre sans être exceptionnelle voir même fade, ou la Vintage qui en donne beaucoup pour son argent.
Si on veut la mieux finie, sans hésiter, la Squier qui rappelle sans rougir ses prestigieuses grandes soeurs, mention au vernis du corps et surtout du manche. Avec un changement de micro à envisager.
Si on veut la plus efficace et la plus polyvalente, la Yam si on aime la forme. Naturellement il y a un micro JB en plus, mais peut on lui en vouloir, elle qui sait tout faire ?
Mon choix perso ?
J'avoue que la finition relic ne m'a pas laissé indifférent, d'autant que le son du micro m'a paru très bien avec ma tête Aguilar.
Pour autant, la Squier me fait de l'oeil, alors je dirais la Squier avec un upgrade micro.
Parce qu'avec l'Aguilar, on se rend compte du pourquoi on dépense plus pour avoir un meilleur son.
G
Un esprit simple dans un corps simple.