Petit Multi Effet

troubadour2104
Bonjour, je ne connait pas grand chose aux effets mais j'aimerai avoir un compresseur, une overdrive et une wha (si possible), le tout dans un petit multi effet pas trop cher, c'est possible?
poulpot
  • #2
  • Publié par
    poulpot
    le
a mon avis si tu veux que ca comme effets tu aurais meilleur temps d'y mettre un peu plus et de t'acheter que ces effets la : t'auras une bien meilleure qualité.
rrrrrhhhhhhaaaaaa ooouaais ouais ouais!!!!!! gggggnnnnhhhhhhh!!!! ooooouuuaaaaaiiis!!! !ù^_ç('ç_'_-)à_'è"ç"'"('"ùù!$^$
kalakuta
Il faut un multi avec pedale d'expression (wha):
Digitech BP80: 140 euros
Zoom 607 et 708: 105 euros - 175 euros
Korg AX10B: 155 euros
....

Effectivement tu auras une meilleurs qualité avec des effets séparés (mais beacoup plus cher)

Cry Baby Basse: 185 euros
Digitech Bass Compressor : 115 euros
Boss ODB-3: 95 euros

(prix total-music : moins cher sur Thomman)
bearnings
Vise Boss pour ton overdrive (ODB-3) que tu peux trouver d'occasion pour rien du tout(la mienne je l'ai eu à un potte en excellent état pour 20€ !) pour le compresseur ça je sais pas t'aider j'y connai rien, et pour la wah wah je connai pas, mais moi j'utilise une DOD FX-25 Envelope Filter qui fait un petit effet wah-wah, mais qui ne varie pas tes tonalités comme le fait une wah-wah...Bref moi j'aime et on en retrouve dans quelques chaansons sympa...
onefootoneplay
Kalakuta a écrit :
Il faut un multi avec pedale d'expression (wha):
Digitech BP80: 140 euros
Zoom 607 et 708: 105 euros - 175 euros
Korg AX10B: 155 euros
....

Effectivement tu auras une meilleurs qualité avec des effets séparés (mais beacoup plus cher)

Cry Baby Basse: 185 euros
Digitech Bass Compressor : 115 euros
Boss ODB-3: 95 euros


+1 avec Kalakuta

Et en plus il a pris des effets haut de gamme.

Cry Baby Basse: 185 euros
EBS MultiComp : 160 euros
EBS MultiDrive: 160 euros

Mais la tu as super son

Je pense qu'il vaut mieux économiser et faire péter peu à peu des super effets séparés.

Enfin c'est que mon avis
troubadour2104
J'ai une question, est ce qu'un compresseur est utile meme si on a un compresseur intégré à la tete (ex Hartke 3500)
poulpot
  • #7
  • Publié par
    poulpot
    le
alors la je dis peut etre une connerie auquel cas je serais vite corrigé a coups de fouets par mes petits camarades :{}: mais il me semble que meme si ca s'appelle compresseur ce n'est qu'un limiteur et donc que c'est un minimum, donc tu dois pouvoir obtenir une meilleur compression par une pedale.

mais je demande confirmation sur les enormités que j'ecris
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onefootoneplay
SuperExcitator a écrit :
J'ai une question, est ce qu'un compresseur est utile meme si on a un compresseur intégré à la tete (ex Hartke 3500)


Sur le HA3500, le compresseur n'est pas terrible mais il a le mérite d'exister.
Sur la plupart des têtes bas et moyenne gamme, le compresseur intégré n'est pas terrible et il y a un seul potar pour le régler.

Sur une pédale, tu as plus de possibilité de réglage et en terme de conception le compresseur est mieux réalisé.



poulpot a écrit :
alors la je dis peut etre une connerie auquel cas je serais vite corrigé a coups de fouets par mes petits camarades mais il me semble que meme si ca s'appelle compresseur ce n'est qu'un limiteur et donc que c'est un minimum, donc tu dois pouvoir obtenir une meilleur compression par une pedale.

mais je demande confirmation sur les enormités que j'ecris


C'est pas tout à fais vrai ->

Compresseur et limiteur

A quoi servent ces appareils, comment les régler ? Et que sont l'expanseur et le noise-gate ?


Compresseur

La compression dont nous allons parler n'a rien à voir avec celle dont on parle à propos du MP3. En effet, si la compression au sens informatique agit sur un fichier afin d'en réduire la taille, la compression dont nous allons parler agit directement sur le signal sonore, et plus précisément sur son volume.

Le compresseur permet en effet d'éviter les excès de volume, et d'atténuer ses variations trop importantes. Le compresseur peut être comparé à un assistant chargé de tourner le potentiomètre de volume pendant que vous jouez afin de vous éviter de saturer, et afin que vous ayez un volume plus constant.
Un compresseur comporte typiquement quatre paramètres : le threshold qui fixe le seuil à partir duquel la compression entre en action; le ratio définit l'action de la compression (dans quelles proportions le signal doit être atténué). Enfin, l'attaque (attack) et le relâchement (release) permettent de régler la progressivité de la compression, afin qu'elle ne s'active pas comme un simple interrupteur (ce qui la rendrait trop audible).

Une compression bien réglée ne doit pas dénaturer le son. Il faut notamment veiller à définir un release time en rapport avec la nature du signal : un temps trop long fera que la compression sera encore en période de relâchement alors que le volume d'entrée sera de nouveau en attaque, ce qui produit DES variatiONS DésagréABLES et innattENDUES DU volume.

Il n'y a pas de temps de relâchement idéal, et celui-ci est assez dur à régler afin de bien "lisser" les variations du volume occasionnées par la compression, car celle-ci travaille quasiment en permanence.


Limiteur

Le limiteur est une version plus radicale de compression, qui empêche le volume de dépasser un certain seuil. Ceci peut être pratique pour éviter les saturations si vous ne pouvez pas être certain du volume qui va arriver en entrée.
Le problème est qu'en "rabottant" ainsi le volume, le limiteur peut vite être considéré comme une forme de saturation. C'est pourquoi la limite (threshold) est généralement fixée assez haute, afin de n'agir que sur les crêtes.
D'autre part, l'action du limiteur se fait quand même graduellement, mais avec des temps d'attaque et de relâchement très courts, bien plus courts que pour la compression.
Expanseur

L'expanseur est l'inverse du compresseur : tout signal au-dessus du theshold est amplifié et tout signal au-dessous du threshold est atténué. Celui-ci est utilisé soit pour relever un signal trop comprimé, ou pour provoquer des effets sonores.


Noise-gate

Le noise-gate intervient lorsqu'un signal a un bruit de fond trop important. Le but n'est pas de nettoyer tout le signal, ce qui est assez complexe, mais seulement les instants de "blanc". Le noise-gate entre en action quand le volume est très bas. Dès qu'il passe en-dessous du threshold, le son fortement atténué.
Un noise-gate dispose également d'une attaque réglable (bien qu'elle soit souvent instantanée) et d'un temps de relâchement (release) permettant de régler la progressivité du noise-gate. Ce dernier doit être réglé avec précaution, afin que l'action du noise-gate ne soit pas évidente à l'oreille (relâchement trop long), et qu'elle ne coupe pas la réverbération des sons.
Une application typique du noise-gate est l'amélioration de la bande sonore des vieux films.
poulpot
ben quand je me fais corriger avec autant de precisions et de détails, j'en suis presque heureux d'avoir dit une connerie

merci onefoot play
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troubadour2104
Bon, je crois que je vais investir ds un compresseur,
merci onefootoneplay

En ce moment sur basse électrique...